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Les compétences du futur

Depuis une vingtaine d’années paraissent des référentiels de compétences du 21e siècle. Ces référentiels sont nombreux et l’Observatoire en a présenté quelques-uns en 2013 (Ouellet et Hart, 2013). Tous ces référentiels se ressemblent, mais depuis peu, on voit poindre des compétences plus en phase avec ce siècle-ci dont les intitulés s’éloignent des formulations d’origine telles que capacité de communication, de collaboration, de pensée critique, de résolution de problèmes. Le référentiel de l’Institut du futur (Institute for the Future2) est particulièrement intéressant à cet égard.
Le référentiel de l’IFTF décrit six changements moteurs, étant entendu par ce terme, des perturbations qui modifient profondément la nature et le contenu du travail (IFTF, 2011, p.3-5). Le déploiement de ces changements appelle le développement de compétences essentielles pour œuvrer dans le monde d’aujourd’hui et de demain (IFTF, 2016). Après une brève présentation des changements moteurs, nous décrivons ces compétences.