Renforcer la résilience dans la bioéconomie

Ce projet de recherche vise à aider la bioéconomie du Canada à devenir plus agile et plus résiliente. BioTalent Canada s’appuiera sur les leçons apprises par les entreprises du secteur qui se sont adaptées et qui ont fait preuve de persévérance pendant la pandémie afin d’assurer la durabilité de la bioéconomie canadienne. 

En tant que chef de file canadien en matière de talents dans le domaine de la bioéconomie, BioTalent Canada s’appuiera sur son réseau de partenaires pour étudier les technologies mises en œuvre par les entreprises de ce secteur, afin de protéger ces entrepeises contre les perturbations et favoriser leur croissance. En établissement des liens avec ses parties prenantes et avec ceux de ses réseaux partenaires, BioTalent Canada peut mener des enquêtes et des entretiens portant sur les interventions liées à la pandémie auprès des entreprises de bioéconomie qui ont lutté et résisté efficacement à cette crise. Bio Talent pourra utiliser ces données afin de comprendre les conditions organisationnelles qui ont mené à ces succès. Grâce à la recherche et à l’évaluation des renseignements recueillies sur le marché du travail, Bio-Talent élaborera une liste de contrôle nécessaire à la souplesse organisationnelle que les entreprises devront encourager afin de s’adapter au changement et surmonter les crises futures. 

Le Centre des Compétences futures investit 1,15 M$ dans ce projet d’une durée d’un an et demi. BioTalent Canada créera une feuille de route qui intégrera nombre des processus, politiques et techniques de développement des compétences mis en œuvre par les entreprises en croissance afin d’assurer leur évolution, leur réussite et la levée de capital-risque.

Scientists look through microscope.

Cette feuille de route détaillera les processus de planification et les coûts nécessaires à cette souplesse organisationnelle, les outils de gestion des ressources humaines nécessaires à cette adaptation ainsi que les obstacles à éviter. Il s’agira d’études de cas mettant en évidence les méthodes innovantes par lesquelles ces entreprises sont devenues résistantes aux crises. En examinant les compétences requises avant la pandémie et celles nécessaires pour y faire face, BioTalent Canada utilisera ensuite son réseau de partenaires pour diffuser les résultats afin d’accélérer leur adoption à travers le secteur de la bioéconomie. Étant donné que de nombreuses découvertes offrent un important potentiel, elles pourront également s’appliquer ultérieurement à d’autres secteurs.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

Une main-d’œuvre jeune du Nord entre dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences…
Scientist looking through compound microscope

Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

Le projet comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants…
Afficher tous les projets