Partout au Canada
Recherche
Pratiques exemplaires visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur manufacturier
Bien que les recherches soulignent les défis du secteur manufacturier, il existe des lacunes considérables dans notre compréhension de la représentation des femmes et des autres groupes en quête d’équité, ainsi que des obstacles auxquels ils font face. Le présent rapport s’appuie sur des données de Statistique Canada, des enquêtes, des rapports de l’industrie et des ressources accessibles au public pour donner un aperçu de la situation actuelle et des défis stratégiques, ainsi que de leur lien avec les questions liées à l’EDI.
Projet
Formation de dirigeantes dans l’économie numérique
L’organisme Les Femmes en communications et technologie (FCT), en collaboration avec le Centre des compétences futures et le Diversity Institute, a mis en œuvre le programme « Roberta Bondar » pour la promotion de carrières en STIM et, plus récemment, le programme « Ouvrir des portes ». Ces initiatives visent à fournir aux femmes le mentorat, les compétences et les possibilités de réseautage nécessaires pour décrocher des postes de direction.
Recherche
Combler l’écart entre les genres : Des compétences pour l’avancement des femmes
Despite having in-demand skills and high education levels, research shows that women’s careers continue to stall before senior leadership, leading to a significant lack of diverse representation on boards and at executive levels.
Projet
Incubateur pour la relance du tourisme dans le Nord
Le tourisme autochtone est particulièrement crucial pour le Nord du Canada, où il apporte des avantages économiques et favorise le développement communautaire, le bien-être, l’apprentissage culturel et l’intendance de l’environnement.
Recherche
Cerveau droit, cerveau gauche, cerveau IA : l’impact de l’IA sur les emplois et les compétences demandées au niveau de la main-d’œuvre canadienne
La demande des employeurs en compétences complémentaires à l’IA, telles que l’esprit critique et le leadership, ne cesse d’augmenter.
Recherche
Guide de l’étudiant neuroatypique
Ce guide contient des informations clés sur la façon de se préparer aux études supérieures en tant qu’apprenant neuroatypique. Ces trucs et astuces faciliteront votre transition et favoriseront votre réussite.
Communiqué de presse
Canadians need better skills training and recognition to tackle 21st century challenges
Content from: Policy Options
By: Noel Baldwin | January 21, 2025
While Canada gets decent grades in numeracy, literacy and problem-solving, the country is not a superstar performer.
Communiqué de presse
L’intelligence artificielle menace 810 000 emplois au Québec
Contenu provenant de : lapresse.ca | 15 janvier 2025
Comme toutes les nouvelles technologies, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies fait craindre des pertes d’emplois dans plusieurs secteurs d’activité. Au Québec, 810 000 personnes, soit 18 % de la main-d’œuvre totale, occupent un emploi vulnérable au développement de l’intelligence artificielle, selon une étude de l’Institut du Québec.
Communiqué de presse
Getting Canadians Ready for the Future of Skills
Content from: TheFutureEconomy.ca
January 20, 2025
The PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) survey measures adult proficiency in literacy, numeracy, and adaptive problem-solving across countries. Despite increased educational attainment globally, PIAAC results show that skill levels, particularly in literacy, have not improved significantly, with a noticeable decline in some nations. Canada performed above the OECD average in all skill domains, with younger adults (25-34) showing the highest proficiency. The survey also highlights the importance of adaptive problem-solving skills, which are crucial for success in today’s rapidly changing job market, particularly in the face of technological advancements. However, the findings stress the need to address widening skill gaps, particularly for vulnerable populations such as those in rural, remote, and Indigenous communities, who face barriers to education and training. Policymakers are urged to prioritize accessible and flexible training opportunities, foster collaboration between employers, the public sector, and trade unions, and integrate both technical and soft skills into educational frameworks to ensure equitable and effective workforce development.