Polygon Created with Sketch. Accueil |

Suivre les transformations des emplois et compétences en temps réel : vers une approche prospective

TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO) en technologies de l’information et des communications (TIC), a récemment publié un diagnostic sectoriel qui présente les grandes tendances des industries et de la main-d’œuvre du domaine. On y apprend, notamment, que le nombre de professionnels en TIC connaît une forte croissance depuis une quinzaine d’années, atteignant un effectif de plus 210 000 personnes en 2016. Fait intéressant, de ce nombre, un peu plus de la moitié œuvre dans des industries « hors TIC ». Cette situation fait écho aux conclusions d’une étude précédente du Comité qui souligne que la majorité des secteurs d’activités étant aujourd’hui transformés de façon durable par l’utilisation des TIC, les professionnels du domaine occupent maintenant une place stratégique dans toutes les organisations (TECHNOCompétences, 2016; 50).
Si on ajoute à cela que ces professionnels sont eux-mêmes touchés par la numérisation de l’économie, nous avons là une situation qui augmente singulièrement la difficulté de l’exercice d’information sur les compétences de la main-d’oeuvre que doivent assurer les organismes sectoriels et gouvernementaux. Cette situation n’est pas propre au Québec, elle est vécue dans de nombreux autres pays dont la France. Dès lors, que faire et comment faire ?
Nous présentons ici deux initiatives qui proposent les bases d’une nouvelle approche prospective pour cerner les transformations des emplois et des compétences en évolution constante. La première, de TECHNOCompétences au Québec et la seconde, de France Stratégie et du Céreq en France. Ces initiatives sont d’autant pertinentes qu’elles s’inscrivent dans les orientations des grands organismes internationaux que sont l’OCDE (2016) et l’Organisation internationale du travail (2016).