Polygon Created with Sketch. Accueil | Engager

Des chercheurs canadiens examinent les plus récents impacts des technologies numériques sur le paysage économique

Ottawa, ON – le 2 février 2021: Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en collaboration avec le Centre des Compétences futures, a annoncé aujourd’hui un financement de plus d’un million de dollars, suite à son concours de subventions de synthèse des connaissances axé sur les compétences et le travail à l’ère de l’économie numérique. Trente-six projets de recherche bénéficieront de cette subvention et seront entrepris sur l’ensemble du Canada durant le premier semestre 2021.

La Subvention de Synthèse des Connaissances aide les chercheurs à déterminer comment les secteurs universitaire, public, privé et à but non lucratif devraient s’adapter aux opportunités et aux défis que présentent les technologies numériques, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ce concours a été lancé en juillet 2020 et vise à mieux comprendre les implications des technologies numériques pour les travailleurs et les employeurs dans un contexte mondial.

Les projets de synthèse des connaissances porteront notamment sur des questions relatives au marché du travail telles que l’égalité des sexes et des races; l’accès équitable à la technologie; la politique du marché du travail; le télétravail et la gestion organisationnelle; et le respect de la vie privée. Les résultats contribueront à éclairer la prise de décision et l’élaboration de politiques en vue d’un avenir meilleur et plus équitable pour l’ensemble de la population canadienne.

Le travail à l’ère de l’économie numérique est l’un des 16 défis de demain mondiaux que le CRSH a cerné en 2018 à la suite d’un vaste exercice de prospective mené dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada. Ces défis complexes sont parmi les principaux défis auxquels le Canada devra probablement faire face au cours des prochaines décennies.

L’investissement que fait le CRSH pour synthétiser les connaissances de recherche existantes permettra un meilleur accès aux travaux de recherche essentiels pour comprendre l’impact de la technologie en milieu de travail et les défis économiques auxquels nous sommes confrontés dans un monde en rapide évolution.
Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines
Comprendre les tendances clés de notre paysage économique actuel et de notre environnement de travail est crucial, compte tenu des récents changements complexes qui ont affecté notre marché du travail. Ces projets de recherche apporteront des données et des éléments très utiles pour aider les employeurs et les responsables politiques canadiens sur la voie du rétablissement économique.
Pedro Barata, Directeur Exécutif , Centre des Compétences Futures

AU SUJET DU CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES

Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) est l’organisme subventionnaire fédéral qui appuie la formation en recherche et la recherche de niveau postsecondaire dans le domaine des sciences humaines. Le CRSH appuie de façon stratégique les initiatives de calibre mondial qui cadrent avec l’engagement du gouvernement à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde.

AU SUJET DU CENTRE DES COMPETENCES FUTURES

Le Centre des Compétences futures (CCF) est un centre de recherche et de collaboration avant-gardiste qui se voue à préparer les Canadiennes et les Canadiens pour qu’ils aient du succès en emploi et qu’ils satisfassent aux besoins émergents en talents des employeurs. En qualité de communauté pancanadienne, le CCF réunit des experts et des organismes de différents secteurs afin de déterminer, d’évaluer et d’échanger de façon rigoureuse des approches novatrices au développement des compétences nécessaires pour favoriser la prospérité et l’inclusion. Le CCF participe directement à l’innovation grâce à des investissements dans des projets pilotes et de la recherche universitaire sur l’avenir du travail et les compétences au Canada. Le Centre des Compétences futures – Future Skills Centre est financé par le programme Compétences futures du gouvernement du Canada.

Media Contacts:

Eglantine Ronfard

Responsable des Communications Bilingue
Centre des Compétences Futures
Téléphone: 647.262.3706
Courriel: eglantine.ronfard@fsc-ccf.ca