Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM

Lorsque les élèves autochtones suivent un programme d’études culturellement adapté, prenant en considération les modes de savoir autochtones et les sciences occidentales, ils s’investissent davantage et obtiennent de meilleurs résultats.

Plusieurs organisations canadiennes ont mis sur pied des programmes visant à aider les apprenants autochtones à progresser dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM). L’efficacité de ces nouvelles initiatives reste toutefois mal connue. 

Intégrer les cultures et les réalités autochtones en STGM répertorie plus de 100 différents programmes au Canada dont l’objectif est précisément d’aider les Autochtones à réussir en STGM. Ces programmes se classent en huit grandes stratégies axées sur une représentation accrue des Autochtones en STGM. Chaque stratégie, qui correspond à l’une des trois périodes de la vie de l’apprenant, comprend des initiatives tenant compte des différences culturelles.

Le présent condensé comporte des liens vers des exemples de chaque type de programme.

Child playing with molecule

Contenu connexe

L’embauche verte: Analyse de la demande de compétences écologiques au Canada

Ce rapport de données analyse la demande de compétences vertes au Canada. Il évalue la…

Des compétences pour des milieux de travail inclusifs et l’avancement des peuples autochtones

Cette étude a mené des entrevues approfondies avec 25 dirigeantes et dirigeants des Premières Nations,…

Les perspectives des personnes immigrantes de deuxième génération au Canada

Les résultats relatifs aux personnes immigrantes de deuxième génération sont généralement mesurés sur les plans…
Afficher toute la recherche