Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Pour des campus plus inclusifs : Politiques et pratiques neuroinclusives au postsecondaire

Dans le cadre de cette recherche, nous présentons les résultats de la première enquête nationale menée auprès d’étudiants et de récents diplômés neuroatypiques au postsecondaire de tout le pays, ainsi que des entretiens approfondis menés auprès d’étudiants et de diplômés neuroatypiques, de membres du personnel et de cadres œuvrant au sein des services d’accessibilité.

Quelle est l’expérience vécue par les étudiants neuroatypiques au postsecondaire? Comment les collèges, les écoles polytechniques et les universités peuvent-ils réduire les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants neuroatypiques? Comment le corps professoral et le personnel peuvent-ils mieux répondre aux besoins des étudiants neuroatypiques et améliorer leur réussite scolaire et leur bien-être?

Nous nous penchons sur la perception de ces étudiants, du personnel et des cadres afin de déterminer quelles politiques et pratiques entravent ou favorisent la neuroinclusivité dans le monde de l’EPS. Nous formulons ensuite des recommandations concrètes destinées aux établissements d’enseignement postsecondaire qui s’efforcent de créer des milieux plus inclusifs pour les étudiants neuroatypiques.

telecharger
person sitting on a blue couch with a laptop reads a book

Principaux constats

Le personnel enseignant et administratif neuroatypique n’est pas suffisamment mis à profit dans l’élaboration de politiques neuroinclusives. Leurs expériences vécues, conjuguées à leur connaissance de l’établissement, offrent une fenêtre unique sur les principaux obstacles auxquels sont confrontés les étudiants neuroatypiques.

L’accès à des services d’accessibilité et à des informations précises axées sur leur profil d’apprentissage est très utile aux étudiants neuroatypiques. Ces ressources les aident à perfectionner les compétences nécessaires pour faire valoir leurs droits et cheminer efficacement dans le monde de l’EPS.

Adopter un modèle de service global neuroinclusif qui appuie la neurodiversité pour veiller à ce que les étudiants neuroatypiques reçoivent des mesures d’aide qui font l’objet d’une coordination entre les services aux étudiants et en matière d’accessibilité et de santé mentale.

Plus de CCF

Person on computer using an AI image generator app
Recherche

Préoccupations croissantes quant à l’incidence des nouvelles technologies sur l’emploi

La proportion de travailleuses et de travailleurs au Canada qui craignent de perdre leur emploi au cours des prochaines années, parce que leurs tâches pourraient bientôt être effectuées par des ordinateurs ou des robots, a augmenté. Cette évolution ne peut s’expliquer uniquement par un pessimisme accru à l’égard de la conjoncture économique en général. Elle révèle plutôt un lien plus direct entre les préoccupations liées à l’impact de l’automatisation sur le marché du travail et l’utilisation de programmes d’IA en milieu de travail.
Group of young coworkers analyzing data while sitting in front of computers while one of them looking through notes in notebook
Recherche

Définir le programme de recherche du PIAAC : Programme international pour le suivi des compétences des adultes

Ce projet a été lancé afin d’élaborer un programme de recherche canadien dans le cadre du PIAAC qui puisse guider les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens dans l’utilisation de ces nouvelles données pour combler les lacunes en matière de connaissances, améliorer les décisions politiques et renforcer le rendement national en matière de développement des compétences.
Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : Programme professionnel d’administrateur de projet

Les peuples autochtones représentent la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, offrant ainsi un potentiel essentiel pour combler les pénuries de compétences. Pourtant, des inégalités systémiques persistent dans l’accès à l’éducation et à la formation, ce qui se traduit par des résultats moins bons en matière d’emploi et une vulnérabilité accrue aux ralentissements économiques.
Afficher tout