Définition et sélection de l’expert IT : Approches cognitives et sociales
L’objet de ce travail est d’analyser le mode de sélection des experts en technologie de l’information (IT), domaine où la formalisation de ce processus de sélection n’est pas encore établie. Cela s’explique notamment par la multitude de définitions et de missions désignant l’expert et l’expertise. En effet, en s’intéressant aux définitions les plus couramment appliquées de l’expert, des discordances entre les domaines d’expertise sont mises en évidence. Ceci crée chez certains des barrières à la promotion de la profession et démobilise les éventuels candidats. Partant de ce constat, ce travail développe un exemple récent : le cas du projet européen IT2Rhine. Par le biais d’une approche ethnographique, cette étude de cas permet de présenter un mode de sélection des experts dans un cadre particulièrement intéressant, puisque les initiateurs du projet ne sont pas issus des mêmes secteurs (universitaire, industriel…) et n’ont donc pas les mêmes exigences de recrutement. Cependant, conduits par leur objectif commun, ils sont parvenus à la construction d’une matrice reprenant les caractéristiques principales, que chacun d’eux jugeaient indispensables à un expert en IT.