Appel de propositions ouvert : Renforcer la stratégie canadienne en matière de compétences grâce à la recherche du PIAAC
Le Centre des compétences futures invite les chercheurs et les organisations de tout le Canada à apporter de nouvelles données et perspectives qui permettront de mieux comprendre l’évolution des besoins du pays en matière de compétences et de main-d’œuvre.
Grâce à l’appel à propositions ouvert « Renforcer la canadienne en matière de compétences grâce à la recherche du PIAAC », nous souhaitons rassembler des données qui permettront d’orienter les changements systémiques et de favoriser des parcours plus inclusifs et plus résilients pour les Canadiens.
Veuillez soumettre toutes les propositions sur le portail de candidature avant 17 h (heure de l’Est) le 6 janvier 2026.
Contexte
Avec la publication du deuxième cycle du Programme international pour le suivi des acquis des adultes (PIAAC) de l’OCDE, le Canada a une occasion unique d’approfondir sa compréhension des compétences des adultes et de leur rôle dans la prospérité et le bien-être. Le PIAAC est un ensemble de données riche, mais sous-utilisé qui éclaire à la fois la répartition des compétences fondamentales et la manière dont ces compétences influencent les résultats sur le marché du travail, la productivité, la participation sociale et la qualité de vie.
Cet appel de propositions ouvert et compétitif vise à exploiter le potentiel des données du PIAAC pour le Canada. Nous visons à financer des projets de recherche innovants et pertinents sur le plan politique qui comblent les lacunes critiques en matière de données probantes, renforcent les capacités nationales de recherche et mobilisent les résultats de manière à influencer les politiques, les programmes et les pratiques.
Cet appel s’appuie sur le document d’orientation publié récemment par le CCF, intitulé « Compétences pour la productivité, la prospérité et le bien-être au Canada », qui traite des principales lacunes en matière de connaissances, de l’importance de favoriser les infrastructures et les réseaux de recherche, d’encadrer la prochaine génération de chercheurs et de veiller à ce que les données probantes parviennent à ceux qui sont en mesure d’agir.
Informations clés
| Date limite pour soumettre une demande : | 6 janvier 2026 à 17 h HNE |
| Qui peut soumettre une demande ? | Les demandes peuvent être soumises par une seule organisation ou par un partenariat/consortium d’organisations, y compris : Établissements d’enseignement supérieur, centres de recherche à but non lucratif, organisations à but lucratif (à condition que le projet soit réalisé au prix coûtant, sans majoration ni profit). Les ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux ne sont pas admissibles. Les critères d’admissibilité complets sont disponibles dans le document intitulé « Lignes directrices pour les appels de propositions ». |
| Financement et budget | 50 000 $ – 75 000 $ par projet. Les dépenses peuvent inclure les frais de recherche habituels (c’est-à-dire les salaires des chercheurs principaux, des adjoints de recherche et les frais de recherche directs). |
| Échéancier du projet | Nous prévoyons d’annoncer les décisions de financement d’ici le mars 2026. Les projets devraient débuter en avril 2026 et doivent être terminés au plus tard le 31 octobre 2026. |
Comment soumettre une demande
ÉTAPE 1 : Télécharger et lire les documents de demande suivants
A) Appel de propositions – Initiative de recherche du PIAAC
Comprend les critères d’éligibilité, les détails du financement, les critères de sélection, les délais et le processus de demande, et plus encore.
B) Compétences pour la productivité, la prospérité et le bien-être au Canada
Tous les candidats intéressés sont fortement invités à consulter ce rapport avant de préparer leur dossier de candidature à cet appel de propositions.
ÉTAPE 2 : Remplir le formulaire de demande
Les soumissions peuvent être présentées en anglais ou en français.
Aide et coordonnées
Pour plus de renseignements, veuillez consulter nos FAQ ou nous contacter directement à l’adresse opencall@fsc-ccf.ca pour demander des aménagements ou si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.
À propos du Centre des Compétences futures
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration avant-gardiste qui se consacre à préparer les Canadiennes et les Canadiens à la réussite professionnelle et à répondre aux nouveaux besoins des employeurs en matière de talents. En tant que communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de tous les secteurs afin d’identifier, d’évaluer et de partager de manière rigoureuse des approches innovantes visant à développer les compétences et les environnements de travail nécessaires pour favoriser la prospérité et l’inclusion.
Nous sommes ancrés dans le développement de connaissances empiriques et nous nous engageons à appliquer activement ces connaissances pour élaborer de nouveaux programmes et éclairer les priorités politiques. Nous avons également à cœur de soutenir les chercheurs émergents et ceux issus de groupes marginalisés.