Préparer l’avenir du travail à affronter l’adversité

11 décembre 2020

Nous tenons à remercier les nombreux groupes et organismes qui ont envoyé une soumission à la suite de notre dernier appel à propositions intitulé Préparer l’avenir du travail à affronter l’adversité. L’intérêt a été énorme : nous avons reçu un total de 469 soumissions. Nous n’avons pu offrir du financement qu’à un petit nombre des propositions, mais nous sommes grandement reconnaissants de l’engagement dont ont fait preuve les Canadiens et les Canadiennes de tout le pays pour contribuer à faire avancer notre programme de compétences.

LE PROCESSUS DE SÉLECTION DU FINANCEMENT

Comme pour les appels de fonds précédents, le CCF a mis en place un processus d’évaluation indépendant et objectif pour faire en sorte que tous les projets soient jugés équitablement. Les projets ont été évalués en fonction d’un ensemble de sept critères publiés dans nos lignes directrices pour la soumission de propositions (à savoir, la pertinence; les retombées; la cohérence; la capacité; les données probantes; l’équité, la diversité et l’inclusion; et l’innovation). Un groupe de 86 évaluateurs externes identifiés comme experts en la matière a participé à ce processus. Tous les examinateurs externes étaient indépendants du CCF et ont été soumis à des vérifications en matière de conflits d’intérêts.

Les examinateurs ont reçu une carte de pointage qui garantissait que chaque projet était évalué selon des critères identiques et se voyait attribuer une note numérique. Chaque projet a été examiné indépendamment par quatre examinateurs différents : trois examinateurs externes et un directeur ou gestionnaire de programmes au CCF (dans le cas des projets qui demandaient moins de 200 000 dollars); ou trois examinateurs externes et un membre de notre comité directeur pilote, qui se compose de conseillers internes et externes (dans le cas des projets qui demandaient 200 000 dollars ou plus).

Les projets qui ont été sélectionnés pour recevoir du financement sont ceux qui ont reçu les notes les plus élevées et ont été recommandés pour financement par le comité directeur pilote et les cadres supérieurs du CCF.

PROCHAINS APPELS À PROPOSITIONS

En raison du grand nombre de propositions que nous avons reçues, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre aux questions ou demandes particulières concernant les soumissions en vertu de l’appel à propositions Préparer l’avenir du travail à affronter l’adversité. Nous tenons toutefois à informer toutes les entités qui ont soumis une proposition que nous prévoyons de lancer d’autres appels à propositions. Nous invitons toutes les entités, ainsi que quiconque travaille dans le domaine du développement des compétences, à poursuivre leur engagement avec nous et à envisager de demander du financement à l’avenir.

Contenu connexe

Two people having a conversation while working on laptops
Projet

Femmes face aux défis de la transformation numérique : une étude de cas dans le secteur des assurances

La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique, entraînant de nombreux changements dans les interactions sociales au travail. Dans son traitement du sujet, le projet met l’accent sur la manière dont les femmes occupant des postes dans le domaine du service à la clientèle, qui ont habituellement fait des études secondaires ou collégiales, et travaillant à distance pour des compagnies d’assurance de la région de Chaudière-Appalaches au Québec, s’adaptent à ces changements.
Carpenter at workshop
l’état des compétences

Pour une main-d’œuvre canadienne résiliente : Les compétences à acquérir dès maintenant et pour l’avenir

Pour bâtir une main-d’œuvre résiliente capable de répondre et de s’adapter aux mutations du marché du travail, qu’elles surviennent sous l’effet de perturbations imprévisibles ou dans le cadre de transitions à plus long terme, nous devons mettre en place un éventail de parcours de formation et de perfectionnement professionnel qui doteront la population des compétences dont elle a besoin pour s’intégrer et progresser dans des marchés du travail dynamiques, opérer des transitions et se reconvertir.
A group of students sitting outside on university campus.
Projet

Renforcement des capacités et des compétences permettant de survivre au choc à destination des dirigeants actuels et futurs des organismes à but non lucratif : une nouvelle approche

Ce projet visait à mettre au point et à l’essai un nouveau modèle de formation professionnelle qui jetterait un pont entre le milieu universitaire et le secteur des organismes à but non lucratif. Le cours d’apprentissage expérientiel intitulé « Impact social et innovation » a été élaboré et lancé à cette fin.
Afficher tous les projets