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Accroître le nombre de médecins autochtones en santé

Les communautés des Premières Nations, Métis et Inuits au Canada continuent d’être confrontées à des inégalités de santé persistantes, mais les médecins autochtones sont particulièrement bien placés pour améliorer les services de santé et rebâtir la confiance au sein des communautés autochtones. Cette recherche explore les façons d’accroître la représentation des médecins issus des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en examinant les obstacles auxquels ils sont confrontés ainsi que les solutions à adopter pour les surmonter.

Ce rapport s’appuie sur notre analyse quantitative précédente portant sur la représentation autochtone dans les professions de la santé dans l’ensemble du Canada. Comment des services d’orientation professionnelle et de mentorat tôt dans le parcours scolaire peuvent-ils soutenir les futurs médecins? Quels obstacles les étudiants autochtones rencontrent-ils avant et pendant leurs études de médecine? Quels types de soutien peuvent les aider à accéder à la formation médicale et à réussir? Quels efforts de collaboration sont essentiels pour favoriser un changement systémique au service des médecins autochtones? En quoi les médecins autochtones sont-ils essentiels pour réduire les inégalités de santé dans leur communauté?

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Shot of a doctor showing a patient some information on a digital tablet

Principaux constats 

Par le passé, des exigences d’admission rigides telles qu’une moyenne pondérée cumulative élevée et de très hauts résultats à l’examen d’admission MCAT et au test Casper ont eu pour effet d’exclure de nombreux bons candidats autochtones. Certaines universités, telles que l’Université McGill, l’EMNO et l’Université métropolitaine de Toronto, ont supprimé l’exigence du MCAT et mis en place des processus d’évaluation dirigés par les Autochtones. Cependant, des inégalités persistent.

Les étudiants et médecins autochtones en début de carrière réussissent mieux lorsqu’ils se voient représentés parmi le corps professoral, les dirigeants et leurs pairs. Le mentorat adapté à la culture – offert notamment par l’Association des médecins autochtones du Canada – renforce la confiance, réduit l’isolement et favorise la réussite à long terme en médecine.

Les efforts pour intégrer la sécurité culturelle et la gouvernance autochtone dans le secteur de la santé et l’enseignement médical se multiplient, mais pas assez rapidement. Des initiatives comme Marcher avec humilité (Walking with Humility) du St. Joseph’s Care Group et la stratégie Retombées 2040 de l’Association médicale canadienne montrent des avancées, mais leur application demeure inégale à l’échelle du pays.

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