RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Faciliter l’accès aux talents qualifiés

Emplacements

Partout au Canada

FONDS VERSÉS

5  677  056 $

Publié

Juillet 2025

Collaborateur

Gabrielle Dark

Sommaire

En raison du vieillissement de la population canadienne et des pénuries croissantes de main-d’œuvre, l’immigration est devenue essentielle au maintien de la main-d’œuvre du pays. Cependant, beaucoup d’immigrantes et immigrants se heurtent à des obstacles pour trouver un emploi intéressant qui correspond à leurs compétences et à leur expérience, souvent en raison de titres de compétences non reconnus, d’un manque de réseaux professionnels et d’une méconnaissance de la culture du milieu de travail canadien. Le programme Faciliter l’accès aux talents qualifiés (FAST) de l’Immigrant Employment Council of British Columbia vise à résoudre ces difficultés en proposant aux personnes nouvellement arrivées au Canada une préparation à l’emploi en ligne gratuite et propre à leur secteur. FAST aide les participantes et participants à se préparer à l’emploi, à s’orienter dans la culture du milieu de travail canadien et à établir des liens avec des ressources d’accréditation. Le programme comprend six volets sectoriels allant de la technologie de l’information (TI) aux soins aux personnes âgées. Depuis son déploiement à l’échelle du Canada, FAST s’est associé à des fournisseurs de services et à des employeurs de partout au pays, inscrivant plus de 1 500 participantes et participants. Bien que les taux d’achèvement du programme demeurent un défi, les résultats en matière d’emploi sont prometteurs, les taux d’emploi passant de 45 % à la fin du programme à 72 % neuf mois plus tard. Les participants ont indiqué que la formation sur la culture du milieu de travail était l’élément le plus précieux du programme. À l’avenir, FAST s’appuiera sur son succès en collaborant avec les employeurs, le monde de l’éducation et les responsables de politiques pour orienter les politiques qui permettent de mieux intégrer les immigrantes et immigrants qualifiés dans la main-d’œuvre canadienne.

Perspectives clés

Les immigrantes et immigrants qui ont participé au programme FAST ont connu une augmentation de leurs taux d’emploi. À la fin du programme, 45 % avaient un emploi. Neuf mois après le programme, 72 % avaient un emploi et leurs revenus avaient augmenté de 25 %.

La majorité des participantes et participants au programme FAST sont des immigrantes et immigrants reçus, très scolarisés et racisés.

La formation sur la culture du milieu de travail a été un des éléments les plus utiles du programme pour appuyer les participantes et participants dans leur recherche d’emploi.

L’enjeu

Avec le vieillissement de la population canadienne, l’immigration est essentielle pour atténuer les pénuries de main-d’œuvre généralisées dans de nombreux secteurs. Le Canada est une des principales destinations au monde pour les immigrantes et immigrants. Cependant, une fois arrivés, ils se heurtent à des obstacles importants pour utiliser les compétences et les expériences qui leur ont permis d’immigrer en premier lieu.

Les personnes qui immigrent au Canada ont de la difficulté à trouver un emploi valorisant. Les principaux obstacles, cités par bon nombre d’immigrantes et immigrants, comprennent le manque de relations professionnelles, les employeurs qui n’acceptent pas les qualifications et l’expérience, ou l’éducation internationale qui n’est pas reconnue. Certains groupes font face à plus d’obstacles que d’autres : les femmes, les personnes plus âgées et celles qui n’ont pas de scolarité ou d’expérience de travail du Canada ont des taux d’emploi plus faibles.

Lorsque les personnes nouvellement arrivées trouvent un emploi au Canada, il est fréquent que cela ne corresponde pas à leurs expérience, éducation et expertise antérieures. Un sondage à grande échelle révèle que les taux d’emploi des immigrantes et immigrants ont en fait diminué à mesure que le nombre d’années d’expérience internationale augmentait, et à chaque niveau de diplôme, les taux d’emploi étant plus élevés chez les titulaires d’un diplôme d’études collégiales que chez les titulaires d’un doctorat. Beaucoup d’immigrantes et immigrants changent de secteur d’activité après la migration, moins de la moitié travaillant dans le même secteur qu’avant la migration (bien que la plupart auraient préféré rester dans le même secteur) et beaucoup moins occupent des postes de direction.

