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Transformation digitale et avènement des plateformes programmatiques : la publicité digitale en question

Cette recherche mobilise le concept de plateforme pour analyser la transformation digitale à l’œuvre dans le secteur de l’achat d’espace médias confronté depuis 2012 à l’émergence de plateformes programmatiques. Ces plateformes permettent aux éditeurs de diffuser des invendus et aux annonceurs d’acheter des espaces en rabais à l’aveugle. La transformation se caractérise par l’apparition de nouveaux acteurs intermédiaires dans la chaîne allant de l’annonceur à l’éditeur. Une revue de littérature sur le concept de plateformes permet de poser les bases d’une grille d’analyse des logiques d’acteurs à travers treize entretiens de professionnels de la publicité digitale. Elle illustre les ressorts économiques associés aux plateformes mais aussi les rôles des acteurs et les enjeux auxquels doivent répondre les acteurs historiques pour justifier leur valeur ajoutée sur le marché. De plus, elle montre que les acteurs sur les versants peuvent inf luencer la configuration de la plateforme et appelle une réf lexion sur l’évolution des plateformes.