Exploiter le potentiel économique par un accroissement de la participation au marché du travail
La croissance économique que le Canada a connue au cours des 50 dernières années a été alimentée en grande partie par la croissance des taux de participation au marché du travail. En 2015, le Canada affichait l’un des taux de participation au marché du travail les plus élevés des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Bien qu’il soit vrai que notre population est maintenant vieillissante et que le marché du travail ne s’accroîtra plus au rythme auquel nous étions habitués, le Canada possède toujours un important marché du travail dont le potentiel demeure inexploité étant donné la sous représentation d’un certain nombre de groupes démographiques. Trouver des moyens d’inclure un plus grand nombre de Canadiens de ces groupes sur le marché du travail améliorerait leur qualité de vie et leurs possibilités de réussite dans l’économie. Ces moyens donneraient suite à la promesse d’une croissance inclusive d’une manière qui améliorerait également les perspectives générales de l’économie, et réduiraient les probabilités que le filet de sécurité sociale du Canada devienne surchargé.
Le Conseil a cerné quatre groupes démographiques pour qui une augmentation de la participation jusqu’aux niveaux « les meilleurs de leur catégorie » pourrait avoir un effet important sur l’économie : les peuples autochtones, les Canadiens à faible revenu, les femmes ayant de jeunes enfants et les Canadiens âgés de plus de 55 ans. Nous souhaitons vivement que le gouvernement fédéral intervienne afin de favoriser une croissance inclusive en augmentant les taux de participation de ces quatre groupes au cours des années à venir. Les quatre groupes dont il est question ici ne sont pas censés représenter une liste exhaustive. Plusieurs autres groupes sont exposés à des obstacles à la participation, comme les personnes handicapées, les immigrants récents et les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni en formation. Faire en sorte qu’un plus grand nombre de membres de ces groupes obtiennent un emploi est également très important, mais nous avons mis l’accent sur les groupes dont une participation accrue au marché du travail aura la plus grande incidence économique, étant donné que nous sommes d’avis que plus l’économie est dynamique, plus il y a de possibilités pour l’ensemble des Canadiens.
Le présent mémoire ne consiste pas en une recommandation d’une approche stratégique plutôt qu’une autre; il s’agit plutôt d’un ensemble de recommandations générales visant à aider les responsables des politiques pour que ces derniers examinent de façon approfondie le contexte existant en matière de politiques, et à déterminer des moyens d’éliminer les obstacles à l’emploi. Dans certains cas, l’intervention appropriée pourrait être la mise en œuvre d’une nouvelle politique; dans d’autres, le gouvernement pourrait simplement devoir « s’écarter », par exemple en éliminant les distorsions causées par les politiques existantes qui défavorisent l’emploi. Les approches possibles que nous décrivons ici ne sont que des exemples et ne constituent pas une liste exhaustive d’options stratégiques. En outre, il est important de noter que les responsables des politiques ne sont pas les seuls acteurs dans ce domaine : les employeurs, du secteur privé comme du secteur public, ont un rôle à jouer pour ce qui est d’établir les conditions d’une participation plus inclusive au marché du travail.