Note technique

Base de données de référence sur les compétences futures

La liste dans sa version actuelle a été établie à partir de différentes sources, notamment grâce à une recherche dans 34 bases de données de la plateforme ProQuest au moyen de termes normalisés1, qui visait à trouver les documents révisés par des pairs et publiés ces cinq dernières années ainsi que les documents n’ayant pas été examinés par des pairs et publiés au cours des 12 derniers mois

Une autre recherche, dans Google Scholar cette fois, a permis de trouver les travaux de recherche universitaires souvent cités (plus de 100 citations) et la littérature grise – des documents non révisés par des pairs et ayant été publiés par des groupes de réflexion, des sociétés de conseil et d’autres organismes de recherche hors du milieu universitaire. Cette liste de références englobe et étoffe l’analyse documentaire et les bibliographies produites par le Conseil de l’information sur le marché du travail, l’Organisation internationale du Travail et l’initiative Future Skills de la Munk School de l’Université de Toronto.

L’équipe de recherche a examiné la liste et rejeté les références considérées comme superflues ou qui étaient liées au sujet, mais dans un domaine justifiant une recherche plus ciblée, par exemple, les tendances et l’adoption de technologies précises, les modèles de migration, l’analyse approfondie d’industries et d’emplois en particulier, l’analyse des besoins ou des expériences de certaines populations (femmes, immigrants, minorités raciales, Autochtones, personnes handicapées, LGBTQ2+), les approches innovantes – pédagogie, programmes scolaires et outils, études de cas, etc. Tous ces sujets seront traités dans des travaux subséquents.

Des recherches sur les compétences futures et l’avenir du travail ont été effectuées dans le site Web de chacun des organismes figurant sur la liste des McGill Canadian Think Tanks (en anglais seulement) au moyen des fonctions de recherche propres à chacun. De cette liste, 39 articles universitaires clés et documents de la littérature grise ont été retenus pour une première bibliographie annotée.

Ce processus a permis de cibler 112 organismes de recherche, groupes de réflexion et centres de recherche universitaires ayant publié des travaux sur les compétences futures ou l’avenir du travail, par exemple, l’OCDE, l’OIT, McKinsey, EY, PwC, Deloitte, Brookings, NESTA, la UK Commission for Employment and Skills, le Conference Board du Canada, C.D. Howe, le Mowat Centre, le Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship, RBC, TD ainsi que les gouvernements du Canada, de Singapour, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, entre autres.

Cette liste a été dressée pour donner un aperçu des recherches publiées sur les « compétences futures » en vue de jeter les bases pour d’autres travaux. À l’heure actuelle, cette liste n’est pas exhaustive, il s’agit plutôt de la première étape dans la création d’une base de données consultable plus complète. Vos commentaires et vos ajouts sont les bienvenus. Veuillez les acheminer à di.fsc@ryerson.ca.

Voici les termes de recherche utilisés en anglais :

« future skills »;  « future of skills »; « future of work »; « work of future »; « Work of the future »; « changing nature of work »; Automation et « labor market impacts »; Robot et « labor market impacts » 

Une recherche correspondante en français a également été effectuée dans ProQuest au moyen des termes suivants : 

Futur du travail Robotisation et futur du travail Intelligence artificielle et futur du travail Technologie et futur du travail Intelligence artificielle et travail de demain Changement technologique du travail Changement dans la nature du travail Évolution des carrières Automatisation et marché du travail Profession du futur Emploi du futur Carrière du futur

Future skills/Compétences futures – Diversity Institute 1 référence (retenue) en date du 15 juillet 2019

Coworking le futur Transformation digitale des emplois Transformation digitale des entreprises Évolution des compétences emplois Évolution des compétences carrière