Créer des emplois durables
La transition vers une économie décarbonée et à zéro émission nette est en train de remodeler la main-d'œuvre canadienne. La demande augmente pour les postes dans les domaines des énergies renouvelables, des technologies propres et des métiers de la construction qui rendront les bâtiments écoénergétiques. Les travailleurs des secteurs traditionnels devront s'adapter à mesure que les pratiques écologiques deviendront la norme dans tous les emplois.
Compétences pour une économie en mutation
Si la transition vers une économie décarbonée entraînera très certainement une augmentation nette du nombre d'emplois, les compétences requises pour ces emplois changeront. Les changements les plus importants concernent les professions existantes, qui devront intégrer des compétences vertes dans leur profil global. Même les travailleurs occupant des emplois traditionnels devront de plus en plus intégrer des compétences vertes dans leur travail. Les systèmes éducatifs devront doter les étudiants des compétences vertes recherchées lors de leur transition vers le marché du travail. Une gamme d'approches axées sur les compétences est nécessaire pour soutenir la transition réussie du Canada vers le zéro net, au bénéfice de tous les peuples et de toutes les communautés.
Les approches axées sur le lieu sont la clé du succès
Si les politiques nationales contribuent à définir l'orientation à suivre, les transitions réussies se produisent à l'échelle locale. La participation des collectivités à la conception et à la mise en œuvre de solutions en matière de main-d'œuvre garantit que la transition reflète les réalités régionales et profite à tous. Les personnes confrontées à des obstacles systémiques à l'apprentissage et à l'emploi ont tendance à souffrir de manière disproportionnée des transitions économiques. En mobilisant les collectivités, les groupes méritant l'équité et les partenaires autochtones, le Canada peut concevoir des solutions qui créent de bons emplois et aident tous les travailleurs à profiter des avantages d'une économie à zéro émission nette.

Points clés
Une pénurie de main-d’œuvre est prévue dans les secteurs critiques. Nous aurons besoin de 360 000 travailleurs dans le secteur de la construction d’ici 2033 (CIBC), jusqu’à 255 000 travailleurs dans le secteur minier d’ici 2034 (Conseil des ressources humaines de l’industrie minière) et au moins 130 000 nouveaux travailleurs dans le secteur de l’électricité d’ici 2028. (Ressources humaines, industrie électrique du Canada)
Jusqu’à 16 % des emplois proposés dans des secteurs clés comme l’exploitation minière et les services publics exigent des compétences écologiques (CCF, CBOC).
75 % des emplois dans l’économie se trouvent dans des secteurs qui ne sont ni énergivores ni émetteurs de gaz à effet de serre, mais nous savons que ces emplois subiront les effets de la transition énergétique. (CCF, Institut de la diversité)

Découvrez comment nos partenaires préparent pour une transition durable

Comment les gouvernements et les agences peuvent construire le pont vers les carrières de l'économie propre

Comment les travailleurs peuvent-ils passer d'un emploi vulnérable à une carrière dans l'économie propre?
Faits marquants de notre impact
En collaboration avec nos partenaires, nous identifions une série d'approches axées sur les compétences qui peuvent aider à soutenir les travailleurs, les employeurs et les communautés confrontés à la transition vers la neutralité carbone.
Les recherches menées par le CCF et nos partenaires ont établi que les pertes d'emplois importantes dans certains secteurs seront largement compensées par les nouvelles opportunités dans les secteurs émergents. Cependant, les compétences requises pour les emplois vont évoluer et nécessitent un développement coordonné des compétences dans les années à venir.
Utiliser les données probantes pour susciter le changement
Grâce à notre série de rapports sur l'état des compétences, nous rassemblons des enseignements sur la manière de préparer les travailleurs et les employeurs à l'économie à faible émission de carbone du Canada.
Questions clés que nous examinons :
- Quelles approches ou ressources aideront les communautés et les régions à passer de manière proactive à des activités à faible intensité carbone ?
- Comment les mesures de décarbonisation prises au Canada pourraient-elles influer sur la demande et l’offre de la main-d’œuvre qualifiée dans les métiers spécialisés ?
- Quelles mesures supplémentaires pouvons-nous prendre pour garantir que le Canada dispose de la main-d’œuvre qualifiée dont il a besoin pour la transition vers la carboneutralité et d’autres priorités comme le logement ?
- Quelles mesures peuvent garantir que les travailleurs concernés, les peuples autochtones et les autres communautés sous-représentées aient leur mot à dire dans la planification de la transition vers la carboneutralité ?
- Quelles formations professionnelles sont les plus efficaces pour aider la main-d’œuvre à passer des secteurs ou des professions en déclin à ceux qui sont en demande ?


