RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Programme de crédit InStem basé sur le territoire d’Actua
Sommaire
Les jeunes autochtones du Canada se heurtent à d’importants obstacles pour poursuivre des études et des carrières dans le domaine des STIM, notamment un faible taux d’achèvement des études secondaires, un manque de systèmes de soutien culturellement adaptés, une intégration inadéquate des connaissances autochtones dans les programmes d’études et le traumatisme intergénérationnel du colonialisme.
Ce projet a organisé des camps sur le terrain qui visaient à combiner les connaissances autochtones et l’enseignement des STIM. En permettant aux jeunes autochtones d’accéder à un enseignement des STIM conforme à leurs valeurs et perspectives culturelles, le projet visait à leur donner les moyens de poursuivre leurs aspirations en matière de STIM et de contribuer de manière utile à leurs communautés et au monde.
Outre un sentiment d’appartenance accru, les participants des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alberta ont amélioré leur compréhension du savoir autochtone fondé sur le territoire, renforçant ainsi le lien entre la sagesse traditionnelle et les disciplines contemporaines des STIM. Les participants ont obtenu de précieux crédits d’études secondaires pour leur participation aux camps, ce qui a favorisé les progrès scolaires et augmenté les chances d’obtenir un diplôme de fin d’études secondaires.
Bien que l’impact à long terme sur les taux d’obtention de diplômes d’études secondaires et sur les carrières dans les STIM n’ait pas encore été entièrement évalué, les résultats positifs du projet et les commentaires encourageants suggèrent qu’il pourrait avoir un impact durable sur l’engagement des jeunes autochtones dans les STIM. Un soutien continu et une participation répétée à des programmes similaires peuvent encore améliorer ces résultats et ouvrir la voie à un contexte STIM plus diversifié et plus inclusif au Canada.
Perspectives clés
Presque tous les participants aux camps sur le territoire ont obtenu des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de fin d’études secondaires.
Les jeunes et les instructeurs qui ont participé aux camps sur le territoire ont manifesté un plus grand intérêt et ont fait état de niveaux d’apprentissage plus élevés lorsque le contenu et les activités étaient dispensés ou présentés par le personnel et les invités autochtones.
Le développement d’un sentiment d’appartenance chez les jeunes autochtones favorise l’acquisition de connaissances et de compétences, tout en aidant à reconnaître et à traiter les effets actifs et persistants du colonialisme et des pensionnats autochtones sur la communauté et la confiance en soi.
L’enjeu
Alors que les jeunes autochtones constituent une population en croissance rapide au Canada, leurs taux de participation et de réussite en matière de compétences numériques et d’éducation et de carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) sont inférieurs à la moyenne nationale.
Les obstacles à la réussite des autochtones dans les STIM sont notamment le faible taux d’achèvement des études secondaires, en particulier pour les peuples des Premières Nations vivant dans les réserves, le manque de soutien et de mentorat, l’intégration inadéquate des connaissances autochtones dans les programmes d’études et le traumatisme intergénérationnel du colonialisme et du système des pensionnats autochtones.
Ce que nous examinons
Fort de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la mise en œuvre de programmes STIM pour la jeunesse autochtone, ce projet vise à inspirer les jeunes autochtones et à leur donner les moyens de poursuivre des études et des carrières dans le domaine des STIM et de contribuer à leurs communautés et au monde.
Ce projet a permis à des jeunes autochtones des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alberta de vivre des expériences culturellement pertinentes, basées sur le territoire et donnant droit à des crédits, en associant les connaissances autochtones et les concepts des STIM. Le projet a été réalisé en collaboration avec des organisations autochtones, des conseils scolaires, des prestataires de services éducatifs et des partenaires industriels.
Le projet comportait trois volets principaux : des camps sur le terrain, des volets scolaires et une formation pour les éducateurs, tous axés sur les liens entre les connaissances autochtones et les sciences de la vie et de la terre.
Les camps sur le territoire sont des expériences immersives qui se déroulent dans des environnements naturels et qui permettent aux jeunes de participer à des activités pratiques, notamment la construction d’abris, faire du feu, identifier les plantes et comprendre leurs propriétés médicinales, la récolte durable d’animaux et la gestion de l’eau. Les camps ont donné la priorité à des programmes dirigés par la communauté et reflétant les origines et les contextes des étudiants, en adaptant le contenu et les méthodes d’enseignement aux besoins locaux.
