RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Définir le programme de recherche du PIAAC : Programme international pour le suivi des compétences des adultes
Sommaire
La productivité et la croissance économique du Canada sont freinées par un déséquilibre dans la répartition et l’utilisation des compétences des adultes, malgré le niveau élevé de l’éducation dans le pays. La publication du deuxième cycle des données du PIAAC (Programme international pour le suivi des compétences des adultes) fin 2024 offre une occasion unique de relever ce défi. Ce projet a été lancé afin d’élaborer un programme de recherche canadien dans le cadre du PIAAC qui puisse guider les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens dans l’utilisation de ces nouvelles données pour combler les lacunes en matière de connaissances, améliorer les décisions politiques et renforcer le rendement national en matière de développement des compétences.Grâce à une analyse documentaire systématique, à des consultations auprès des parties prenantes et à des évaluations du cadre de données, le projet a examiné comment le PIAAC a été utilisé au Canada, où se trouvent les lacunes dans les connaissances et quelle infrastructure est nécessaire pour soutenir un écosystème de recherche solide. Le programme de recherche qui en résulte s’articule autour de trois piliers : les compétences en tant que moteurs des résultats économiques et sociaux, les infrastructures et les conditions favorables à une recherche efficace, et les compétences en tant que résultats qui éclairent la manière dont elles sont réparties et développées.
Perspectives clés
Bien que le Canada soit l’un des pays où le niveau d’éducation est le plus élevé, il existe un décalage entre les compétences de la population adulte et les besoins du marché du travail.
Les chercheurs ont besoin de données accessibles et faciles à utiliser, reliées à des ensembles de données complémentaires comme le recensement et les dossiers fiscaux. Le renforcement de l’infrastructure des données PIAAC permettra une utilisation plus large.
Il est essentiel de comprendre comment les adultes se comportent dans les compétences clés, quels facteurs influencent ces résultats et comment les améliorer.
L’enjeu
Le Canada est confronté à un défi de taille en matière de productivité et de croissance économique. L’un des principaux facteurs contribuant à ce défi est l’inadéquation et la répartition inégale des compétences parmi la population adulte, malgré le fait que le Canada soit l’un des pays les plus instruits.
La publication récente du deuxième cycle des données PIAAC à la fin de l’année 2024 offre une occasion opportune d’approfondir notre compréhension du lien entre les compétences des adultes et la productivité, la prospérité et le bien-être général. Ces données permettent au Canada de revoir et d’approfondir les recherches antérieures en explorant des questions cruciales, mais peu étudiées, telles que :
- Comment les compétences des adultes influencent-elles les résultats individuels et sociétaux ?
- Quel rôle jouent-ils dans la réussite sur le marché du travail et dans la performance économique au sens large ?
Compte tenu des contraintes en matière de ressources, il est essentiel de hiérarchiser stratégiquement les domaines de recherche susceptibles d’avoir le plus grand impact. En outre, il est essentiel de veiller à ce que les données PIAAC soient accessibles, interprétables et utilisables par les utilisateurs.

Ce que nous examinons
Afin d’éclairer le programme de recherche, on a procédé à un examen complet de la façon dont les données du PIAAC ont été utilisées au Canada et des domaines sur lesquels les efforts futurs devraient se concentrer. Ces recherches ont porté sur les points suivants
examen des recherches existantes : une revue systématique des études canadiennes qui ont utilisé les données du PIAAC, soulignant les thèmes récurrents, les conclusions importantes et les lacunes dans la recherche;
évaluation du cadre PIAAC : Création d’une vue d’ensemble de l’enquête et des données PIAAC, y compris une évaluation de ses forces et de ses limites afin d’aider les utilisateurs potentiels à comprendre ses capacités et ses contraintes;
mobiliser la communauté des compétences : Réalisation d’entretiens avec des chercheurs et des praticiens issus de l’écosystème canadien des compétences afin de mieux comprendre comment le PIAAC est actuellement utilisé et comment il pourrait être amélioré;élaborer un programme de recherche : un programme de recherche canadien pour le PIAAC a été élaboré à partir d’une analyse documentaire, des commentaires des parties prenantes et d’une analyse des lacunes. Ce programme présente les principaux thèmes de recherche et identifie les conditions nécessaires pour favoriser une utilisation efficace des données et la mobilisation des connaissances.
