Les technologies collaboratives ? Une source d’inspiration pour une nouvelle ingénierie de formation
Au cours des dernières années, l’essor des technologies dites collaboratives a entraîné de nombreux changements dans l’organisation du travail. Dans le secteur de la construction, cette tendance s’est manifestée par l’augmentation marquée de l’utilisation du Building Information Modeling (BIM) en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon (Chaudet et al., 2016; MacGraw Hill Construction, 2014).
Voyant cet enjeu poindre à l’horizon, les cégeps du Vieux-Montréal et de Limoilou ont anticipé, en 2013, l’émergence de besoins de formation liés au BIM. Ils ont contacté The Associated General Contractor of America (AGC), l’une des plus importantes associations du secteur de la construction aux États-Unis et se sont entendus avec eux pour devenir les diffuseurs officiels de leur formation en BIM dans la francophonie. Après un travail d’adaptation et de traduction de la formation et une vaste opération d’information et de diffusion auprès des acteurs de l’industrie de la construction, le programme PeBIM était lancé en janvier 2015. Les Cégeps ont en outre fait reconnaitre le programme par la Sofeduc et par le CanBIM Professional, organisme canadien certificateur du BIM. Depuis l’École de technologie supérieure (ETS) s’est jointe aux cégeps pour la diffusion du programme et le mouvement s’est poursuivi, les cégeps ayant développé un ensemble de formations spécialisées en BIM.
Le BIM intéresse l’Observatoire pour deux raisons. La première, il semble insuffler de nouvelles formes de collaboration entre les établissements d’enseignement et les acteurs de l’industrie. La seconde, ces rapports tendent à redéfinir le processus d’ingénierie de formation. Selon Leesa Hodgson et Simon Brodeur, respectivement directrice et conseiller pédagogique à la direction de la formation continue et aux entreprises du cégep du Vieux-Montréal, le BIM a un « effet collaboratif ». Nous revenons ici sur cet effet et réfléchissons à sa portée sur l’enjeu de l’adéquation formation-emploi.