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Comprendre les compétences futures : Le cas de la grappe aérospatiale de Montréal

Ce rapport examine comment les organismes contribuent au développement et à la gestion des talents à l’échelle régionale, avec un accent particulier mis sur une étude de cas faite sur la grappe aérospatiale de Montréal.

Two pilots sit in a cockpit on the runway preparing for flight.

Le rapport examinera également comment différents acteurs de cette grappe – y compris les grandes entreprises de fabrication, les petites et moyennes entreprises (PME), la chaîne de valeur associée à ces entreprises, aux organismes syndicaux, aux organismes de formation et aux organismes gouvernementaux – ont développé des pratiques pouvant mener à un bassin de talent diversifié. Parmi les thèmes centraux du rapport, il y a les formes et méthodes de collaboration utilisées par ces acteurs pour permettre à la grappe de veiller collectivement à ce que les compétences requises pour la production, la recherche et le développement ainsi que l’optimisation des chaînes de valeur soient présentes dans la main-d’œuvre de la grappe. De même, la façon dont ces acteurs anticipent collectivement les besoins en matière de compétences futures sera examinée. En faisant abstraction des particularités de l’étude de cas, les auteurs tireront des leçons et des conclusions de cette étude sur la grappe aérospatiale de Montréal pour le contexte canadien dans son ensemble et les stratégies de développement des compétences dans d’autres régions.

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Two woman, one sipping coffee, both are looking at a laptop screen

Petits et moyens employeurs (PME) : lacunes en matière de compétences futures

Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des emplois dans le secteur privé. Pour être concurrentielles sur le marché d’aujourd’hui, elles ont besoin des bonnes personnes possédant les bonnes compétences. Toutefois, elles sont touchées de façon disproportionnée par la pénurie de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences, situation aggravée par la COVID-19. Contrairement aux grandes sociétés, les PME composent avec des ressources limitées, ce qui rend la réponse aux besoins en matière de ressources humaines d’autant plus difficile.
Young boy working on robot project

Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Le document d’analyse Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année fait brièvement le portrait des programmes d’études en sciences dans tout le pays. Plusieurs provinces ou territoires intègrent du contenu, des perspectives et des modes de connaissance autochtones, tandis que d’autres n’ont pas encore inclus de références aux points de vue des Autochtones.
Group of women at a table working on their laptops

L’égalité économique dans un monde en évolution : éliminer les obstacles à l’emploi des femmes

Des mesures sont nécessaires pour réduire les obstacles liés au sexe. Le rapport présente un résumé des études existantes et des problématiques actuelles en matière d’égalité des sexes, dont les enjeux exacerbés par la COVID-19, ainsi que des questions qui devront faire l’objet d’études sur des initiatives visant à réduire les inégalités entre les sexes.
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