RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Incubateur pour la relance du tourisme dans le Nord

Emplacements

Partout au Canada

FONDS VERSÉS

1 541 810 $

Publié

Février 2025

Collaborateur

Teresa Ryder,
Director of partnerships,
Indigenous Tourism Association of Canada

Melanie Fraser,
Industry engagement manager, Indigenous Tourism Association of Canada

Dr. Chris Zou,
Former senior research associate,
Diversity Institute

Erin Grosjean,
Senior research program manager,
Diversity Institute

Dr. Juan Marsiaj,
Director, research – special projects,
Diversity Institute

Carter Man,
Research assistant,
Diversity Institute

Sommaire

Le secteur du tourisme autochtone au Canada était en pleine expansion et contribuait de manière significative au développement économique et à la création d’emplois. Toutefois, la pandémie de la COVID-19 a gravement touché ce secteur, réduisant sa contribution au produit intérieur brut (PIB) de près de 69 % en 2020. Cette baisse spectaculaire souligne la nécessité de déployer des efforts de relance ciblés pour redonner au secteur l’élan qu’il avait avant la pandémie. Le tourisme autochtone est particulièrement crucial pour le Nord du Canada, où il apporte des avantages économiques et favorise le développement communautaire, le bien-être, l’apprentissage culturel et l’intendance de l’environnement. Il est essentiel de remédier aux importants revers subis pour assurer le bien-être et le développement à long terme des communautés autochtones du Nord.

Le programme Incubateur pour la relance du tourisme dans le Nord (IRTN), financé par le Centre des compétences futures et dirigé par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) en collaboration avec le Diversity Institute, visait à revitaliser le tourisme autochtone dans les communautés nordiques grâce à un système de soutien complet. Les objectifs du programme consistaient notamment à aider 100 entreprises touristiques autochtones du Nord à atteindre un meilleur niveau de préparation à la mise en marché par le biais d’une évaluation de leurs besoins, de la participation à un événement de réseautage en personne (le Congrès international sur le tourisme autochtone) et de la réception d’un soutien personnalisé en matière d’affaires et de marketing.

Les besoins de ces entreprises ont été évalués dans le cadre d’un programme national d’accréditation (le programme d’accréditation L’Original Original, anciennement connu sous le nom de programme d’accréditation RISE), qui fournit des évaluations individuelles des entreprises et des données agrégées pour un soutien continu. La marque d’excellence L’Original Original, octroyée par l’ATAC, garantit aux visiteurs une expérience touristique authentique et de qualité. L’accréditation signifie qu’une entreprise répond aux normes rigoureuses établies par les exploitants d’entreprises touristiques autochtones, et démontre sa volonté d’offrir des expériences exceptionnelles aux visiteurs et d’obtenir une reconnaissance officielle. Les entreprises ont été recrutées par l’intermédiaire de l’ATAC et de ses organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales, qui disposent d’un réseau d’entreprises touristiques appartenant à des Autochtones dans tout le Canada.

Le programme IRTN a permis à 103 entreprises touristiques autochtones de réaliser une évaluation des besoins. La phase de soutien personnalisé aux entreprises a été évaluée positivement, car elle a aidé 52 entreprises à répondre aux normes de préparation au marché. Les résultats soulignent l’importance d’un soutien ciblé et d’une assistance personnalisée pour les entreprises touristiques autochtones. L’adoption d’une approche holistique et globale pour soutenir les entrepreneurs autochtones peut guider d’éventuelles initiatives de développement économique autochtone, en veillant à ce que les efforts de relance soient à la fois efficaces et durables.

Perspectives clés

Le programme Incubateur pour la relance du tourisme dans le Nord (IRTN) a permis à 103 entreprises touristiques autochtones de réaliser une évaluation de leurs besoins, et 57 entreprises ont été accréditées à ce jour.

La pierre angulaire du succès du programme IRTN a été l’accent mis sur le réseautage en personne, qui a offert aux représentants des entreprises touristiques autochtones de précieuses occasions d’établir des liens avec des partenaires potentiels, d’échanger des connaissances et d’établir des relations.

Les responsables de politiques et les praticiens doivent reconnaître l’importance d’une approche holistique qui intègre le soutien financier, le renforcement des capacités et les possibilités de réseautage pour favoriser la résilience et la croissance durable au sein des communautés autochtones.

