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Auto-évaluation et management par les compétences: Un dispositif dédié à un positionnement managérial spécifique

Cet article propose un cadre d’analyse de l’auto-évaluation comme un des dispositifs pouvant être utilisé en gestion des Ressources Humaines afin d’optimiser les compétences des collaborateurs.
En effet, aujourd’hui la performance d’une entreprise n’est plus appréciée uniquement au travers de ratios économiques et financiers. Force est de constater que l’efficacité de la gestion des Ressources Humaines et la stratégie managériale qui l’initie sont également soulignées. Elles permettent à l’organisation de mobiliser ses compétences afin d’acquérir et de maintenir une place concurrentielle au sein d’un secteur d’activité donné.
L’objet de notre recherche est d’apporter des éléments de réflexion quant aux liens indissociables existant entre l’auto-évaluation et le management par les compétences. Cette contribution s’appuiera notamment sur une étude conduite dans un secteur d’activité où l’auto-évaluation est rendue obligatoire par le législateur depuis 2002.