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Parcours vers l’emploi chez les nouveaux arrivants : Diversité Canadienne magazine

À partir de 2022, le Diversity Institute de la Ted Rogers School of Management de la Toronto Metropolitan University, et dont la recherche est dirigée par le Centre des Compétences futures, se sont associés à la revue Diversité canadienne pour rédiger un numéro spécial consacré aux facteurs clés qui ont influencé l’excellent bilan du Canada en matière d’aide aux nouveaux arrivants du monde entier. Dans ce numéro, les contributeurs soulèvent d’importants débats autour de l’acquisition de la langue et de l’impact des traumatismes sur l’apprentissage et le développement des compétences. Il met la lumière sur les stratégies de soutien centrées sur l’employeur et propose l’entrepreneuriat comme voie d’intégration tout en se penchant sur les enseignements acquis par les ressortissants canadiens dans le cadre du parrainage privé des réfugiés.

L’édition actuelle s’inscrit dans la continuité de ce partenariat avec l’Institut de la diversité en vue d’approfondir notre compréhension sur les expériences des nouveaux arrivants au Canada. Nous y soulignons le rôle primordial que joue l’immigration dans la croissance économique et dans la lutte contre les pénuries de compétences et de main-d’oeuvre. En même temps, nous examinons le rôle du Canada dans l’élaboration d’approches novatrices pour faire face aux crises humanitaires mondiales, y compris en matière de parrainage privé des réfugiés, et de son impact tant sur les nouveaux arrivants que sur les parrains. Ensuite, nous nous penchons sur certains des obstacles auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés, notamment l’évaluation des diplômes internationaux dans les métiers essentiels des soins de santé En outre, nous examinons la manière dont les évaluations des compétences peuvent contribuer à remédier à l’inadéquation entre les compétences et l’emploi, mais aussi la manière dont nous définissons et évaluons les compétences et la manière dont nous pouvons mieux le faire, tout en reconnaissant les défis posés par les préjugés. Par ailleurs, nous examinons la manière dont la formation et les mesures de soutien intégrées doivent prendre en considération les besoins des nouveaux arrivants et les approches fondées sur les traumatismes. Nous terminons cette édition de Diversité canadienne avec deux articles qui reflètent l’expérience des réfugiés syriens. Ces articles dressent un tableau de la résilience et de la détermination et exposent la réussite telle qu’elle est ressentie à côté des traumatismes et des épreuves endurées.

Cette série comprend deux volumes de Diversité canadienne qui nous offrent l’opportunité de découvrir une partie du travail réalisé par l’Institut de la diversité en appui aux activités du Centre des Compétences futures. Ils témoignent de notre engagement en faveur de la recherche, de l’exploration de solutions novatrices qui reposent sur des données probantes et du rapprochement des idées en vue de renforcer notre écosystème en matière de compétences et d’emploi inclusifs.

Une fois de plus, la recherche montre que bien qu’il existe des possibilités de mieux accompagner le développement des compétences des nouveaux arrivants, cependant nous devons toujours réfléchir aux moyens de lutter contre les préjugés et les obstacles dans leur parcours d’accès à l’emploi. Les nouveaux arrivants sont la clé sur laquelle repose la prospérité du Canada à l’avenir, et par conséquent, nous devons faire au mieux.

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