L’enjeu

Le secteur du tourisme autochtone, qui était en pleine expansion et contribuait de manière significative au développement économique et à la création d’emplois, a vu son empreinte sur le PIB se réduire de près de 69 % en 2020 par rapport à 2019. En outre, les mécanismes de soutien traditionnels n’ont souvent pas tenu compte des défis et des contextes culturels uniques des communautés autochtones. De nombreux programmes n’ont pas la compréhension nécessaire des modes de connaissance autochtones, du savoir traditionnel et des réalités socioéconomiques des entrepreneurs autochtones. En outre, l’isolement géographique des communautés nordiques exacerbe ces défis, rendant plus difficile l’accès aux ressources, à la formation et aux marchés.

Le programme a été conçu pour évaluer les possibilités de formation et de soutien aux entreprises personnalisées et adaptées à la culture afin d’aider les entreprises touristiques autochtones à atteindre un meilleur niveau de préparation à la mise en marché et à connaître une croissance durable. Il offrait 1) un soutien ciblé en affaires pour améliorer le niveau de préparation au marché et la croissance durable, 2) un financement de démarrage et 3) la possibilité de participer au Congrès international sur le tourisme autochtone.

L’accent mis sur le réseautage et l’apprentissage en personne visait à souligner l’importance de l’engagement communautaire et de la transmission des connaissances lors de pratiques commerciales. Le programme IRTN visait également à améliorer la visibilité et la compétitivité des entreprises touristiques autochtones sur les marchés nationaux et internationaux.

person hiking in nature

Ce que nous examinons

Se déroulant de septembre 2022 à décembre 2023, le programme IRTN visait à soutenir 100 entreprises touristiques autochtones du Nord dans des régions telles que le Nunavut, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et les régions nordiques de plusieurs provinces.

L’étude comportait trois étapes de collecte des données, soit : l’évaluation des besoins, un sondage réalisé après le congrès, puis un sondage réalisé après le programme. Les questions directrices du projet étaient les suivantes :

  • Quels sont les besoins des entreprises touristiques autochtones dans le Nord?
  • Comment répondre à ces besoins?
  • Dans quelle mesure l’incubateur pour la relance est-il efficace pour répondre aux besoins des entreprises touristiques autochtones dans le Nord?

L’évaluation des besoins a permis de comprendre en détail les défis et les niveaux de préparation de chaque entreprise. Les entreprises autochtones candidates choisissaient parmi trois désignations (prêtes à la mise en marché, prêtes pour le public visiteur et prêtes à l’exportation) et ont été évaluées dans six domaines clés : l’engagement et le soutien communautaires; l’expérience de visite; la santé, la sécurité et le confort; le tourisme autochtone durable; le marketing et les services au public visiteur; et le sens et les pratiques des affaires.

Le sondage effectué après le congrès visait à évaluer l’expérience des participants lors du Congrès international sur le tourisme autochtone qui s’est tenu en mars 2023. Le sondage a permis de recueillir des commentaires détaillés sur divers aspects du congrès, notamment la satisfaction générale, l’organisation de l’événement et l’efficacité des séances. Le sondage réalisé après le programme a été conçu pour évaluer l’incidence globale et l’efficacité du programme IRTN sur les entreprises touristiques autochtones participantes. Il visait à comprendre dans quelle mesure l’évaluation initiale des besoins avait permis de cerner les lacunes et les progrès des entreprises des participants.

Le programme a également évalué la valeur et l’incidence des occasions de réseautage, en examinant comment ces liens ont aidé les entreprises à se développer, à se préparer à la mise en marché et à établir des relations professionnelles. En outre, le sondage a évalué la pertinence et l’incidence du soutien ciblé en affaires offert dans le cadre du programme, comme l’aide financière pour les améliorations, l’accès à des outils et des ressources de marketing numérique et la pertinence globale du soutien fourni pour répondre aux normes de préparation à la mise en marché du Canada. Cela a permis de s’assurer que les efforts de relance étaient efficaces et durables.

