RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Services au projet d’impact social

Sommaire

La pandémie de COVID-19 et les confinements successifs ont eu un impact disproportionné sur le secteur des services et sur de nombreuses jeunes femmes qui y travaillent. Ce projet a proposé des ateliers en ligne et un accompagnement pour aider les jeunes femmes du secteur des services à développer des compétences socio-émotionnelles transférables en matière de leadership et de confiance en soi, de communication, de connaissances commerciales, d’entretien d’embauche et de réseautage afin de les aider à changer de carrière.

Le projet, dirigé par Fora Network for Change (anciennement G(irls)20), visait initialement à aider les jeunes femmes à quitter le secteur des services pour se lancer dans l’entrepreneuriat social. Cependant, les coordinateurs du projet ont réalisé que cet objectif était trop ambitieux compte tenu de la situation économique instable et des objectifs des participantes. Ils ont donc décidé de se concentrer plutôt sur le développement de compétences socio-émotionnelles transférables.

Malgré les défis que ce changement a posés, à l’issue du projet, les participants se sont sentis mieux informés sur la communication professionnelle, les stratégies de négociation, les étapes nécessaires à la transition de carrière et les différents parcours professionnels qui s’offraient à eux.

Ce projet souligne l’importance de faire preuve de souplesse face à l’évolution de la situation dans l’environnement extérieur et d’aller à la rencontre des participants là où ils se trouvent.

Perspectives clés

La pandémie de COVID-19 et les confinements qui ont suivi ont eu un impact disproportionné sur le secteur des services, touchant particulièrement les nombreuses jeunes femmes employées dans ce secteur.

Compte tenu des défis posés par une économie instable et des objectifs diversifiés des participants, le projet a réorienté ses priorités, passant du soutien aux jeunes femmes dans leur transition de l’hôtellerie vers l’entrepreneuriat social au développement de compétences socio-émotionnelles transférables.

Ce projet souligne l’importance de la capacité d’adaptation face aux changements externes et la nécessité d’accompagner les participants là où ils en sont dans leur parcours.

L’enjeu

La pandémie de COVID-19 et les confinements successifs ont eu un impact disproportionné sur le secteur des services et sur les nombreuses jeunes femmes qui y travaillent. Beaucoup d’entre elles étaient incertaines quant à leurs perspectives de carrière compte tenu de l’incertitude qui règne dans ce secteur, mais elles manquaient de confiance pour se lancer dans d’autres carrières qui les intéressaient.

Group of young woman clapping during an event.

Ce que nous examinons

Ce projet proposait des ateliers en ligne et un accompagnement pour aider les jeunes femmes travaillant dans le secteur des services à développer des compétences socio-émotionnelles transférables dans les domaines du leadership et de la confiance en soi, de la communication, des connaissances commerciales, des entretiens d’embauche et du réseautage, afin de les aider à changer de carrière.

Ce que nous apprenons

Au départ, le projet visait à aider les jeunes femmes à quitter le secteur de l’hôtellerie pour se lancer dans l’entrepreneuriat social. Cependant, les coordinateurs du projet ont réalisé que cet objectif était trop ambitieux compte tenu de la situation économique instable et des objectifs des participantes. Ils ont donc décidé de se concentrer plutôt sur le développement de compétences socio-émotionnelles transférables. 

La fatigue liée aux interactions en ligne, l’anxiété accrue face à l’avenir et les priorités concurrentes ont eu un impact négatif sur la capacité des participants à se concentrer et à donner la priorité à l’apprentissage afin d’acquérir des compétences socio-émotionnelles transférables. Les coordinateurs du programme ont décidé de proposer un apprentissage à rythme libre afin que les participants puissent accéder au contenu quand et où ils le souhaitaient. Cependant, cela a entraîné une diminution des interactions entre les participants. 

Le coaching individuel a également été affecté négativement par le passage d’une approche axée sur l’entreprise sociale à une approche axée sur les compétences socio-émotionnelles transférables, car les coachs ne savaient pas clairement quels étaient leurs objectifs et comment les atteindre. 

Malgré ces défis, à l’issue du projet, les participants se sont sentis mieux informés sur la communication professionnelle, les stratégies de négociation, les étapes nécessaires à la transition de carrière et les différents parcours professionnels qui s’offraient à eux.

Les participantes au projet ont souligné à quel point il était significatif de voir d’autres jeunes femmes, tout comme elles, en tant qu’ apprenantes, animatrices et mentors. Elles ont décrit l’approche du projet en matière de représentation comme étant authentique et percutante.

Pourquoi c’est important

Les organisations qui mettent en œuvre des projets doivent faire preuve de souplesse et être prêtes à s’adapter en fonction de l’évolution du contexte et des besoins des participants. Si l’ambition initiale de se concentrer sur l’entrepreneuriat n’a pas trouvé d’écho auprès des participants, la décision de se tourner vers l’apprentissage socio-émotionnel, le renforcement de la confiance en soi et les compétences transférables a permis de répondre aux attentes des participants.

Youth working on a technical project

État des compétences :
Améliorer les perspectives de carrière et le bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes

Le Centre des Compétences futures et l’Initiative du Siècle ont enquêté ensemble sur l’emploi des jeunes et mis au jour les mécanismes par lesquels une période prolongée d’interruption du travail ou des études peut avoir des effets durables sur les futurs résultats obtenus par les jeunes sur le marché du travail, notamment la diminution de leurs revenus potentiels à long terme et leur moindre avancement professionnel.

Prochaines étapes

De nombreux participants à ce projet ont manifesté leur intérêt pour les autres programmes de Fora, notamment Girls on Boards et Global Summit.

Rapport de Perspectives

PDF

Perspectives du CCF

Rapport d’évaluation

PDF

En anglais seulement

Next Level Program Evaluation Report

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

Plus de CCF

Young boy with headphones in front of a laptop
Recherche

Temps de rattrapage : L’impact de la pandémie chez les jeunes adultes au Canada

Le présent rapport explore les expériences vécues pendant la pandémie par les jeunes adultes, que l’on définit comme étant les personnes âgées de 18 à 34 ans. On y fait état non seulement de l’ampleur des répercussions économiques de la pandémie sur l’ensemble des jeunes adultes au Canada, mais également de la façon dont certains groupes spécifiques de jeunes adultes ont dû faire face à des défis particuliers. Parmi ces groupes, on retrouve notamment les jeunes adultes autochtones, les jeunes adultes noir. e. s et les jeunes adultes vivant avec un handicap, sans formation postsecondaire ou ayant récemment obtenu un diplôme d’études postsecondaires.
Young adult man charging his electric car in the city
Recherche

Besoins en compétences de la main-d’œuvre dans le secteur en pleine croissance des véhicules à zéro émission de l’Ontario

These reports provide insight into skills needs for workers in Ontario’s growing zero-emissions vehicles and battery manufacturing sectors, and what steps can be taken by government, industry, and educational institutions to support workers in this transition.
Recherche

Lever le voile sur l’invisible : L’expérience des étudiants neuroatypiques dans l’enseignement supérieur au Canada

Malgré la hausse des taux d’inscription, les étudiants neuroatypiques sont moins susceptibles d’obtenir un diplôme que leurs pairs neurotypiques. Les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP) canadiens...
Afficher tout