Polygon Created with Sketch. Accueil |

L’économie numérique à l’assaut de la finance

Jusque tout récemment, le modèle dominant était celui de la banque universelle ; longtemps protégé par la réglementation et la fidélité des clients, il est remis en cause par une nouvelle classe d’acteurs : les fintech, qui introduisent des usages innovants et se transforment peu à peu en plateformes de services. Ceux-ci sont peu à peu rejoints par les opérateurs de télécoms, qui cherchent à réduire l’attrition de leur portefeuille et la grande distribution. Mais le danger principal vient des GAFA qui ne peuvent ignorer le vecteur de données exceptionnel que sont les services financiers.
Le mouvement est accéléré par la révolution des technologies de la donnée (IA, blockchain et Internet des objets) et par les nouvelles constructions réglementaires européennes (DSP2, notamment). La tendance générale est à l’hybridation des modèles et des cultures.
Dans ce contexte bouillonnant, la France dispose d’atouts importants, comme sa compétence de classe mondiale en sciences cognitives et son accès privilégié au marché intégré européen.