Télétravail indépendant ou télétravail salarié : quelles modalités de contrôle et quel degré d’autonomie?
Le télétravail décrit une grande variété de situations de travail et se révèle ainsi malaisé à définir tant son champ d’application demeure fluctuant. Il remet en cause le rôle traditionnel d’encadrement du manager et définit de nouvelles modalités de contrôle. Le présent article propose une réflexion sur les conditions d’application du télétravail à travers les notions de contrôle et d’autonomie. Grâce à l’étude menée auprès de quatre-vingt-seize interviewés – indépendants et salariés-, nous étudions la manière dont s’organise l’activité du télétravailleur soumis à un double impératif, un travail autonome et un contrôle de son activité. Organisée autour de quatre thèmes, l’analyse proposée illustre les diverses situations de télétravail et les attitudes des télétravailleurs face à ces situations. Divers points communs et points de divergences permettent de comparer les statuts indépendants et salariés. Afin de répondre à la problématique posée, une typologie est enfin proposée décrivant six catégories de télétravailleurs.