La politique d’immigration du Canada vise à s’assurer que le pays possède la main-d’œuvre dont il a besoin pour combler les lacunes critiques du marché du travail et soutenir une économie forte. Pour atteindre ces objectifs, il faut mettre en place des initiatives qui aident les immigrantes et immigrants à tirer parti de leurs compétences et à s’intégrer pleinement à l’économie canadienne.

Three professional women brainstorming in a meeting with their laptops.

Ce que nous examinons

Faciliter l’accès aux talents qualifiés (FAST) est un programme conçu par l’Immigrant Employment Council of British Columbia pour préparer les personnes immigrantes à leur carrière au Canada. L’objectif de FAST est d’accroitre la préparation à l’emploi des personnes immigrantes et d’améliorer leur confiance pour entrer dans les industries qui les intéressent.

FAST est un programme de préparation à l’emploi en ligne autonome et sans frais qui aide les personnes immigrantes à mieux comprendre leur profession et leur secteur d’activité cibles, ainsi que la culture du milieu de travail en général. Le programme FAST comporte six volets sectoriels : services informatiques et de données ; biotechnologie et sciences de la vie ; métiers spécialisés ; comptabilité et finances ; arts culinaires ; et soins aux personnes âgées.

Chaque volet sectoriel comprend du contenu propre à l’industrie, sur la culture d’entreprise et les évaluations de l’état de préparation du milieu de travail ; les compétences techniques ; l’aiguillage vers des services d’accréditation et de titres professionnels, le cas échéant ; et un appui à la recherche d’emploi et à l’orientation professionnelle. La combinaison d’évaluations propres à l’industrie et de modules en ligne qui orientent les usagères et usagers vers les normes et la culture du milieu de travail canadien les engagent sur la voie de l’obtention d’une désignation de l’industrie ou d’un apprentissage supplémentaire pour améliorer leur employabilité.

L’objectif initial de ce projet était d’étendre le portail en ligne FAST préexistant aux provinces à l’extérieur de la Colombie-Britannique afin de l’utiliser avec les personnes immigrantes avant leur arrivée au Canada. Cependant, les restrictions de voyage imposées par la pandémie de COVID-19 ont fait en sorte que très peu de personnes immigrantes étaient en route vers le Canada à ce moment-là. Le projet cherchait plutôt à étendre sa portée en collaborant avec des organismes d’aide aux immigrantes et immigrants ayant des valeurs similaires partout au Canada. Le projet a fourni de la formation, du matériel de communications et de marketing, pour aider ces fournisseurs de services à inclure FAST dans les services qu’ils offraient aux personnes immigrantes déjà arrivées au Canada.

La deuxième phase du programme FAST visait à évaluer les expériences des participantes et participants, les résultats du programme et les domaines à peaufiner afin d’orienter les itérations futures.

Plus précisément, cette phase du projet a permis d’évaluer trois aspects. Nous avons examiné : 1) la façon dont le programme a soutenu les résultats en matière d’emploi, 2) les variations de la satisfaction et des résultats entre les différents volets et 3) les possibilités d’améliorer l’engagement des participantes et participants ainsi que l’exécution du programme. L’évaluation a utilisé une approche mixte, combinant des données quantitatives provenant de dossiers administratifs et de sondages auprès des participantes et participants avec des renseignements qualitatifs provenant d’entrevues avec eux, les partenaires de prestation de services et l’industrie. Cette méthodologie à multiples facettes a permis de bien comprendre l’incidence de FAST, tout en cernant les principaux défis à relever au cours de la troisième phase.

Ce que nous apprenons

Dans le cadre de la première offre du programme FAST,
81 partenaires de prestation de services, 17 employeurs partenaires et
cinq associations industrielles de partout au Canada ont intégré le programme FAST à leur propre offre de services. À la suite de cet engagement, 565 personnes se sont inscrites au programme FAST entre septembre 2021 et juin 2022 (en plus des 646 qui étaient dans la cohorte précédente, ce qui porte le total à 1 211). La majorité des participantes et participants provenaient de l’Ontario (34 %), de la Nouvelle-Écosse (26 %) et de la Colombie-Britannique (17 %).

