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Recommandations de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans le cadre des consultations sur la Stratégie numérique du Québec

L’essor rapide des technologies numériques est associé à une nouvelle révolution industrielle influant sur les sphères économiques, politiques et culturelles. L’économie numérique représente aujourd’hui un vecteur incontournable de croissance, de productivité et de compétitivité pour les entreprises. Elle est à l’origine de nouveaux secteurs innovants et transforme de nombreux secteurs dits traditionnels dont l’incidence va bien au-delà des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le numérique comporte certes des défis, mais il offre également des possibilités uniques aux entreprises. Ces dernières peuvent stocker et traiter une quantité importante de données grâce à différents outils, augmenter leur capacité d’innovation, mettre au point des produits à haute valeur ajoutée et accéder à de nouvelles perspectives commerciales. Les technologies numériques contribuent à la création et à la communication d’idées qui débouchent sur de nouveaux concepts et des applications innovantes. Ainsi émerge une nouvelle génération d’entrepreneurs. Pour être en mesure de tirer notre épingle du jeu dans cette nouvelle réalité économique, les entreprises du Québec doivent pouvoir miser sur des leviers adéquats. La Chambre est d’avis que la future Stratégie numérique doit avoir pour objectif de mettre en place les bases nécessaires au développement de ces leviers.