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Les valeurs de la génération Y et ses implications pour la gestion

Dans un contexte marqué par le déclin des valeurs extrinsèques au profit de valeurs intrinsèques (Ester, Braun & Vinken, 2006 ; Riffault & Tchernia, 2002 ; Tchernia, 2005), il paraît fondamental de porter l’attention à ce que vit intérieurement le sujet : ses valeurs. En France, aucune recherche en gestion n’a étudié les valeurs de la génération Y. Nous démarche est de nature qualitative et exploratoire. Une technique projective détournée (la lettre à un ami) est proposée à 20 étudiants de bachelor (Bac+1) appartenant à la génération Y (nés entre 1985 et 1996). Il s’agit de cerner leurs valeurs individuelles, organisationnelles et de bien-être. Au niveau théorique, les résultats montrent que la génération Y développe une motivation particulière au détriment de la socialisation organisationnelle et en faveur de l’insertion professionnelle. Au niveau managérial, les résultats nuancent nombre de stéréotypes associés à la génération Y.