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Les jeunes adultes sont touchés de manière disproportionnée par la COVID-19

Un adulte canadien sur dix s’absente du travail ou de l’école en raison de la COVID de longue durée.

Bonne année ! J’espère que vous avez trouvé le temps de vous reposer et de vous détendre pendant les Fêtes. J’espère que vous avez pu passer du temps avec vos proches et vos amis. J’espère que vous n’avez été malade.

Cependant, de nombreuses personnes tombent encore malades, en particulier à cause de la COVID-19. Les dernières données de l’enquête sur l’emploi et les compétences – un projet mené conjointement par l’Environics Institute, I’nstitut de la diversité de l’Université métropolitaine de Toronto et le Centre des Compétences futures – révèlent qu’au cours des 12 mois précédant novembre 2023, parmi les adultes faisant partie de la population active ou poursuivant des études :

  • 27 % ont manqué un ou plusieurs jours de travail ou d’école parce qu’ils étaient malades à cause de la COVID-19 ;
  • 15 % ont déclaré avoir manqué un ou plusieurs jours de travail ou d’école parce qu’ils s’occupaient d’une personne malade de la COVID-19;
  • 9 % ont manqué un ou plusieurs jours de travail ou d’école parce qu’ils avaient déjà été malades de la COVID-19 et qu’ils subissaient les effets persistants de la maladie, tels que la fatigue (c’est-à-dire la COVID longue durée).

En combinant ces trois expériences, environ deux adultes canadiens sur cinq (42 %) faisant partie de la population active ou poursuivant des études ont manqué au moins un jour de travail ou d’école au cours des 12 mois précédant novembre 2023 parce qu’eux-mêmes ou une personne dont ils s’occupaient étaient malades à cause de la COVID-19.

Nous avons posé cette question pour la première fois dans une enquête antérieure, au printemps 2023. À l’époque, nous pensions que ce serait peut-être la seule fois où nous aurions à poser la question ; au début de l’été dernier, le nombre de cas était en baisse. Toutefois, comme nous le savons maintenant, il ne s’agissait que d’un nouveau saut dans les vagues engendrées par la COVID-19. Les données de l’automne 2023 ne sont que légèrement inférieures à celles du début de l’année.

Comme nous l’avons récemment indiqué de manière plus détaillée, l’une des conclusions les plus frappantes est que ces expériences sont plus fréquentes chez les jeunes adultes. Une majorité d’adultes de moins de 35 ans qui font partie de la population active ou suivent des études s’absentent du travail ou de l’école pour l’une des trois raisons mentionnées dans le sondage, alors qu’il n’en va de même que pour une faible proportion de personnes âgées de 55 ans ou plus. Cette situation a sans aucun doute un effet négatif sur l’éducation, les revenus et l’avancement professionnel des jeunes Canadiens.

Les effets de ces expériences sur la santé mentale et le bien-être sont également importants, en particulier dans le cas de ceux qui sont confrontés à la COVID de longue durée. Les personnes qui déclarent avoir manqué le travail ou l’école parce qu’elles avaient été malades de la COVID-19 et subissaient les effets persistants de la maladie sont plus susceptibles que les autres de faire état d’une mauvaise santé mentale et d’éprouver plus fréquemment des sentiments de dépression, d’anxiété et de solitude. Ces expériences négatives sont encore plus fréquentes chez les jeunes adultes ayant la COVID de longue durée.

Il aurait été agréable de commencer 2024 avec la COVID-19 en arrière-plan. Cependant, il est important de faire face à l’impact que le virus continue d’avoir, non seulement sur notre santé à court terme, mais aussi sur notre bien-être à long terme, en particulier pour les jeunes et pour environ un adulte canadien sur dix qui est aux prises avec la COVID de longue durée.

Lisez toutes les conclusions détaillées sur ce sujet dans notre rapport complet sur Les effets persistants de la COVID-19.

Cet article a été reproduit avec l’autorisation de l’auteur Andrew Parkin et de l’Environics Institute for Survey and Research. Il a été publié à l’origine sur le site Substack de M. Parkin.

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.