Avril 2019
Au Canada, l’infrastructure actuelle du développement des compétences offre peu de possibilités de formation aux travailleurs en milieu de carrière. Pourtant, ce groupe sera de plus en plus touché par les perturbations du marché du travail qui remplaceront les emplois actuels, créeront de nouveaux emplois exigeant des compétences différentes et modifieront la trajectoire de la vie professionnelle de nombreux Canadiens.
Les perturbations du marché du travail sont déjà en cours dans plusieurs secteurs et régions, laissant beaucoup de gens dans une situation économique précaire sans le soutien dont ils ont besoin pour acquérir de nouvelles compétences, renforcer leurs capacités et s’orienter dans un monde du travail toujours plus complexe.
Dates clés
Le 2 avril 2019, le Centre des Compétences futures a lancé cet appel de propositions ouvert pour des projets novateurs qui aideront à combler les lacunes dans les possibilités de formation pour les personnes qui en sont à mi-carrière.
L’appel a pris fin le 2 mai 2019 et nous avons reçu plus de 100 propositions provenant de partout au pays. Dix projets ont été retenus à la suite d’un processus de sélection par le sous-comité provisoire des projets du Centre.
Le 9 juillet 2019, nous avons eu le plaisir d’annoncer un investissement de 7,65 M$ réparti sur deux ans pour la réalisation de dix projets d’innovation soutenant les travailleurs à mi-carrière.
Arbitrage
La décision a été prise en fonction d’un ensemble établi de critères d’évaluation, dont les suivants :
Les projets doivent être conçus de manière à répondre à un besoin clairement défini et bien cerné qui doit se rapporter aux défis du développement des compétences auxquels se heurtent les travailleurs en milieu de carrière, comme défini dans cet appel de propositions.
Les projets doivent s’aligner sur les objectifs du Centre afin de créer des possibilités pour les groupes sous-représentés, marginalisés et vulnérables, et intégrer diverses connaissances, visions du monde et expériences.
Les projets doivent faire appel à de nouvelles approches et idées pour répondre à des questions qui n’ont pas encore reçu de réponse. Cela pourrait comprendre :
- la mise à l’essai d’approches prometteuses provenant de l’extérieur du Canada;
- l’utilisation d’approches ou d’outils novateurs qui n’ont pas été largement appliqués dans la formation professionnelle;
- l’utilisation de nouvelles plateformes ou approches pour consulter les populations cibles;
- la mise en place d’une démarche bien établie pour une nouvelle population cible, et
- la transposition d’une approche à petite échelle pour évaluer rigoureusement son impact.
Les projets doivent être en mesure d’enrichir la base de connaissances et de produire des données probantes exploitables qui contribuent à une meilleure compréhension de la façon de renforcer l’écosystème du développement des compétences au Canada.
Les promoteurs de projet doivent avoir démontré leur capacité organisationnelle à mettre en œuvre des approches novatrices de développement des compétences avec la portée et l’ampleur nécessaires ainsi qu’à participer à des activités de recherche et d’évaluation.
Le budget des projets pilotes doit refléter leur ampleur et leur complexité.
Pour de plus amples renseignements sur le soutien en milieu de carrière :
- Télécharger les lignes directrices en format PDF (215 Ko)
- Télécharger les directives pour soumettre une candidature en format PDF (273 Ko)
- Télécharger la foire aux questions en format PDF (814 Ko)