Saison 1 | Épisode 3

Métiers spécialisés – Effectuer la transition vers un avenir numérique, vert et humain

Langue

Anglais

Durée

35 minutes

Publié

Septembre 2020

Dans ce balado

Heather McIntosh

Le Conference Board du Canada

Animatrice

Andrew Bieler

Le Conference Board du Canada

Jeff Ranson

Conseil du bâtiment durable du Canada – région du Grand Toronto

Jim Szautner

Southern Alberta Institute of Technology

Les programmes d’apprentissage ont mauvaise réputation. Trop souvent, nous perpétuons une image négative des métiers : ils sont sales, mal rémunérés et ennuyeux. Ces stéréotypes ne pourraient être plus éloignés de la réalité : les jeunes qui se lancent dans un métier d’apprentissage sont en droit de s’attendre à un travail stimulant sur le plan intellectuel, exercé dans des milieux de travail de plus en plus diversifiés et leur offrant une excellente occasion de tirer une contrepartie financière.

Le savoir et les compétences des gens de métier qui œuvrent dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de l’automobile et de la restauration peuvent contribuer à soutenir la transition du Canada vers un avenir plus prospère et plus durable. Mais ces ouvriers devront faire preuve de résilience et savoir travailler en équipe pour pouvoir s’adapter à des milieux de travail plus efficaces, automatisés et connectés numériquement. 

De quelles nouvelles compétences les gens de métier auront-ils besoin pour s’adapter aux tendances futures du marché de l’emploi? Comment les technologies émergentes changent-elles ce que les apprentis apprennent et la manière dont ils apprennent? Le travail physique traditionnel deviendra-t-il chose du passé, remplacé par la nécessité de posséder des compétences numériques, vertes, sociales et émotionnelles? Dans notre troisième épisode de la première saison du balado du Centre des Compétences futures, nous discutons de ces questions avec Andrew Bieler (Le Conference Board du Canada), Jeff Ranson (Conseil du bâtiment durable du Canada – région du Grand Toronto) et Jim Szautner (Southern Alberta Institute of Technology).

Liens :