RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Success@Work Skills—Préparer la main-d’œuvre et les systèmes à naviguer dans le changement

Emplacements

Manitoba

FONDS VERSÉS

933  415 $

Publié

Juillet 2025

Collaborateur

Steven Tobin

Sommaire

Les jeunes Autochtones sont confrontés à des taux de chômage disproportionnellement élevés, un défi qui a été considérablement exacerbé pendant la pandémie de COVID-19. Les perturbations économiques de la pandémie ont frappé particulièrement durement les communautés autochtones et amplifié les obstacles préexistants.
De plus, pendant la pandémie, un certain nombre d’établissements d’enseignement postsecondaire ont été lents à réagir aux défis émergents du marché du travail.

En 2020, le Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT) a mis à l’essai Success@Work Skills, un programme de formation rapide conçu pour soutenir le bien-être à long terme et la réussite professionnelle de 40 jeunes Autochtones. Élaboré en réponse aux défis amplifiés par la pandémie de COVID-19, le programme combine des microcertifications fondées sur les compétences, des programmes d’études adaptés à la culture et des mesures de soutien globales pour donner aux participantes et participants les compétences et la confiance nécessaires pour prospérer dans leurs domaines de prédilection, tout en aidant à répondre aux besoins changeants de la main-d’œuvre.

Les six compétences de base qui sous-tendent les compétences Success@Work de MITT sont le professionnalisme, l’adaptabilité, l’initiative, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration. Le programme s’est concentré sur ces six compétences parce qu’elles sont transférables d’une profession à l’autre si les exigences du poste fluctuent et que les besoins des employeurs évoluent.

Le projet a démontré qu’une approche systémique rapide avec des composantes cohérentes et interconnectées peut être bénéfique tant pour les jeunes Autochtones que pour les employeurs. Le succès du projet a reposé sur un certain nombre de facteurs critiques. Premièrement, la méthode de prestation et la conception des programmes d’études, qui mettaient l’accent sur des méthodes appropriées pour les jeunes Autochtones (p. ex. l’accent mis sur la compréhension de soi), ont amélioré les résultats du programme. Deuxièmement, le contenu de la formation a été conçu et validé par les employeurs, ce qui allait leur permettre d’acquérir les compétences dont ils avaient besoin. Le MITT a réalisé cela en établissant des partenariats stratégiques avec les industries locales et les employeurs confrontés à des pénuries de main-d’œuvre, créant ainsi un lien réactif entre la formation et les opportunités d’emploi.

Perspectives clés

La création d’un programme de formation et d’un contenu éducatif adaptés aux jeunes Autochtones (par exemple, en intégrant une perspective à double regard et une meilleure compréhension de soi dans le programme scolaire) a permis d’obtenir de meilleurs résultats et de favoriser une collaboration accrue.

Les mesures de soutien globales tant pour les apprenantes et apprenants que pour les employeurs améliorent les résultats de la formation en matière d’emploi.

Les microcertifications basées sur les compétences et la demande aident à valider et à formaliser les compétences générales, comme la communication, le travail d’équipe et la résolution de problèmes, qui sont souvent considérées comme difficiles à évaluer ou à prouver. En fournissant des critères structurés et transparents pour évaluer ces compétences, les microcertifications confèrent une plus grande crédibilité à des compétences essentielles, mais souvent négligées, dans les qualifications traditionnelles.

L’enjeu

Les compétences et les aptitudes comme la communication et la collaboration deviennent de plus en plus indispensables. Cela a été particulièrement évident pendant la pandémie qui a entrainé des changements majeurs dans les exigences en matière de compétences des emplois. Les jeunes Autochtones apportent des forces, des perspectives et des expériences vécues précieuses à la main-d’œuvre en évolution d’aujourd’hui, et une transition vers des pratiques de formation et d’embauche plus inclusives et axées sur les compétences peut aider à libérer et à reconnaitre ces atouts.

Bien que les établissements d’enseignement postsecondaire aient tendance à soutenir que les compétences de base de cette nature sont intégrées à tous leurs programmes, ils n’ont généralement pas enseigné les compétences générales de manière délibérée. Il devient de plus en plus urgent pour les établissements d’enseignement postsecondaire de réagir rapidement et efficacement à un marché du travail en évolution rapide. Il est de plus en plus nécessaire que les programmes éducatifs soient hautement personnalisés pour répondre aux besoins particuliers des personnes qui se heurtent à des obstacles uniques à la formation et à l’emploi, ainsi qu’aux besoins des industries diversifiées et des postes professionnels en évolution.