Les volets scolaires ont été dispensés dans des classes de secondaire liées aux STIM et comportant une composante territoriale, comme les sciences de l’environnement, la biologie ou la géographie. Les composantes scolaires ont complété les camps sur le territoire en fournissant des connaissances plus approfondies et théoriques sur les thèmes des STIM.
Le programme a également offert une formation aux éducateurs (c’est-à-dire aux instructeurs de camps et aux enseignants du secondaire) axée sur l’intersection des connaissances autochtones et des STIM, afin de s’assurer qu’ils sont préparés à soutenir l’apprentissage et la croissance des jeunes autochtones.
Le projet visait à accroître les compétences, les connaissances, la confiance et la fierté des participants à l’égard des STIM et de la culture.
Le projet a également permis de tester le nouveau modèle d’Actua pour la délivrance de crédits, ce qui a permis à Actua de conférer des crédits directement aux étudiants dans certaines régions.
Ce que nous apprenons
Une centaine de jeunes ont participé aux camps sur le terrain dans les Territoires du Nord-Ouest et en Alberta. Presque tous les participants qui ont répondu à une enquête après le camp ont déclaré que le programme leur avait permis de mieux comprendre les connaissances autochtones liées au territoire, en citant la nourriture et la récolte, la médecine et la guérison, ainsi que la navigation à l’aide de points de repère et d’étoiles. Presque tous les participants ont obtenu des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.
L’impact de l’initiative autochtone
La conception et la mise en œuvre du projet ont été menées par des leaders autochtones et des praticiens de la culture, qui ont relié les participants à leur patrimoine et à leur identité. Les participants et les instructeurs se sont montrés plus intéressés et ont fait état de niveaux d’apprentissage plus élevés lorsque le contenu et les activités étaient dispensés ou présentés par du personnel et des invités autochtones. Cela a également contribué au sentiment d’appartenance et de communauté; une base essentielle pour la poursuite de l’apprentissage et de la croissance et à la reconnaissance de la valeur du savoir autochtone. Les évaluations du projet ont révélé la nécessité de redoubler d’efforts pour recruter des instructeurs autochtones pour les camps. Les instructeurs autochtones et non autochtones ont estimé que les instructeurs autochtones étaient mieux préparés à établir des liens entre les connaissances autochtones et les connaissances en STIM, et que les participants semblaient réagir davantage aux activités et aux leçons dirigées par les instructeurs autochtones.
L’enseignant, c’est la terre
L’apprentissage par l’expérience et l’application ont fait partie intégrante de la concrétisation des connaissances autochtones pour les participants. Sortir des salles de classe conventionnelles et s’engager dans des activités pratiques sur le terrain a permis à de nombreux participants de s’engager d’une manière que le système d’éducation traditionnel ne permet pas. L’utilisation conjointe de la nature et de la technologie pour les randonnées pédestres et les excursions en canoë, par exemple, a révélé de manière pratique aux participants l’importance des connaissances autochtones et des STIM, ainsi que les liens qui existent entre elles.
L’importance du sentiment d’appartenance
Le développement d’un sentiment d’appartenance chez les jeunes autochtones est une première étape essentielle dans l’acquisition de compétences et de connaissances, car il permet de reconnaître et de traiter les effets actifs et persistants du colonialisme et des pensionnats autochtones sur la communauté et la confiance en soi. Comme l’ont indiqué certains membres du personnel et des aînés lors de conversations avec les équipes d’évaluation, le développement d’un intérêt pour les connaissances, les pratiques et les STIM autochtones est voué à l’échec si les jeunes autochtones n’ont pas le sentiment que les lieux et les communautés où se déroulent les activités sont leurs lieux et leurs communautés. Les établissements d’enseignement général ont été des environnements hostiles pour de nombreux jeunes autochtones – des lieux où la culture et les connaissances autochtones sont souvent rejetées comme ayant moins de valeur, et où les jeunes autochtones ont été confrontés à un racisme individuel et structurel. Pour réussir, les camps sur le territoire doivent veiller à ce que les jeunes autochtones se sentent accueillis, valorisés et qu’ils aient le sentiment d’appartenir au groupe et à la communauté. Le personnel, les instructeurs et les aînés ont tenté de favoriser l’appartenance par la conversation, les activités partagées et le renforcement positif, notamment en mettant l’accent sur les idéaux de paix, de respect, de réciprocité et de “toutes mes relations”. Les activités de groupe, les encouragements à complimenter les autres et la nécessité de travailler en équipe (comme pour le canoë) contribuent à ce sentiment d’appartenance et de valeur au sein de la communauté.
