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L’évaluation est au cœur des projets d’innovation du Centre des Compétences futures

La production de données probantes sur la façon de préparer les Canadiens et les Canadiennes pour l’économie changeante et l’avenir du travail est au cœur de la mission du Centre des Compétences. En partenariat avec différents organismes, partout au Canada, le Centre finance des projets d’innovation afin de mener des essais de solutions de développement des compétences prometteuses en situation réelle et contribuer à une base grandissante de données probantes sur ce qui fonctionne, pourquoi et comment. 

Au Centre, nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires des projets d’innovation afin d’évaluer leurs initiatives. Chaque évaluation de projet d’innovation allie la rigueur méthodologique à un accent sur la production de résultats réalisables. Cette approche est basée sur le principe selon lequel les évaluations ne doivent pas seulement contribuer à une plus grande base de données probantes sur ce qui fonctionne, mais aussi éclairer les pratiques et la prise de décision quotidiennes de nos partenaires. 

Cette approche requiert un engagement profond envers la collaboration, la co-conception et l’apprentissage aux côtés de nos partenaires de projet. Le fait, pour nos partenaires, de travailler en étroite collaboration avec les évaluateurs du Centre des Compétences futures leur a permis de constater les bienfaits de cette approche et d’apprécier la valeur ajoutée apportée par des évaluations connexes, de façon significative, à leurs priorités et besoins en matière d’apprentissage.

Collaborer à la conception d’évaluations rigoureuses

L’Immigrant Employment Council of British Columbia (IEC-BC) [conseil pour l’emploi des immigrants de la C. B.] a reçu un financement du Centre des Compétences futures pour son projet Facilitating Access to Skills Talent (FAST), une plateforme en ligne innovatrice qui aide les nouveaux arrivants à « trouver une profession qui leur permet d’utiliser l’ensemble de leurs compétences », déclare Patrick MacKenzie, directeur général de l’IEC-BC, « et de trouver ces emplois rapidement ». 

Comme tous les projets du Centre des Compétences futures, FAST fait l’objet d’une évaluation rigoureuse, mais différente de ce que M. MacKenzie connaît. « Cela ressemble davantage à un partenariat, ce qui est vraiment utile », commente-t-il. « On nous aide à faire preuve d’une plus grande rigueur… C’est une approche de collaboration. »

Le Centre s’est engagé à travailler avec les partenaires de projet tout au long du processus de conception d’évaluation. Premièrement, les évaluateurs du Centre des Compétences futures rencontrent les partenaires pour comprendre le modèle de mise en œuvre et les objectifs d’apprentissage. Ensemble, ils voient à l’élaboration conjointe du plan d’évaluation.

Les évaluateurs peaufinent ensuite le plan d’évaluation, le cadre de mesure du rendement et la conception analytique.  Chaque plan d’évaluation comprend des mesures de résultats communes à tous les projets du Centre afin de comparer ce qui est comparable et aider le Centre à évaluer rigoureusement l’impact collectif des projets d’innovation. Cependant, le contexte est encore important. Les évaluateurs communiquent leur plan définitif aux organismes partenaires pour assurer sa correspondance avec leurs besoins et objectifs. 

Le contact humain

Il est important qu’un projet qui comporte de nombreux éléments comme le Centre autochtone des TIC (technologies de l’information et des communications) ait l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les évaluateurs et de développer une compréhension commune des objectifs du projet. Le Centre des Compétences futures apporte un financement au Centre des TIC pour offrir aux Autochtones de Winnipeg et de The Pas de la formation, de l’encadrement et du mentorat pour leur permettre de travailler dans le secteur, ainsi qu’un programme de placement en entreprise de neuf mois pour leur permettre de consolider leurs carrières. 

Lawrence Daniels est chef de la direction de FireSpirit qui a élaboré et mis en œuvre des évaluations. Ce qui distingue le processus du Centre est la communication avec les évaluateurs. M. Daniels indique que même à un stade précoce, les évaluateurs s’affairent à « mettre en place les points de données et à organiser des réunions en personnes et le cadre de collaboration ». Ce contact humain est très utile, dit-il. « En général, nous ne rencontrons pas l’évaluateur. »

Comprendre les besoins communautaires

Le Centre des Compétences futures finance et évalue le Programme de compétences futures pour les jeunes Autochtones et du Nord qui met l’accent sur les STIM. Le projet est ancré dans les communautés. Les jeunes font un apprentissage sur le territoire auprès des aînés et des gardiens du savoir de leur communauté. Les jeunes n’ont pas à chercher les applications pratiques des STIM en dehors de leur communauté, explique Leslie Cuthbertson, chef de l’exploitation d’Actua, « parce que tout est déjà là ». 

Deux individus attachant une corde autour d'un arbre
Photo gracieuseté d’Actua

« Par exemple, en observant les variations du climat, les élèves peuvent mettre sur pied une station météorologique. Ils peuvent programmer la station pour qu’elle recueille des données, et ensuite examiner et analyser ces données à l’ordinateur.  Cela commence par le territoire et se poursuit avec l’application des STIM » dit Mme Cuthbertson. 

Les élèvent obtiennent des crédits scolaires pour leur participation au projet, qui comprend le mentorat par des étudiants autochtones de premier cycle dans les STIM, du travail en classe et la collaboration de l’industrie.

Le projet a une responsabilité envers les communautés dans lesquelles il œuvre. « Nous ne faisons pas que nous parachuter dans une communauté afin de commencer un programme », explique Mme Cuthbertson. « Nous devons prendre le temps de tisser une relation de confiance avec la communauté. Ainsi, le projet est un véritable processus de collaboration. » 

Cela a des implications particulières pour l’évaluation et la collecte de données. 

« En tant qu’organisme, nous sommes engagés à suivre les principes PCAP (propriété, contrôle, accès et possession) », poursuit Mme Cuthbertson, en parlant des normes régissant la gestion des données pour les Autochtones. Les évaluateurs du Centre travaillent en étroite collaboration avec Actua afin de déterminer comment harmoniser l’évaluation et les principes PCAP.

L’évaluation doit également tenir compte des besoins des communautés avec lesquelles travaille le projet. « Il est également essentiel que le processus d’évaluation en lui-même – notamment comment nous décidons des renseignements à recueillir et comment nous les obtenons – corresponde aux priorités de la communauté », ajoute Mme Cuthbertson.

Les partenaires du projet ont été ravis de l’engagement des évaluateurs du Centre des Compétences futures à l’égard de cette approche.  « Ils ont respecté nos besoins », poursuit Mme Cuthbertson, « ainsi que les besoins de la communauté ». Elle est optimiste quant au déroulement de l’évaluation. « Honnêtement, le processus a été très positif et constructif. »