Bâtir une main-d’oeuvre canadienne hautement qualifiée et résiliente au moyen du laboratoire des compétences futures
Pour accomplir une mission si ambitieuse, le laboratoire des compétences futures aura trois fonctions de base.
1. Soutenir des approches novatrices en matière de perfectionnement des compétences : Solliciter, sélectionner et cofinancer des programmes pilotes novateurs dans le développement et le perfectionnement des compétences qui comblent les écarts identifiés parmi les travailleurs, les étudiants postsecondaires et les jeunes.
2. Cerner et proposer de nouvelles sources de renseignements sur les compétences : Recueillir les signaux du marché du travail des besoins en compétences en amassant un portefeuille de propositions de projets pilotes, en appuyant les initiatives novatrices d’information sur le marché du travail axées sur les attentes des employeurs, en utilisant des sources Web pour extraire et faire la synthèse des tendances émergentes du marché du travail et en établissant des liens entre les compétences et les aptitudes.
3. Définir les objectifs des compétences et conseiller les gouvernements sur les programmes axés sur les compétences : Mesurer rigoureusement les résultats des programmes de formation ciblés et tournés vers l’avenir et les initiatives de renseignements sur les compétences, définir et diffuser des pratiques exemplaires de manière générale aux intervenants d’éducation et de formation dans l’ensemble du Canada, et déterminer un ensemble d’objectifs de compétences pour l’avenir. Si les intervenants décident de participer, ces objectifs peuvent ensuite aider à orienter plus de 17 milliards de dollars en dépenses publiques annuelles sur des programmes de perfectionnement et de formation, sur le travail des organisations qui produisent et analysent les renseignements sur le marché du travail canadien et les praticiens qui participent directement aux programmes de formation et d’éducation.