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Les adultes utilisent-ils les services de développement de carrière au Canada?

Les services de développement de carrière représentent un moyen important pour les Canadiens d’obtenir de l’information sur le marché du travail (IMT) fiable et précise, comme les possibilités d’emploi, les revenus, les compétences requises, ainsi qu’un large éventail de ressources pour favoriser la réussite dans l’apprentissage et au travail.

Les services de développement de carrière peuvent comprendre de l’aide aux nouveaux arrivants sur le marché du travail pour comprendre différents cheminements de carrière, l’évaluation des possibilités d’études et de formation pour les travailleurs à mi-carrière, ou encore des stratégies de recherche d’emploi qui répondent aux besoins des différentes clientèles.

Principaux constats

Près d’un adulte sur cinq âgé de 25 à 64 ans a reçu des services de développement de carrière au cours des cinq dernières années, comparativement à la moitié des jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Presque toutes les personnes qui ont recouru à des services de développement de carrière ont fait état d’une certaine incidence positive, même si beaucoup d’entre elles signalent des lacunes importantes dans la transmission d’information sur le marché du travail. Pourtant, un grand nombre de Canadiens ne recourent pas aux services de développement de carrière, soit parce qu’ils n’en connaissent pas l’existence, soit parce qu’ils n’en ressentent pas le besoin, soit parce qu’ils se heurtent à des obstacles. Par rapport aux autres pays de l’OCDE, l’utilisation des services de développement de carrière est beaucoup plus faible au Canada.

Une plus grande connaissance des services de développement de carrière est nécessaire au Canada, en particulier pour les groupes les plus vulnérables aux perturbations de carrière. Il sera essentiel, à l’avenir, de doter les prestataires de services de développement de carrière d’outils liés à l’information sur le marché du travail, de compétences et de capacités pour mieux répondre aux besoins des Canadiens.

Les professionnels du domaine sont formés pour aider à tirer le meilleur parti des talents humains sur le marché du travail en orientant les personnes vers des parcours professionnels et des possibilités qui leur conviennent, ce qui se traduit par de meilleures performances au travail et à l’école (en anglais seulement).

En 2021, le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) et Centre des Compétences futures (CCF) ont cherché à comprendre comment les adultes canadiens de 25 à 64 ans accèdent à des services de développement de carrière et quelle information ils reçoivent lorsqu’ils le font.

Pour ce faire, nous avons interrogé plus de 3 000 adultes canadiens sur les types d’IMT les plus courants qu’ils ont reçus des services de développement de carrière ainsi que sur les changements positifs que ces services ont eus dans leur vie et leur travail. Cette analyse nous aide également à cerner les lacunes et les défis actuels en matière d’accès à des services de développement de carrière au Canada, un enjeu d’une importance cruciale dans le contexte des perturbations massives de l’emploi causées par la pandémie de COVID-19.

Le présent rapport est un prolongement de l’enquête de l’OCDE sur l’orientation professionnelle des adultes, avec des questions adaptées au contexte canadien. La section 1 explore les profils d’utilisateurs de services de développement de carrière pour adultes au Canada, la section 2 traite des informations les plus courantes, des modes de prestation de services et des effets des services de développement de carrière, la section 3 résume les raisons pour lesquelles ces services ne sont pas sollicités par un plus grand nombre de personnes, et la section 4 présente les répercussions des données ainsi que les considérations futures.

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