Seuls 4 % des personnes ayant utilisé le programme FAST n’étaient pas au Canada, ce qui reflète le virage vers l’accent mis sur les immigrantes et immigrants reçus plutôt que sur le soutien avant l’arrivée. À l’instar des cohortes précédentes, la majorité des personnes participant au programme FAST au cours de cette période étaient des immigrantes et immigrants reçus (86 %), très scolarisés et racisés (66 %). La plupart étaient inscrits seulement dans deux des volets sectoriels : 50 % dans les services informatiques et de données et 29 % dans les biotechnologies et les sciences de la vie. Les volets sectoriels relativement nouvelles ont connu une baisse des inscriptions : 14 % en comptabilité et finances et seulement 1 % en arts culinaires.

Au cours de cette cohorte, seuls 23 % des participantes et participants ont terminé le programme FAST, la plupart ayant opté pour quelques modules du programme. Il s’agit d’une diminution des taux d’achèvement, en baisse par rapport à 37,9 % de la cohorte précédente inscrite entre novembre 2019 et mars 2021. Les participantes et participants en biotechnologie et en sciences de la vie étaient plus susceptibles de terminer le programme FAST que ceux des autres volets sectoriels. Les volets des métiers spécialisés et des soins aux personnes âgées ont connu des taux de satisfaction et d’achèvement plus faibles en raison d’attentes mal alignées ou d’un contenu trop technique. Dans l’ensemble des volets sectoriels, les répondantes et répondants ont indiqué que la formation sur la culture du milieu de travail était l’élément le plus utile du programme pour appuyer leur recherche d’emploi. La formation comprenait des données sur la communication non verbale, le choc culturel et le langage professionnel spécifique au secteur. Les participantes et participants ont souligné la nécessité d’une communication plus claire sur les offres de FAST et d’un meilleur soutien pendant le programme.

 Au cours de la deuxième phase, le programme FAST a réussi à rejoindre une cohorte de personnes nouvellement arrivées très instruites et diversifiées, dont 83 % se sont identifiées comme racisées et 85 % conciliant leurs responsabilités de prestation de soins. Les résultats du programme en matière d’emploi ont été encourageants, le taux d’emploi passant de 45 % à la fin du programme à 72 % neuf mois plus tard. Les participantes et participants ont déclaré avoir une plus grande confiance dans leur préparation à l’emploi et ont trouvé la formation sur la culture d’entreprise particulièrement utile, 77 % la qualifiant de très utile ou assez utile. Malgré ces réussites, le programme a été confronté à des défis en matière d’engagement et d’achèvement, avec un taux d’achèvement global de 21 %.

Pourquoi c’est important

Malgré les récents changements aux niveaux d’immigration, le Canada continuera de compter sur l’immigration pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences dues au vieillissement de sa population et à ses faibles taux de natalité.

Les résultats démontrent que des programmes comme FAST sont essentiels pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre en aidant les personnes immigrantes qualifiées à s’intégrer au marché du travail et à harmoniser leur expertise avec les normes canadiennes.

Le succès du programme met en évidence la valeur d’interventions accessibles et comportant peu d’obstacles, qui combinent des évaluations des compétences propres au secteur et une formation sur la culture du milieu de travail. La plupart des participantes et participants à FAST ont apprécié la formation sur la culture du milieu de travail canadien, la qualifiant d’élément le plus utile du programme. Cela renforce la nécessité d’inclure ce type d’activité dans toutes les initiatives de main-d’œuvre ciblant les personnes nouvellement arrivées, tant avant qu’après leur arrivée. Un manque de familiarité avec la culture du milieu de travail canadien peut entrainer des goulets d’étranglement interculturels entre les employeurs et les personnes nouvellement arrivées, ce qui entrave une communication ouverte et franche, menant à des cercles vicieux qui renforcent les obstacles empêchant les personnes nouvellement arrivées d’atteindre leur plein potentiel.

