Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

L’impact d’avoir des enfants sur les carrières

Ce rapport présente les résultats des questions de sondage posées à des Canadiennes et Canadiens de 18 à 44 ans faisant partie de la population active, au sujet de leurs attentes et de leurs expériences à l’égard du fait d’avoir des enfants et de son impact sur leur carrière.

Les résultats abordent deux questions liées. La première concerne les conséquences négatives auxquelles les femmes sont confrontées lorsqu’elles deviennent mères, notamment la perte de revenus d’emploi et la diminution des possibilités de carrière. La deuxième est la préoccupation selon laquelle l’intérêt des jeunes adultes du Canada d’aujourd’hui à avoir des enfants peut être moindre que lors des générations précédentes.

Le sondage sur l’emploi et les compétences est un partenariat de recherche pluriannuel mené par l’Environics Institute for Survey Research, en collaboration avec le Centre des Compétences futures et le Diversity Institute.

telecharger

Principaux constats

Chez les femmes, la proportion de celles qui s’attendent à ce que le fait d’avoir des enfants ait un impact négatif sur leur carrière est la plus élevée chez celles qui occupent un emploi professionnel ou qui occupent un poste de cadre, de gestionnaire ou sont propriétaires d’entreprise, comparativement aux autres professions.

Les personnes qui prévoient que le fait d’avoir des enfants aurait une incidence négative sur leur carrière sont les plus susceptibles d’expliquer leur point de vue en mentionnant les raisons liées au détournement du temps et de l’attention hors du travail, notamment : les longues heures de travail qu’il faut consacrer à jongler avec le travail et les responsabilités familiales ; devoir s’absenter du travail pour s’occuper de jeunes enfants ; et ne pas pouvoir se concentrer exclusivement sur l’évolution de sa carrière.

Les mères sont moins susceptibles que les pères de mentionner que l’impact d’avoir des enfants sur leur carrière a été positif. Dans le cas des pères, la proportion de ceux qui indiquent que la parentalité a été bénéfique l’emporte de loin sur ceux l’ayant perçue comme négative. Pour les mères cependant, les chiffres sont répartis de manière plus égale entre les effets positifs et les impacts négatifs.

Plus de CCF

Smiling students in the classroom looking at camera.
Projet

Les emplois des jeunes et le cheminement de carrière

De nombreux jeunes, en particulier ceux issus de groupes méritant l’équité, ne savent pas quelles sont leurs options de carrière et ne savent pas quelles sont les compétences à acquérir pour y accéder. Pour combler ces lacunes, le Diversity Institute a conçu et testé la plateforme Compétences et Carrières Futures (C&CF) avec le Peel District School Board (PDSB)
Young woman with virtual reality headset.
Projet

Les visites virtuelles en milieu de travail

Les employeurs de la région du Grand Moncton signalent qu’il est difficile de trouver et de former du personnel qualifié, une situation qui pourrait s’aggraver en raison des départs à la retraite prévus et du ralentissement de la croissance démographique. Les jeunes peuvent combler cette lacune en matière d’emploi s’ils connaissent les possibilités de carrière offertes dans la région. Pour résoudre ce problème, la Société de développement économique 3+ (maintenant appelée la Commission de services régionaux du Sud-Est) a lancé un projet de visites virtuelles en milieu de travail pour présenter aux élèves du secondaire le potentiel des carrières dans des secteurs prioritaires.
A classroom with XR and virtual reality equipment.
Projet

Une stratégie de transformation numérique

La demande de travailleuses et travailleurs ayant des compétences numériques avancées est en croissance. Pour répondre à cette demande, le Georgian College souhaitait se moderniser. Guidé par une stratégie de transformation numérique, ce projet a consisté à intégrer des technologies de réalité étendue (RE) à l’échelle du campus pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, la collaboration à distance et les outils de travail quotidiens.
Afficher tout