La personnalisation des programmes d’études est essentielle pour que la formation aux compétences relatives à l’employabilité soit efficace. Cependant, les tentatives précédentes de création de programmes d’études comportant des compétences transférables n’ont souvent pas réussi à répondre aux besoins spécifiques des employeurs et des apprenantes et apprenants. Il est urgent de comprendre comment s’assurer que les programmes de compétences de base soient à la fois pertinents et attrayants. En alignant le matériel sur les attentes des employeurs et en adaptant le contenu à des groupes ou à des secteurs spécifiques, les programmes éducatifs peuvent améliorer considérablement les résultats d’apprentissage.

Image of a gentleman using a sanding machine.

Ce que nous examinons

Pour combler cette lacune, ce projet a testé comment intégrer explicitement les compétences Success@Work Skills que sont le professionnalisme, l’adaptabilité, l’initiative, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration dans les programmes de formation afin de les rendre, d’une part, personnalisables et évolutives, mais aussi adaptées aux demandes émergentes des employeurs.

En 2020, 40 jeunes Autochtones ont participé à un programme pilote conçu pour soutenir leur développement de carrière et leur réussite à long terme : Success@Work Skills, élaboré par le MITT. L’initiative visait à créer une expérience d’apprentissage plus significative et culturellement pertinente en combinant des microcertifications fondées sur les compétences, des soutiens globaux et une formation personnalisée. Dans le cadre de ce projet pilote, le MITT a exploré comment un processus de personnalisation rapide pourrait mieux refléter les aspirations, les forces et les réalités des jeunes Autochtones, tout en répondant aux besoins changeants du marché du travail.

En particulier, les six compétences de Success@Work Skills du MITT ont été intégrées dans leur certificat d’ouvrier en construction. Ce certificat est le seul programme du MITT dont l’inscription est composée à 100 % d’Autochtones.

Pour mesurer le succès global, les responsables ont mené des entrevues, réalisé des analyses et validé les changements proposés. Les entrevues avec le personnel après la mise en œuvre les ont aidés à déterminer si le programme était efficace et efficient.

Ce que nous apprenons

L’adaptabilité du programme peut augmenter son utilisation
Les résultats préliminaires du programme Success@Work Skills sont encourageants en ce qui a trait à la capacité d’adaptation et à l’efficacité à répondre à l’évolution de la demande du marché du travail. Les programmes modulaires Success@Work Skills ont été conçus pour être flexibles, ce qui leur a permis d’être dispensés en tant que programmes autonomes ou intégrés à d’autres cours, comme la formation technique. Cette adaptabilité permet de s’assurer que les programmes d’études peuvent être rapidement personnalisés pour s’aligner sur les exigences changeantes de l’industrie, ce qui améliore la pertinence et l’efficacité de la formation des divers programmes collégiaux.

Intégrer l’industrie dans la conception renforce l’utilité du programme
La formation personnalisée, élaborée à la suite d’évaluations approfondies des besoins auprès des employeurs, a permis de combler les lacunes de compétences relevées par l’industrie et de répondre aux besoins particuliers des individus. De plus, la formation Success@Work Skills est officialisée par son système basé sur les compétences évalué et accrédité et qui répond aux normes de l’industrie, ce qui contribue à renforcer sa crédibilité.

Donner la priorité à la culture autochtone dans la formation améliore les résultats
Pour les jeunes Autochtones, une méthode de prestation et un contenu de formation adaptés à la culture ont permis d’améliorer les résultats. Par exemple, l’inclusion de matériel axé sur la communauté et la famille autochtones, ainsi que des concepts comme la vision à double regard et le locus de contrôle ont été essentiels. La présence fréquente de conférenciers modèles de fonctions professionnelles, y compris des Aînées et Aînés, a grandement contribué au succès du programme. Ces méthodes étayent une meilleure compréhension de soi et des autres, favorisant une meilleure collaboration.

