Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Pour des campus plus inclusifs : Politiques et pratiques neuroinclusives au postsecondaire

Dans le cadre de cette recherche, nous présentons les résultats de la première enquête nationale menée auprès d’étudiants et de récents diplômés neuroatypiques au postsecondaire de tout le pays, ainsi que des entretiens approfondis menés auprès d’étudiants et de diplômés neuroatypiques, de membres du personnel et de cadres œuvrant au sein des services d’accessibilité.

Quelle est l’expérience vécue par les étudiants neuroatypiques au postsecondaire? Comment les collèges, les écoles polytechniques et les universités peuvent-ils réduire les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants neuroatypiques? Comment le corps professoral et le personnel peuvent-ils mieux répondre aux besoins des étudiants neuroatypiques et améliorer leur réussite scolaire et leur bien-être?

Nous nous penchons sur la perception de ces étudiants, du personnel et des cadres afin de déterminer quelles politiques et pratiques entravent ou favorisent la neuroinclusivité dans le monde de l’EPS. Nous formulons ensuite des recommandations concrètes destinées aux établissements d’enseignement postsecondaire qui s’efforcent de créer des milieux plus inclusifs pour les étudiants neuroatypiques.

telecharger
person sitting on a blue couch with a laptop reads a book

Principaux constats

Le personnel enseignant et administratif neuroatypique n’est pas suffisamment mis à profit dans l’élaboration de politiques neuroinclusives. Leurs expériences vécues, conjuguées à leur connaissance de l’établissement, offrent une fenêtre unique sur les principaux obstacles auxquels sont confrontés les étudiants neuroatypiques.

L’accès à des services d’accessibilité et à des informations précises axées sur leur profil d’apprentissage est très utile aux étudiants neuroatypiques. Ces ressources les aident à perfectionner les compétences nécessaires pour faire valoir leurs droits et cheminer efficacement dans le monde de l’EPS.

Adopter un modèle de service global neuroinclusif qui appuie la neurodiversité pour veiller à ce que les étudiants neuroatypiques reçoivent des mesures d’aide qui font l’objet d’une coordination entre les services aux étudiants et en matière d’accessibilité et de santé mentale.

Plus de CCF

Shot of a businesswoman having a meeting with her colleague while using a digital tablet.
Projet

Travailler au Manitoba

Ce projet cherchait à résoudre les problèmes des employeurs de la province pour entrer en contact avec les bons talents et naviguer sur de multiples plateformes de recrutement sans garantie que les annonces parviennent aux candidats qualifiés.
A young indigenous woman in a library.
Projet

Centre autochtone de formation en TIC

Ce projet a examiné les avantages potentiels de l’établissement d’un Centre autochtone de formation en TIC afin de proposer, dans ce secteur, des services et une formation au sein des communautés locales.
Young business people working at office on new project. startup, concept , team
Projet

Programme de formation avancée en compétences numériques et professionnelles (ADaPT)

Le programme de formation avancée en compétences numériques et professionnelles (Advanced Digital and Professional Training, ADaPT) est une initiative de formation sectorielle conçue pour remédier au décalage entre les compétences des diplômés postsecondaires et les besoins du secteur des TI.
Afficher tout