Secteurs
Les tendances du marché du travail, comme la technologie, l’évolution démographique et le changement climatique, entraînent des changements rapides dans des secteurs clés de notre économie. Les travailleurs et les employeurs auront besoin du soutien de l’écosystème des compétences pour gérer avec succès ces transitions.
Recherche
Parcours des professionnels de la santé formés à l'étranger
Ce rapport fait référence à des exemples de pratiques exemplaires canadiennes et internationales afin de montrer comment les IEHP peuvent être soutenus au sein du personnel de santé canadien.
Recherche
Cartographie de la durabilité alimentaire au Canada : Lutter contre l’insécurité alimentaire et établir des trajectoires d’acquisition de compétences dans le secteur de l’agriculture
La production d’aliments en milieu communautaire, par le biais de jardins, de parcelles et de serres locales, a gagné du terrain et offert des parcours de compétences et une visibilité sectorielle pour les carrières dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Dans ce rapport, les auteurs ont cartographié l'écosystème actuel des initiatives en matière de durabilité alimentaire afin de comprendre la couverture actuelle des programmes de durabilité alimentaire au Canada.
Projet
Élaboration des normes professionnelles nationales du Canada pour une économie bleue durable
Le Canada possède le plus long littoral au monde, mais ses industries maritimes ne contribuent qu'à hauteur de 1 % au PIB, ce qui le place loin derrière les autres pays. Ce projet a mis en évidence un besoin urgent de formations spécialisées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) afin de combler les lacunes en matière de compétences dans les professions maritimes liées à l'économie bleue durable, notamment le transport maritime et les technologies marines.
Recherche
Enseignements tirés des approches axées sur le lieu sur la voie de la carboneutralité : Leçons internationales en matière de formation axée sur les compétences et de développement de la main-d’œuvre
Les efforts déployés à l’échelle mondiale et canadienne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et abandonner les combustibles fossiles ont soulevé une question politique centrale : Comment la main-d’oeuvre, les secteurs et les régions peuvent-ils s’adapter et développer les compétences nécessaires pour un avenir à faible intensité de carbone ?
Projet
La reprise d’urgence du tourisme et de l’hôtellerie
L’initiative « Tourism & Hospitality Emergency Recovery (THER) », financée par le Centre des Compétences futures et dirigée par l’Ontario Tourism Education Corporation (OTEC), visait à soutenir le secteur du tourisme et de l’hôtellerie du Canada pendant et après la pandémie de COVID-19.
Projet
AspireAtlantic
Le programme AspireAtlantic a mis à l’essai le modèle WorkAdvance, une stratégie éprouvée de développement de la main-d’œuvre aux États-Unis qui utilise une approche sectorielle combinant la formation professionnelle, le placement et le soutien à l’avancement pour les personnes à faible revenu.
Recherche
Évolution technologique des compétences dans les secteurs minier, pétrolier et gazier canadiens
Dans cette étude, nous examinons comment les technologies émergentes transforment le travail dans les secteurs minier, pétrolier et gazier en suivant l’évolution des compétences technologiques et des compétences en matière d’outils et d’équipements au fil du temps.
Projet
Renforcement des capacités et des compétences permettant de survivre au choc à destination des dirigeants actuels et futurs des organismes à but non lucratif : une nouvelle approche
Ce projet visait à mettre au point et à l’essai un nouveau modèle de formation professionnelle qui jetterait un pont entre le milieu universitaire et le secteur des organismes à but non lucratif. Le cours d’apprentissage expérientiel intitulé « Impact social et innovation » a été élaboré et lancé à cette fin.
Projet
Services au projet d'impact social
La pandémie de COVID-19 et les confinements successifs ont eu un impact disproportionné sur le secteur des services et sur de nombreuses jeunes femmes qui y travaillent. Ce projet a proposé des ateliers en ligne et un accompagnement pour aider les jeunes femmes du secteur des services à développer des compétences socio-émotionnelles transférables en matière de leadership et de confiance en soi, de communication, de connaissances commerciales, d'entretien d'embauche et de réseautage afin de les aider à changer de carrière.








