Compétences numériques : Des compétences pour soutenir le passage au numérique des PME
Afin de rester concurrentielles et d’améliorer leur performance, les PME manufacturières doivent développer de nouvelles stratégies et de nouveaux processus d’affaires qui reposent sur l’utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC). Actuellement, les défis qui se posent pour les PME sont nombreux avec, d’une part, la transformation qui s’opère à grande vitesse dans les entreprises manufacturières, notamment grâce à des investissements publics massifs, et d’autre part, l’intensification du commerce électronique qui modifie non seulement les modèles d’affaires du commerce de détail, mais qui devient un levier de gestion et de coordination des chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, les entreprises qui veulent demeurer concurrentielles et intensifier leur usage du numérique doivent avoir des dirigeants qui sont outillés pour comprendre les opportunités du numérique et des équipes qui ont les compétences nécessaires pour tirer le maximum des TIC. En effet, l’investissement dans l’acquisition et l’utilisation des nouvelles TIC ne représente qu’une partie de l’équation, la balance reposant sur la capacité des employés d’une entreprise à faire usage des TIC, mais aussi à intensifier cette utilisation dans leur contexte de travail. Le rôle des utilisateurs dans le développement de la capacité numérique de l’organisation est aujourd’hui central. Très clairement, le développement des compétences numériques est au cœur de la modernisation du tissu industriel québécois. 7 Outre les défis pour l’organisation, le développement des compétences numériques présente aussi un défi pour les travailleurs puisqu’ils doivent s’adapter aux changements technologiques et organisationnels. Il ne fait d’ailleurs plus de doute que la maîtrise des compétences numériques soit un facteur de succès professionnel, les résultats publiés par l’OCDE indiquant que « le fait d’atteindre les niveaux les plus élevés de compétences en résolution de problème à l’aide des TIC augmente la probabilité d’être plus actif, pour un adulte, de 6 points de pourcentage par rapport aux individus se situant aux niveaux les plus faibles dans ce domaine, même après contrôle de différents facteurs, tels que l’âge, le sexe, le niveau de formation »1. De plus, les adultes sans expérience avec les TIC sont moins susceptibles d’être actifs et lorsqu’ils le sont, sont moins bien rémunérés. Mais de quelles « compétences numériques » ont besoin les organisations et leur personnel ? Quelles sont les caractéristiques de ces compétences ? Le CEFRIO a, dès 2012, voulu explorer la question des compétences numériques dans le contexte du passage au numérique des PME. Il a alors mandaté une équipe de recherche dans le cadre de la mesure PME 2.0, formée d’Amélie Bernier et Dragos Vieru de la TELUQ et de Simon Bourdeau de l’Université du Québec à Montréal, pour proposer des éléments de réponses à ces questions.