Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Lever le voile sur l’invisible : L’expérience des étudiants neuroatypiques dans l’enseignement supérieur au Canada

Malgré la hausse des taux d’inscription, les étudiants neuroatypiques sont moins susceptibles d’obtenir un diplôme que leurs pairs neurotypiques. Les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP) canadiens s’efforcent de rendre l’enseignement postsecondaire (EPS) plus inclusif. Cependant, ils ne disposent pas de données complètes sur le nombre d’étudiants neuroatypiques qui fréquentent les EEP canadiens ni sur l’utilisation et l’efficacité des mesures de soutien à l’intention de ces étudiants. Notre recherche vient combler cette lacune. Les résultats de la plus grande enquête jamais réalisée auprès des étudiants canadiens neuroatypiques au postsecondaire dressent un portrait détaillé de l’incidence de facteurs comme l’identité, l’existence ou non d’un diagnostic officiel, le type d’établissement et d’autres intersectionnalités sur l’expérience des étudiants neuroatypiques.

Comment les EEP peuvent-ils soutenir les étudiants neuroatypiques? De l’avis des étudiants neuroatypiques, quelles politiques et pratiques organisationnelles au sein de leur EEP font obstacle à une plus grande inclusion ou, au contraire, la favorisent? À quels obstacles les responsables des EEP canadiens sont-ils confrontés lorsqu’ils cherchent à offrir un apprentissage inclusif et accessible aux étudiants neuroatypiques? Quelles innovations sont actuellement mises en œuvre dans le but de soutenir les élèves neuroatypiques?

telecharger

Principaux constats

Moins de la moitié des étudiants neuroatypiques ont divulgué leur identité ou leur diagnostic de neurodivergence auprès de leur établissement d’enseignement, et 73 % de ceux qui ne l’ont pas fait invoquent un processus parsemé d’embûches. Pourtant, les personnes qui ont communiqué cette information sont beaucoup plus susceptibles d’être satisfaites de leur établissement postsecondaire.

Un tiers des élèves neuroatypiques n’ont pas reçu de diagnostic officiel, ce qui limite l’accès aux mesures de soutien et d’adaptation scolaires.

Les élèves neuroatypiques présentent des profils d’apprentissage variés : 38 % déclarent des diagnostics multiples et 62 % des identités intersectionnelles supplémentaires (p. ex., lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée et asexuelle, ou LGBTIAQ).

Plus de CCF

Women in office with laptop
Projet

L’initiative mondiale pour l’entrepreneuriat de North Forge

North Forge Technology Exchange a lancé un projet visant à soutenir les femmes entrepreneures qui entrent au Canada dans le cadre du Programme de visa pour démarrage d’entreprise, car il reconnait une lacune importante dans les ressources offertes aux personnes nouvellement arrivées.
Forklift operator moving a pallet of goods
Projet

Manutention des matériaux 4.0

Manutention des matériaux 4.0 (MH4.0) est un programme de formation sectorielle conçu pour préparer les personnes sans emploi et sous-employées pour des postes dans l’industrie du transport de marchandises au Canada.
Young business people presenting a project
Projet

Innovation pour une meilleure intégration

Le projet Innovation pour une meilleure intégration, mené à Kingston, en Ontario, visait à relever les défis auxquels font face les personnes nouvellement arrivées pour accéder aux services. L’objectif du projet était d’élaborer en collaboration un nouveau modèle de prestation de services qui permettrait de relever les défis uniques de la mise en œuvre d’approches de service traditionnelles.
Afficher toute la recherche