Entrepreneur accompli et cadre supérieur à succès, Richard Boudreault a occupé des postes de haute direction au sein de grandes et de petites organisations des secteurs public et privé et a siégé à plus de 30 conseils d’administration. Il a dirigé nombre d’organisations dans des secteurs tels que ceux des matériaux de pointe, de la nanotechnologie, des ressources naturelles et de la métallurgie, des technologies propres, de la photonique, des appareils médicaux, de l’énergie (hydrocarbures) et du nucléaire, des mégadonnées et de l’IA, de l’informatique quantique et de l’aérospatiale.

M. Boudreault a participé activement à la gestion de portefeuille de capital de risque dans les domaines de l’énergie durable, des nouveaux matériaux, de la technologie médicale et des industries du transport, notamment pour la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Il est l’auteur de 81 brevets, accordés et en instance, et sa passion pour l’innovation le pousse à continuer de s’investir dans le secteur du capital de risque au Canada en tant que consultant et membre d’un comité des placements.

Détenteur d’un baccalauréat en physique appliquée, d’un MBA et d’une maîtrise professionnelle en génie de l’Université de Cornell, M. Boudreault est toujours actif dans le milieu universitaire. Il a été publié dans des revues à comité de lecture ainsi que dans des publications scientifiques et il occupe un poste de professeur associé à Polytechnique Montréal, où son enseignement et son travail portent sur la recherche appliquée, notamment en ce qui a trait au génie chimique et environnemental, à la chimie verte et à l’innovation en matière de technologies vertes.  

En plus de s’être vu décerner plusieurs titres de « Fellow » et de membre d’associations prestigieuses, M. Boudreault a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques français, la médaille de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes pour sa contribution exceptionnelle à la photonique appliquée, de même que le Prix George Pake de l’American Physical Society pour la gestion de l’innovation.

M. Boudreault porte une affection particulière au Nord canadien et aux Premières Nations et il est le premier président du conseil de Savoir polaire Canada (POLAIRE), le nouvel organisme canadien de recherche polaire.

Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.

A successful serial entrepreneur and C-level executive, Boudreault has held top corporate positions in organizations of all sizes in both the private and public sector and has sat on over 30 boards. He has led organizations across a variety of sectors including advanced materials, nanotechnology, natural resources and metallurgy, clean technology, photonics, medical devices, energy (hydrocarbon) and nuclear, Big Data and AI, quantum computation and aerospace

Mr. Boudreault has been actively involved in venture capital portfolio management, notably for the Caisse de Dépot et Placements du Quebec in the areas of sustainable energy, new materials, medical and transport industries.

He is the originator of 81 patents (standing and pending) and his passion for innovation keeps him active in the Canadian VC landscape as a consultant and investment committee member.

Prof. Boudreault holds a bachelor’s in applied physics, an MBA and a professional master’s degree in engineering, which he earned at Cornell. He continues to be involved in academia, having published in a variety of peer-reviewed journals and scientific publications, and he is an adjunct professor at École Polytechnique in Montreal where he teaches and performs applied research on environmental chemical engineering, green chemistry and clean tech innovation. 

He is the holder of a number of prestigious fellowships, was awarded the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal, was knighted into France’s Ordre des Palmes Académiques, and is the recipient and is a recipient of the Canadian Association of Physicist Medal for Outstanding Service in Applied Photonics and the American Physics Society’s George Pake Award for Innovation management.

Boudreault has a deep affection for the Canadian north and the First People and is the inaugural Chairman of the Board for the new Canadian polar agency, Polar Knowledge Canada (POLAR).

The Future Skills Centre is a forward-thinking centre for research and collaboration dedicated to preparing Canadians for employment success and meeting the emerging talent needs of employers. As a pan-Canadian community, we bring together experts and organizations across sectors to rigorously identify, assess, and share innovative approaches to develop the skills and work environments to drive prosperity and inclusion.