Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

L’impact d’avoir des enfants sur les carrières

Ce rapport présente les résultats des questions de sondage posées à des Canadiennes et Canadiens de 18 à 44 ans faisant partie de la population active, au sujet de leurs attentes et de leurs expériences à l’égard du fait d’avoir des enfants et de son impact sur leur carrière.

Les résultats abordent deux questions liées. La première concerne les conséquences négatives auxquelles les femmes sont confrontées lorsqu’elles deviennent mères, notamment la perte de revenus d’emploi et la diminution des possibilités de carrière. La deuxième est la préoccupation selon laquelle l’intérêt des jeunes adultes du Canada d’aujourd’hui à avoir des enfants peut être moindre que lors des générations précédentes.

Le sondage sur l’emploi et les compétences est un partenariat de recherche pluriannuel mené par l’Environics Institute for Survey Research, en collaboration avec le Centre des Compétences futures et le Diversity Institute.

telecharger

Principaux constats

Chez les femmes, la proportion de celles qui s’attendent à ce que le fait d’avoir des enfants ait un impact négatif sur leur carrière est la plus élevée chez celles qui occupent un emploi professionnel ou qui occupent un poste de cadre, de gestionnaire ou sont propriétaires d’entreprise, comparativement aux autres professions.

Les personnes qui prévoient que le fait d’avoir des enfants aurait une incidence négative sur leur carrière sont les plus susceptibles d’expliquer leur point de vue en mentionnant les raisons liées au détournement du temps et de l’attention hors du travail, notamment : les longues heures de travail qu’il faut consacrer à jongler avec le travail et les responsabilités familiales ; devoir s’absenter du travail pour s’occuper de jeunes enfants ; et ne pas pouvoir se concentrer exclusivement sur l’évolution de sa carrière.

Les mères sont moins susceptibles que les pères de mentionner que l’impact d’avoir des enfants sur leur carrière a été positif. Dans le cas des pères, la proportion de ceux qui indiquent que la parentalité a été bénéfique l’emporte de loin sur ceux l’ayant perçue comme négative. Pour les mères cependant, les chiffres sont répartis de manière plus égale entre les effets positifs et les impacts négatifs.

Plus de CCF

Person on computer using an AI image generator app
Recherche

Préoccupations croissantes quant à l’incidence des nouvelles technologies sur l’emploi

La proportion de travailleuses et de travailleurs au Canada qui craignent de perdre leur emploi au cours des prochaines années, parce que leurs tâches pourraient bientôt être effectuées par des ordinateurs ou des robots, a augmenté. Cette évolution ne peut s’expliquer uniquement par un pessimisme accru à l’égard de la conjoncture économique en général. Elle révèle plutôt un lien plus direct entre les préoccupations liées à l’impact de l’automatisation sur le marché du travail et l’utilisation de programmes d’IA en milieu de travail.
Group of young coworkers analyzing data while sitting in front of computers while one of them looking through notes in notebook
Recherche

Définir le programme de recherche du PIAAC : Programme international pour le suivi des compétences des adultes

Ce projet a été lancé afin d’élaborer un programme de recherche canadien dans le cadre du PIAAC qui puisse guider les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens dans l’utilisation de ces nouvelles données pour combler les lacunes en matière de connaissances, améliorer les décisions politiques et renforcer le rendement national en matière de développement des compétences.
Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : Programme professionnel d’administrateur de projet

Les peuples autochtones représentent la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, offrant ainsi un potentiel essentiel pour combler les pénuries de compétences. Pourtant, des inégalités systémiques persistent dans l’accès à l’éducation et à la formation, ce qui se traduit par des résultats moins bons en matière d’emploi et une vulnérabilité accrue aux ralentissements économiques.
Afficher tout