Accueil
| Les Jeunes

Les Jeunes

Recherche

Pédagogies STIM inclusives dans l'enseignement K-12

Le but de ce projet est d’examiner la recherche et la littérature qui reconnaissent les forces actuelles, mais qui identifient également les lacunes dans les ressources existantes. Cela permettra d’orienter correctement les décisions futures en matière de programmes d’études et d’éducation qui reposent sur des bases solides pour la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion dans la main-d’œuvre numérique.
Highschool students holding up sign with science symbols.
Projet

L’initiative Tech Futures

MindFuel s’est joint aux communautés autochtones pour s’attaquer aux obstacles auxquels les jeunes Autochtones sont confrontés en instaurant des programmes de STIM et d’innovation pour les jeunes.
Woman using laptop watching video at home relaxing
Projet

Le programme Study Buddy

Le programme Study Buddy met en relation les familles, les enfants de la maternelle à la 12e année et les candidats à l’enseignement. Il avait trois objectifs : l’acquisition de compétences chez les enfants et les jeunes, en particulier ceux issus des communautés noires, autochtones, racisées et immigrantes; l’acquisition de compétences chez les étudiants de niveau postsecondaire (tuteurs); et l’acquisition de compétences et le renforcement des capacités des parents et des tuteurs.
Recherche

La puissance de l’IA au service de l’éducation : L’IA va-t-elle transformer l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires?

Quels sont les effets perçus de l’intelligence artificielle (IA) générative au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage postsecondaires ? Dans le cadre de cette recherche,...
Recherche

Du campus au monde du travailexternal link icon

Cette recherche se penche sur les résultats en matière d’emploi des étudiants étrangers qui poursuivent des études au Canada. En quoi les résultats en matière d’emploi des étudiants étrangers diffèrent-ils de ceux des étudiants nés au Canada? À quelles difficultés les étudiants étrangers à la recherche d’un emploi valorisant sont-ils confrontés? Comment les collèges peuvent-ils mieux soutenir ces étudiants?
Recherche

Des difficultés méconnues : Portrait de la neurodiversité en éducation postsecondaireexternal link icon

Dans le cadre de cette étude, nous examinons les défis que pose la neurodiversité à la fois au sein des établissements d’enseignement postsecondaire et pour les étudiants neuroatypiques. Cette étude sera la première au Canada à explorer les mesures mises de l’avant par les différents types d’établissements pour favoriser l’inclusion des élèves neuroatypiques.
Recherche

Lever le voile sur l’invisible : L’expérience des étudiants neuroatypiques dans l’enseignement supérieur au Canada

Malgré la hausse des taux d’inscription, les étudiants neuroatypiques sont moins susceptibles d’obtenir un diplôme que leurs pairs neurotypiques. Les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP) canadiens...
Young student wearing a bagpack smiling.
Projet

L’école R.E.A.L. (Reality, Education, Applied, Life Skills)

Urban Rez Solutions Social Enterprise a conçu l’école R.E.A.L., destinée à aider les jeunes noirs, autochtones et racisés issus de milieux défavorisés à définir leurs intérêts professionnels et à les poursuivre.
Two young individuals high fiving while they work on a laptop.
Projet

Programme ELITE (Apprentissage expérientiel de l'innovation, de la technologie et de l'esprit d'entreprise) pour les jeunes Noirs

Cette initiative vise à réduire les disparités en matière de main-d'œuvre en dotant les jeunes Noirs de compétences pratiques dans des domaines très demandés tels que la robotique, l'automatisation et la fabrication de pointe.