Formation pour les instructeurs non autochtones
Les évaluations ont révélé la nécessité d’une formation plus intensive pour les éducateurs non autochtones en ce qui concerne les connaissances autochtones, les liens avec les STIM et, en particulier, le contexte dans lequel de nombreux participants autochtones arrivent au camp (par exemple, l’héritage du colonialisme, les pensionnats autochtones, et d’autres considérations). Pour que les campeurs autochtones développent un sentiment d’appartenance et de communauté, ils doivent être convaincus que les instructeurs comprennent le contexte et l’héritage colonial dans lequel ils vivent et apprennent, et qu’ils accordent une réelle valeur au savoir autochtone fondé sur le territoire.
Pourquoi c’est important
Alors que le Canada poursuit son parcours de réconciliation avec les peuples autochtones, des preuves de programmes et de projets qui marient les modes de connaissance autochtones avec les connaissances et les méthodes occidentales sont nécessaires pour répondre aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, en particulier ceux liés à l’éducation et à la jeunesse.
Le projet est important pour la politique et la pratique, car il fournit des données et des enseignements précieux sur la manière de dispenser une éducation STIM culturellement pertinente et adaptée aux apprenants autochtones, et sur la manière d’aider les éducateurs non autochtones à intégrer les connaissances et l’enseignement autochtones dans leurs salles de classe. Le projet souligne l’importance de reconnaître et d’intégrer les modes d’apprentissage et les pédagogies autochtones dans le système éducatif, ainsi que la valeur de la promotion délibérée d’un sentiment d’appartenance, essentiel à l’acquisition de connaissances et de compétences.
État des compétences :
Améliorer les perspectives de carrière et le bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes
Placer l’accent sur les programmes d’orientation professionnelle à un stade précoce pour présenter aux jeunes un éventail de cheminements de carrière et leur permettre ainsi de prendre des décisions avisées, en veillant tout particulièrement à l’inclusivité et à l’accessibilité de tels programmes.
Le projet contribue à l’avancement des connaissances et des pratiques dans le domaine de l’éducation STIM autochtone et a des implications pour les décideurs politiques, les bailleurs de fonds, les éducateurs et les chercheurs qui s’intéressent au soutien et à l’amélioration des résultats et des aspirations des jeunes autochtones en matière d’éducation. Le projet démontre le potentiel et la promesse du modèle InSTEM basé sur le territoire, ainsi que les défis et les complexités de sa mise en œuvre dans divers contextes et avec divers partenaires. Le projet invite également à poursuivre l’exploration et la discussion sur la relation entre les connaissances autochtones et les STIM, et sur la manière de favoriser le respect mutuel et la compréhension entre les différents modes de connaissance et d’apprentissage.
Prochaines étapes
Actua a tiré parti de l’investissement du Centre des Compétences futures investissements de la part des entreprises afin de soutenir le modèle InSTEM d’Actua. Ces investissements soutiendront l’approfondissement du modèle InSTEM par le développement de centres régionaux InSTEM – des centres d’excellence collaboratifs axés sur le renforcement des capacités régionales pour accompagner les jeunes indigènes à chaque étape du programme InSTEM, ce qui permettra d’améliorer les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et les résultats en matière d’études postsecondaires et de carrière.
Télécharger le rapport de perspective
Evaluation of Actua For-credit Land-based InSTEM Program
Learning Brief of For-Credit InSTEM Program
InStem Land Camp Evaluation
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Comment Citer Ce Rapport
Moulton, A, Noumi, C and L. McDonough (2024). Rapport de perspectives de projet : Actual For Credit land-based InStem Program. Toronto: Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/instem/
Programme de crédit InStem basé sur le territoire d’Actua est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.