Préparer l’avenir du travail à affronter l’adversité

11 décembre 2020

Nous tenons à remercier les nombreux groupes et organismes qui ont envoyé une soumission à la suite de notre dernier appel à propositions intitulé Préparer l’avenir du travail à affronter l’adversité. L’intérêt a été énorme : nous avons reçu un total de 469 soumissions. Nous n’avons pu offrir du financement qu’à un petit nombre des propositions, mais nous sommes grandement reconnaissants de l’engagement dont ont fait preuve les Canadiens et les Canadiennes de tout le pays pour contribuer à faire avancer notre programme de compétences.

LE PROCESSUS DE SÉLECTION DU FINANCEMENT

Comme pour les appels de fonds précédents, le CCF a mis en place un processus d’évaluation indépendant et objectif pour faire en sorte que tous les projets soient jugés équitablement. Les projets ont été évalués en fonction d’un ensemble de sept critères publiés dans nos lignes directrices pour la soumission de propositions (à savoir, la pertinence; les retombées; la cohérence; la capacité; les données probantes; l’équité, la diversité et l’inclusion; et l’innovation). Un groupe de 86 évaluateurs externes identifiés comme experts en la matière a participé à ce processus. Tous les examinateurs externes étaient indépendants du CCF et ont été soumis à des vérifications en matière de conflits d’intérêts.

Les examinateurs ont reçu une carte de pointage qui garantissait que chaque projet était évalué selon des critères identiques et se voyait attribuer une note numérique. Chaque projet a été examiné indépendamment par quatre examinateurs différents : trois examinateurs externes et un directeur ou gestionnaire de programmes au CCF (dans le cas des projets qui demandaient moins de 200 000 dollars); ou trois examinateurs externes et un membre de notre comité directeur pilote, qui se compose de conseillers internes et externes (dans le cas des projets qui demandaient 200 000 dollars ou plus).

Les projets qui ont été sélectionnés pour recevoir du financement sont ceux qui ont reçu les notes les plus élevées et ont été recommandés pour financement par le comité directeur pilote et les cadres supérieurs du CCF.

PROCHAINS APPELS À PROPOSITIONS

En raison du grand nombre de propositions que nous avons reçues, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre aux questions ou demandes particulières concernant les soumissions en vertu de l’appel à propositions Préparer l’avenir du travail à affronter l’adversité. Nous tenons toutefois à informer toutes les entités qui ont soumis une proposition que nous prévoyons de lancer d’autres appels à propositions. Nous invitons toutes les entités, ainsi que quiconque travaille dans le domaine du développement des compétences, à poursuivre leur engagement avec nous et à envisager de demander du financement à l’avenir.

Contenu connexe

Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : Programme professionnel d’administrateur de projet

Les peuples autochtones représentent la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, offrant ainsi un potentiel essentiel pour combler les pénuries de compétences. Pourtant, des inégalités systémiques persistent dans l’accès à l’éducation et à la formation, ce qui se traduit par des résultats moins bons en matière d’emploi et une vulnérabilité accrue aux ralentissements économiques.
University student friends working together on campus.
Projet

FUSION : Réseau d’innovation sur les compétences futures pour les universités

Le programme était axé sur le développement de la métacognition (conscience ou compréhension de sa propre pensée), des compétences en communication et en résolution de problèmes grâce à un apprentissage flexible, expérientiel et réflexif dispensé dans le cadre de programmes coopératifs dans les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales et des STIM.
View of inlet waters from the inside of a boat
Projet

Élaboration des normes professionnelles nationales du Canada pour une économie bleue durable

Le Canada possède le plus long littoral au monde, mais ses industries maritimes ne contribuent qu’à hauteur de 1 % au PIB, ce qui le place loin derrière les autres pays. Ce projet a mis en évidence un besoin urgent de formations spécialisées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) afin de combler les lacunes en matière de compétences dans les professions maritimes liées à l’économie bleue durable, notamment le transport maritime et les technologies marines.
Afficher tous les projets