Ce que nous apprenons
L’élaboration d’un programme de recherche canadien dans le cadre du PIAAC a permis de dégager plusieurs conclusions importantes dans trois domaines clés.
Pilier 1. Compétences en tant que moteurs
Une priorité absolue est de reconnaître que les compétences ne sont pas seulement des atouts individuels, mais aussi des moteurs de la productivité, de la croissance économique et des résultats sociétaux globaux. L’analyse documentaire a permis de déterminer les domaines qui nécessitent une meilleure compréhension, notamment la relation entre les niveaux de compétences et les résultats sur le marché du travail, ainsi que les implications sociales plus larges des compétences sur le bien-être général. La recherche a également mis en évidence un besoin de bonnes pratiques fondées sur des données probantes afin d’éclairer les politiques et les interventions.
Pilier 2. Infrastructures et conditions favorables à la recherche
Une autre conclusion importante concerne l’importance d’une infrastructure de données robuste. Pour que les chercheurs puissent exploiter efficacement les données du PIAAC, celles-ci doivent non seulement être accessibles, mais aussi faciles à utiliser et bien intégrées à d’autres sources de données comme le recensement et les registres fiscaux administratifs. Cependant, la disponibilité des données ne suffit pas à elle seule, car de nombreux chercheurs auraient intérêt à suivre une formation sur la manière d’utiliser et d’interpréter les données PIAAC. Cela implique de comprendre les ensembles de données liés, d’appliquer les méthodologies appropriées et de reconnaître les limites des données. Pour combler ces lacunes, la mise en place d’une communauté de pratique, des appels à communications actifs et des stratégies de diffusion a été identifiée comme essentielle pour soutenir un écosystème de recherche inclusif.
Pilier 3. Compétences en tant que réalisations
Le programme souligne l’importance d’examiner les compétences en tant que résultats. Trois thèmes clés doivent être explorés : les compétences des adultes canadiens, les facteurs qui influent sur leurs performances et les mesures qui peuvent être prises pour améliorer le niveau global de compétences.
Pourquoi c’est important
Le PIAAC offre au Canada une occasion précieuse d’améliorer ses stratégies nationales en matière de productivité, de croissance économique et de bien-être social. Avec la publication des nouvelles données du PIAAC, le Canada a l’occasion de lancer un programme de recherche ciblé qui comble les principales lacunes en matière de connaissances dans l’écosystème des compétences au Canada. Les données du PIAAC peuvent fournir des informations sur la manière dont les compétences influencent un large éventail de résultats économiques et sociaux, et sur les raisons de cette influence.

État des compétences :
Travailler en collaboration pour combler les lacunes en matière d’IMT liée aux compétences
Bien que l’information sur le marché du travail (IMT) soit un pilier essentiel au bon fonctionnement du système de développement de la main-d’œuvre, des lacunes considérables subsistent dans la production, la diffusion et l’utilisation de l’IMT liée aux compétences au Canada.
Prochaines étapes
Shift Insights a recommandé une approche stratégique et progressive pour mettre en œuvre avec succès le programme de recherche canadien PIAAC :
Donner la priorité aux travaux sur le pilier 1 (les compétences comme moteurs) et le pilier 2 (infrastructures et conditions favorables). Les recherches menées en temps opportun dans le cadre du premier pilier devraient permettre de mieux comprendre le lien entre les compétences et les résultats comme la productivité et le bien-être. Parallèlement, les efforts relevant du deuxième pilier devraient se concentrer sur l’organisation des données et le renforcement des capacités des utilisateurs, idéalement dans les 12 à 18 mois suivant la publication.À terme, l’accent pourra être mis sur le pilier 3 (les compétences en tant que résultats) afin d’étudier comment les compétences sont réparties et développées à travers le Canada. Cela permettra d’élaborer des politiques éclairées fondées sur une nouvelle compréhension des résultats en matière de compétences.
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Comment Citer Ce Rapport
Dark, G. (2025). Project Insights Report: Scoping a PIAAC Research Agenda: Programme for the International Assessments of Adult Competencies. Toronto : Centre des Compétences futures : https://fsc-ccf.ca/fr/recherche/scoping-piaac-agenda/
Définir le programme de recherche du PIAAC : Programme international pour le suivi des compétences des adultes est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.


