Au Canada, l’infrastructure actuelle du développement des compétences offre peu de possibilités de formation aux travailleurs en milieu de carrière. Pourtant, ce groupe sera de plus en plus touché par les perturbations du marché du travail qui remplaceront les emplois actuels, créeront de nouveaux emplois exigeant des compétences différentes et modifieront la trajectoire de la vie professionnelle de nombreux Canadiens.

Les perturbations du marché du travail sont déjà en cours dans plusieurs secteurs et régions, laissant beaucoup de gens dans une situation économique précaire sans le soutien dont ils ont besoin pour acquérir de nouvelles compétences, renforcer leurs capacités et s’orienter dans un monde du travail toujours plus complexe.

A collage of a construction worker, woman packing meat, a truck.

Dates clés

Le 2 avril 2019, le Centre des Compétences futures a lancé cet appel de propositions ouvert pour des projets novateurs qui aideront à combler les lacunes dans les possibilités de formation pour les personnes qui en sont à mi-carrière.

L’appel a pris fin le 2 mai 2019 et nous avons reçu plus de 100 propositions provenant de partout au pays. Dix projets ont été retenus à la suite d’un processus de sélection par le sous-comité provisoire des projets du Centre. 

Le 9 juillet 2019, nous avons eu le plaisir d’annoncer un investissement de 7,65 M$ réparti sur deux ans pour la réalisation de dix projets d’innovation soutenant les travailleurs à mi-carrière.

Arbitrage

La décision a été prise en fonction d’un ensemble établi de critères d’évaluation, dont les suivants :

Les projets doivent être conçus de manière à répondre à un besoin clairement défini et bien cerné qui doit se rapporter aux défis du développement des compétences auxquels se heurtent les travailleurs en milieu de carrière, comme défini dans cet appel de propositions.

Les projets doivent s’aligner sur les objectifs du Centre afin de créer des possibilités pour les groupes sous-représentés, marginalisés et vulnérables, et intégrer diverses connaissances, visions du monde et expériences.

Les projets doivent faire appel à de nouvelles approches et idées pour répondre à des questions qui n’ont pas encore reçu de réponse. Cela pourrait comprendre :

  • la mise à l’essai d’approches prometteuses provenant de l’extérieur du Canada;
  • l’utilisation d’approches ou d’outils novateurs qui n’ont pas été largement appliqués dans la formation professionnelle;
  • l’utilisation de nouvelles plateformes ou approches pour consulter les populations cibles;
  • la mise en place d’une démarche bien établie pour une nouvelle population cible, et
  • la transposition d’une approche à petite échelle pour évaluer rigoureusement son impact.

Les projets doivent être en mesure d’enrichir la base de connaissances et de produire des données probantes exploitables qui contribuent à une meilleure compréhension de la façon de renforcer l’écosystème du développement des compétences au Canada.

Les promoteurs de projet doivent avoir démontré leur capacité organisationnelle à mettre en œuvre des approches novatrices de développement des compétences avec la portée et l’ampleur nécessaires ainsi qu’à participer à des activités de recherche et d’évaluation.

Le budget des projets pilotes doit refléter leur ampleur et leur complexité.

Pour de plus amples renseignements sur le soutien en milieu de carrière :

Projets de soutien pour les personnes en milieu de carrière

Norther College lights campus from outside.

CLIMB: Continuous Learning for Individuals’ Mid-career and Beyond

Les travailleurs en milieu de carrière sont les plus vulnérables aux perturbations du marché du travail, mais peu de renseignements, de ressources ou de formations sont offerts pour soutenir un changement de carrière.
Worker facing oil rig

Transition to a New Tomorrow

Un programme de développement professionnel unique pour les travailleurs à mi-carrière du secteur du pétrole et du gaz
A birds eye image of two construction workers.

BOLD: Better Outcomes in Layoffs and Downsizing

Obtenir de meilleurs résultats des licenciements et de la réduction des effectifs
Three students working in front of laptops in a library setting.

Supporting Mid-Career Workers with Disabilities

Évaluer les outils et les ressources pour les personnes handicapées qui en sont à mi-carrière.
A man speaking with a truck driver.

Building the Skills of the Trucking Industry

Un programme d’amélioration des compétences tirant parti de la technologie de la réalité virtuelle.
An individual stressfully holding their head up as they look at their laptop.

Learner Shock: Preparedness of Learning

Tester des stratégies pour faire face au choc d’apprentissage du retour aux études.
A technician working on an injection mold

Skilled jobs for Mid-Career Workers Through Work-Based Learning

La formation nécessaire pour combler les postes vacants dans la fabrication des moules et dans le moulage par injection.
A woman packing meat.

Supporting Mid-Career Workers in Retail and Meat Processing

Aider les transitions de carrière vers des professions à fort taux de croissance
A middle aged woman smiling and holding hands with a elderly woman.

Be EPIC: Dementia Training for Mid-Career Workers

Le nombre de personnes atteintes de démence (PAD) connaît une croissance rapide au Canada.
A young and diverse group smiling with arms around each other.

EDGE UP: Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project

Le secteur de l’énergie profite d’un projet d’enseignement sur la croissance et sur l’amélioration des compétences numériques