Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Les changements technologiques et l’avenir du travail au Canada

L’importance croissante de la technologie et de la numérisation est peut-être la tendance la plus importante à laquelle font face les économies modernes aujourd’hui.

Beaucoup suggèrent que le monde est en train d’entamer une quatrième révolution industrielle marquée par de nouvelles technologies qui vont remodeler l’organisation de l’économie mondiale au cours des prochaines décennies. À l’avenir, le rythme auquel se produisent les changements technologiques continuera vraisemblablement de s’accélérer et continuera de créer de nouvelles technologies perturbatrices qui ont des répercussions de portée considérable sur chaque industrie, dans chaque économie, et ce, dans le monde entier. Tandis que les changements technologiques influencent de façon fondamentale notre vie de tous les jours, plusieurs travailleurs expérimenteront des perturbations importantes au travail.

A group of people brainstorming and huddled over a laptop screen.

Parallèlement, les changements démographiques ont un impact profond sur la quantité et la qualité de l’offre de main-d’œuvre. Par exemple, le nombre de jeunes qui obtiennent leur diplôme diminue et les taux de départ à la retraite s’accélèrent, alors que la génération du baby-boom atteint l’âge de la retraite. La combinaison de ces deux tendances conduit déjà vers un déséquilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre au Canada avec des répercussions à court et à long termes sur l’économie canadienne.

Ce projet vise un triple objectif :

  • Examiner l’impact de l’adoption technologique sur la demande de main-d’œuvre et fournir des prévisions de la demande pour une vaste gamme de professions au Canada.
  • Évaluer comment des facteurs comme l’augmentation des départs à la retraite, la baisse du nombre de diplômés, l’urbanisation et les politiques d’immigration auront un impact sur l’offre de main-d’œuvre future pour les employeurs canadiens.
  • Déterminer où des déséquilibres existent entre l’offre et la demande de main-d’œuvre et déterminer les solutions potentielles qui permettront d’atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre dans l’économie canadienne. 

Voir plus de recherches

Man preparing plates in the kitchen.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences émergentes dans les métiers des services de la restauration

Les cuisines commerciales sont des lieux de travail de plus en plus automatisés, connectés et diversifiés. Ce document d’information examine les compétences nécessaires à une adaptation réussie des gens de métier – principalement les métiers désignés Sceau rouge de cuisiniers et de boulangers-pâtissiers – et les façons dont les employeurs peuvent trouver les travailleurs qualifiés qu’ils recherchent.
Mechanic working on engine.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences numériques exigées pour les véhicules intelligents et connectés

Pour suivre le virage de l’industrie automobile vers les véhicules intelligents et connectés, les gens de métier qui assurent l’entretien de voitures, de camions, d’équipement lourd et d’autres véhicules devront renforcer leurs compétences numériques. Cette note examine comment les intervenants du secteur de l’automobile peut aplanir les obstacles au relèvement des compétences numériques des apprentis et des compagnons.
Two workers in a construction site.

Demande croissante de compétences spécialisées: La « boîte à outils chantiers » sur les compétences sociales et émotionnelles dans les métiers de la construction

Ce rapport porte sur les compétences sociales et émotionnelles dont auront besoin les gens des métiers de la construction pour participer à une industrie de plus en plus multigénérationnelle et diversifiée.
Afficher toute la recherche