Shot of a businesswoman having a meeting with her colleague while using a digital tablet.

État des compétences :
Ce qui fonctionne pour l’intégration des personnes nouvellement arrivées

Des initiatives propres à l’industrie et dirigées par les employeurs ont permis d’accélérer et d’améliorer les perspectives d’emploi des personnes nouvellement arrivées. L’approche collaborative consistant à mobiliser directement les employeurs a amélioré la pertinence de la formation et du programme d’études offerts et a facilité les liens entre les employeurs et les personnes nouvellement arrivées après la formation.

Les leçons tirées de la deuxième phase du programme FAST peuvent orienter des politiques et des pratiques plus globales en mettant l’accent sur l’importance de solutions souples et évolutives qui répondent aux besoins du marché du travail régional et réduisent les obstacles systémiques pour les immigrantes et immigrants.

Prochaines étapes

L’Immigrant Employment Council of British Columbia continue de mettre en œuvre et d’itérer FAST. Au cours de la troisième phase, l’organisation prévoit d’introduire plusieurs innovations pour améliorer l’engagement et les résultats. Il s’agit notamment de mettre à l’essai un modèle limité dans le temps pour encourager des taux d’achèvement plus élevés, de lancer une approche fondée sur les cohortes pour favoriser les liens entre pairs et d’élargir les critères d’admissibilité pour inclure les étudiantes et étudiants étrangers et les travailleuses et travailleurs temporaires. De plus, le Council collaborera avec les parties prenantes du Nouveau-Brunswick pour élaborer une plateforme bilingue FAST-NB adaptée aux besoins du marché du travail de la province.

Ces adaptations visent à améliorer la pertinence et l’utilité du programme tout en s’appuyant sur les réussites de la deuxième phase.

Tout au long de l’année 2025, l’Immigrant Employment Council of British Columbia organise également des forums virtuels et en personne afin de réunir des employeurs, des associations professionnelles, des écoles et des organisations gouvernementales de partout au Canada afin de discuter et de créer des solutions spécifiques à la région et au secteur pour remédier aux déficits de compétences émergents.

Rapport d’évaluation intérimaire

PDF

En anglais seulement

Facilitating Access to Skilled Talent (FAST)

Rapport final de la phase 2

PDF

En anglais seulement

Facilitating Access to Skilled Talent (FAST)

Rapport intérimaire de la phase 3

PDF

En anglais seulement

Facilitating Access to Skilled Talent (FAST)

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

Plus de CCF

Teacher Helping Retired Senior Man Attending IT Class In Community Centre
l’état des compétences

Travailler avec les communautés noires

Les Noirs du Canada sont victimes d’un racisme systémique anti-Noirs généralisé dans nos systèmes éducatifs et sur notre marché du travail. Il faut faire davantage pour nommer et combattre le racisme anti-Noir dans l’écosystème des compétences, notamment en s’efforçant de modifier le comportement des employeurs afin de rendre les lieux de travail plus inclusifs.
Two people chatting at a coffee table
Recherche

Bâtir des lieux de travail inclusifs

Une approche uniforme de la reprise après la pandémie ne fonctionnera pas. Il sera important dedéployer des programmes adaptés aux besoins uniques des groupes précis pour garantir une reprisesolide, et d'assurer un accès équitable aux ressources essentielles comme l'infrastructure nécessairepour combler l’écart numérique. Les entreprises, les gouvernements et les travailleurs.euses doivent touss’engager envers le recyclage des compétences – en particulier en ce qui concerne les différents groupesconfrontés à des obstacles et à des préjugés – pour développer un écosystème des compétences et del'emploi qui soit inclusif et efficace et qui n'exclue personne.
Recherche

PrioritéDiversité : La représentation de la diversité dans les postes de direction : analyse de dix villes canadiennes

While research indicates progress is being made for diverse groups in leadership roles, there are significant gaps in representation relative to the labour market and diversity in workplaces.
Afficher tout

Comment Citer Ce Rapport
Dark, G. (2024). Rapport de perspectives de projet — Faciliter l’accès aux talents qualifiés (FAST). Immigrant Employment Council of British Columbia. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/fast/