Ce que nous apprenons

Le programme IRTN a mobilisé 103 entreprises à la phase d’évaluation des besoins, dépassant légèrement les objectifs de recrutement. Parmi ces entreprises, 57 ont reçu une accréditation, car elles ont amélioré leur niveau de préparation au marché. En outre, 52 entreprises ont reçu jusqu’à 10 000 dollars de financement pour combler les lacunes relevées lors de l’évaluation des besoins. Afin de créer des possibilités de réseautage, 76 participants au programme IRTN ont pris part au Congrès international sur le tourisme autochtone qui s’est tenu à Winnipeg en mars 2023.

Le programme IRTN a suscité des réactions très positives de la part des entreprises participantes qui lui ont donné une note de recommandation moyenne de 8,86 sur 10. D’ailleurs, 76 % des participants ont donné une note parfaite de 10.

Le questionnaire d’autoévaluation a permis de suivre efficacement les progrès réalisés dans plusieurs domaines d’activité, avec les notes moyennes suivantes sur 5 : 

  • Engagement et soutien communautaires : 4,52
  • Expérience de visite : 4,6
  • Santé, sécurité et confort : 4,48
  • Tourisme autochtone durable : 4,48
  • Marketing et services au public visiteur : 4,56
  • Sens et pratiques des affaires : 4,46
  • Autres besoins : 4,22

La conférence s’est avérée être une occasion de réseautage très efficace. En moyenne, chaque participant a établi des liens avec 34 personnes, le nombre de connexions allant de 10 à 100. La qualité de ces connexions a été très bien notée, avec une note moyenne de 4,5 sur 5.

Le soutien personnalisé était un autre élément clé du programme. Les participants ont attribué une note de 4,6 à ce soutien pour son adéquation avec les besoins de leur entreprise. La pertinence du soutien a reçu une note moyenne de 4,4, tandis que l’efficacité du soutien pour aider les entreprises à répondre aux normes de préparation au marché du Canada a reçu une note moyenne de 4,5.

La mise en œuvre du programme a permis de tirer plusieurs leçons susceptibles d’améliorer les initiatives futures.

  • Améliorer les communications et la sensibilisation : Améliorer la communication pour stimuler la participation au programme. Simplifier les messages, accroître la transparence et donner la priorité à la sensibilisation personnalisée, en particulier au sein des communautés autochtones.
  • Adapter le soutien aux besoins des diverses entreprises : Personnaliser le soutien à l’aide de consultants spécialisés et de plans de développement personnalisés pour répondre aux besoins uniques des entreprises touristiques autochtones.
  • Améliorer l’évaluation des besoins : Réviser l’autoévaluation afin de mieux prendre en compte les diverses activités des entreprises. Simplifier le langage, réduire les redondances et offrir d’autres formats pour l’accessibilité, en particulier pour les entreprises éloignées et nordiques.
  • Simplifier le soutien financier : Simplifier les processus de soutien financier en mettant en œuvre le dépôt direct, une communication plus claire et les procédures de demande. Envisager un financement supplémentaire pour les déplacements dans le Nord en raison des coûts plus élevés.
  • Relever des défis commerciaux plus généraux : Fournir un soutien ciblé dans des domaines comme la littératie financière, les prévisions d’entreprise et la gestion du personnel pour aider les entreprises à bâtir leur résilience et à s’adapter aux changements du marché.

Pourquoi c’est important

Les résultats du programme IRTN ont des répercussions importantes sur les politiques et la pratique, en particulier dans le contexte du soutien au tourisme autochtone et à d’autres secteurs similaires. Le fait que le programme ait réussi à mobiliser les entreprises, à leur fournir un soutien adapté et à améliorer leur préparation au marché souligne l’efficacité d’interventions ciblées et holistiques. Les responsables de politiques et les praticiens devraient reconnaître la valeur de la combinaison de l’aide financière, du renforcement des capacités et des possibilités de réseautage pour favoriser la résilience et la croissance durable des communautés autochtones.

Insights Report

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FSC Insights

Rapport d’évaluation

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Renforcer le secteur du tourisme autochtone au Canada : Évaluation du programme Incubateur pour la relance du tourisme dans le Nord

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Comment Citer Ce Rapport
Le Diversity Institute (2024). Rapport sur les leçons du projet : Incubateur pour la relance du tourisme dans le Nord, Le Diversity Institute et l’Association touristique autochtone du Canada. Toronto : Centre des compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/northern-tourism/