Soutiens globaux pour les employeurs et les apprenantes et apprenants
Le projet a également souligné l’importance d’un soutien global pour les employeurs et les jeunes Autochtones. Pour les employeurs, les efforts visant à les aider à créer des milieux de travail diversifiés, inclusifs et respectueux se sont avérés efficaces pour accroitre l’embauche et la rétention des jeunes Autochtones. Et pour les jeunes Autochtones, des soutiens personnalisés supplémentaires ont été primordiaux pour améliorer les résultats en matière d’emploi et de rétention.

Pourquoi c’est important

À mesure que le monde du travail continue d’évoluer, les compétences transférables qui constituent la base de Success@Work Skills deviennent de plus en plus vitales. Le rythme rapide des progrès technologiques et l’évolution des exigences professionnelles nécessitent une main-d’œuvre capable de s’adapter et de travailler efficacement dans des environnements diversifiés et dynamiques.

Pour répondre à ce besoin, il est essentiel d’intégrer ces compétences de base transférables dans les programmes éducatifs existants.
Cette intégration doit se faire d’une manière qui correspond aux besoins de l’employeur. En superposant ces compétences à des programmes préexistants, les établissements d’enseignement peuvent s’assurer que les étudiantes et étudiants acquièrent non seulement des connaissances techniques, mais aussi les compétences interpersonnelles requises sur le marché du travail.

Toutefois, pour être efficaces, les établissements d’enseignement postsecondaire et les autres établissements de formation devront évoluer pour relever les défis posés par ces changements. Ils doivent favoriser les partenariats avec les parties prenantes de l’industrie pour que les offres éducatives demeurent pertinentes et efficaces. Ce faisant, ils peuvent préparer les élèves aux exigences futures du travail de manière plus exhaustive et soutenir l’apprentissage continu tout au long de leurs carrières.

Young carpenter sawing board with circular saw .

État des compétences :
Innovation en matière de formation, de recrutement et de perfectionnement pour les métiers spécialisés

Le Canada doit s’attaquer aux lacunes de longue date en matière de professionnels qualifiés afin de faire avancer les priorités politiques en matière de décarbonisation, de logement abordable et de transformation de l’industrie pour ajouter plus de valeur à ce que nous produisons.

Le contenu et la prestation de la formation doivent également correspondre aux besoins des personnes, comme le souligne l’approche unique adoptée dans le cadre de ce projet pour former les jeunes Autochtones. Ensemble, un système cohérent et intégré peut faire en sorte que les programmes de formation non seulement comblent les lacunes en matière de compétences des individus, mais aussi contribuent à l’objectif plus vaste du développement de la main-d’œuvre. En travaillant ensemble, les parties prenantes peuvent élaborer des solutions qui améliorent la préparation à l’emploi, soutiennent l’avancement professionnel et, en fin de compte, stimulent la croissance économique et le progrès social.

Prochaines étapes

Le MITT s’efforce de tirer parti de l’initiative Success@Work Skills et d’élaborer un programme modulaire et personnalisable de compétences de base, fondé sur un cadre de compétences reconnu. Des efforts sont en cours pour évaluer et créer une série d’outils d’évaluation capables de saisir et de valider l’acquisition des compétences de base.

Rapport d’évaluation final

PDF

En anglais seulement

Success@Work

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

Plus de CCF

Projet

De la politique à l’action — Bâtir des infrastructures ayant un impact social et économique

AnchorTO, créé par la Ville de Toronto en 2015, a créé un réseau de 18 institutions du secteur public afin d’intégrer des pratiques de création de richesse communautaire dans leur travail, principalement dans leurs stratégies d’approvisionnement.
semi-truck in a rugged landscape
Recherche

Apprendre les uns des autres : Les marchés du travail au Yukon

L’économie du Yukon devrait enregistrer une croissance de 41 % entre 2024 et 2045. L’emploi dans le territoire augmentera quant à lui de 10 %, principalement en raison de la hausse de l’emploi dans le secteur de l’administration publique et de la défense et dans celui des services commerciaux et non commerciaux. Lisez le condensé pour obtenir notre analyse complète.
Person at an outdoor fruit and vegetable market
Projet

Assurer l’avenir de la main-d’œuvre en transformation des aliments et des boissons

Le premier essai systématique d’un cadre pour aider l’industrie de la transformation des aliments et des boissons à s’adapter au changement.
Afficher tout

Comment Citer Ce Rapport
Tobin, Steven (2024). Rapport de perspectives de projet — Success@Work Skills. MITT. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/mitt-success/