Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM

Lorsque les élèves autochtones suivent un programme d’études culturellement adapté, prenant en considération les modes de savoir autochtones et les sciences occidentales, ils s’investissent davantage et obtiennent de meilleurs résultats.

Plusieurs organisations canadiennes ont mis sur pied des programmes visant à aider les apprenants autochtones à progresser dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM). L’efficacité de ces nouvelles initiatives reste toutefois mal connue. 

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM répertorie plus de 100 différents programmes au Canada dont l’objectif est précisément d’aider les Autochtones à réussir en STGM. Ces programmes se classent en huit grandes stratégies axées sur une représentation accrue des Autochtones en STGM. Chaque stratégie, qui correspond à l’une des trois périodes de la vie de l’apprenant, comprend des initiatives tenant compte des différences culturelles.

Le présent condensé comporte des liens vers des exemples de chaque type de programme.

Child playing with molecule

Contenu connexe

Group of people sitting in row in front of speaker and clapping hands
Recherche

PrioritéDiversité : Obstacles et leviers à l’avancement des groupes visés par des mesures d’équité

Ce rapport identifie les obstacles de taille qui entravent l’avancement professionnel des dirigeants provenant des groupes ayant droit à l’équité et les catalyseurs qui leur permettent de réussir. Étant donné que ce qui est mesuré est accompli, le suivi des progrès est important, tout particulièrement à un moment où les travailleurs canadiens vieillissent et où les niveaux d’immigration diminuent, ce qui engendre une pénurie croissante de compétences et de talents pour les employeurs. 
Aerial view of Downtown Vancouver
Recherche

Base de données des meilleures pratiques municipales EDIRexternal link icon

Le Diversity Institute, la ville de Kingston et le Centre des Compétences futures ont établi un partenariat pour recueillir et partager les pratiques d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation (EDIR) des municipalités à travers le Canada afin de développer une base de données consultable de ressources EDIR portant sur les pratiques internes, la prestation de services et les partenariats avec la communauté et les entreprises.
Businessman in office with team discussing AI
Recherche

Adoption de l’IA dans les PME – Cadre, outils et ressources sélectionnéesexternal link icon

Guidé par le cadre de compétences en IA, DI a conçu un outil visant à soutenir le perfectionnement des compétences de base et intermédiaires en intelligence artificielle. L’outil propose des listes de cours sélectionnées pour l’acquisition d’une culture générale en IA ainsi que pour le développement de compétences intermédiaires. La bibliothèque de ressources choisies est mise à jour chaque semaine afin de suivre le rythme de l’expansion du secteur de l’IA.
Afficher toute la recherche