RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Soutenir les PME basées sur le territoire du Yukon rural dans un environnement postpandémique

Partenaires

Yukon University

Emplacements

Yukon

FONDS VERSÉS

843 177 $

Publié

Novembre 2025

Collaborateur

Laura McDonough

Sommaire

Les Premières Nations du Yukon ont renforcé leur intendance du territoire, de l’eau et de la culture par le biais des initiatives des gardiennes et gardiens, qui combinent le savoir traditionnel et les pratiques environnementales modernes. Pour renforcer les compétences des citoyennes et citoyens et des gardiennes et gardiens employés à ce titre, la Yukon University a collaboré avec les gouvernements des Premières Nations, des spécialistes de l’industrie et des leaders communautaires pour concevoir une formation basée sur le territoire et des soutiens à l’entrepreneuriat.

L’initiative s’est concentrée sur le renforcement des petites et moyennes entreprises (PME) dans la gestion des ressources, les énergies renouvelables, le tourisme et les entreprises culturelles. Ces entreprises, vitales pour l’autodétermination et la diversification économique, se sont révélées vulnérables pendant la COVID-19 en raison de leur nature saisonnière et de leur manque de planification à long terme. Le projet a comblé cette lacune en offrant une formation sur la conservation, l’adaptation au changement climatique et la préservation de la culture tout en promouvant l’entrepreneuriat dans les secteurs des ressources naturelles.

La formation a été offerte directement dans les communautés, souvent à l’extérieur, dans des espaces adaptables, comme des tentes canadiennes, et a été coenseignée par les Aînés et Aînées et les personnes détentrices du savoir. Cette approche a assuré l’intégration des perspectives autochtones et occidentales tout en renforçant la confiance et l’appropriation communautaire. L’évaluation par le biais de sondages, d’entretiens et d’ateliers a confirmé l’amélioration de la capacité des gardiennes et gardiens, le succès de l’indigénisation des méthodes de recherche et la mise en place d’une infrastructure durable pour la programmation future.

Dans l’ensemble, le projet a montré l’importance de l’établissement de relations, de la flexibilité et des approches fondées sur la culture pour soutenir l’intendance du territoire et les initiatives entrepreneuriales dirigées par les Autochtones en collaboration avec les établissements postsecondaires non autochtones.

Perspectives clés

Les programmes qui combinent le savoir traditionnel avec la formation académique et technique créent des approches plus durables et plus fiables en matière d’intendance du territoire et d’entrepreneuriat.

Il est important de fournir des compétences pratiques, mais l’investissement dans des espaces d’apprentissage adaptables, des modèles de coenseignement et l’établissement de relations à long terme qui ancrent l’éducation basée sur le territoire dans les communautés ont également un impact durable.

Les projets nordiques sont plus susceptibles de réussir lorsqu’ils s’adaptent aux rythmes locaux, respectent le rythme fixé par les Premières Nations et conçoivent des plans d’urgence qui tiennent compte des conditions imprévisibles dans des environnements ruraux et éloignés.

L’enjeu

De nombreux gouvernements des Premières Nations du Yukon ont mis en place des gardiennes et gardiens (ou intendantes et intendants du territoire ou du poisson et de la faune) au sein de leurs services des ressources naturelles. L’ensemble des citoyennes et citoyens autochtones sont des gardiennes et gardiens dans leurs territoires. Les Premières Nations du Yukon se sont associées à la Yukon University pour élaborer et offrir des programmes de certificat de renforcement des compétences afin d’améliorer les compétences des gardiennes et gardiens, qu’ils le soient comme citoyennes et citoyens des Premières Nations ou comme employés dans ce rôle par une Première Nation. Les gardiennes et gardiens autochtones sont les yeux et les oreilles du territoire, à la fois pour apprendre et partager le savoir traditionnel, les compétences et les attitudes de leur Première Nation et pour participer à la gouvernance autochtone, à la surveillance de l’environnement et à la recherche sur les changements climatiques.

Les membres des Premières Nations qui exploitent des PME dans ces régions sont des gardiennes et gardiens qui soutiennent l’autodétermination des Premières Nations, la diversification de la richesse et la préservation de la culture et du savoir. Il s’agit notamment de PME qui sont impliquées dans :

  • Les opérations d’extraction de ressources à petite et moyenne échelle, y compris les mines et la foresterie.
  • La capture du carbone.
  • Les initiatives en matière d’énergie durable.
  • Le tourisme basé sur le territoire et les entreprises culturelles.
  • D’autres opérations existantes desservant des marchés de niche dans les régions rurales du Yukon, que ce soit dans les établissements, dans les territoires traditionnels ou sur les terres publiques.

Les activités d’entrepreneuriat basées sur le territoire ont été fortement touchées par les mesures en regard de la COVID-19, en particulier les fermetures d’entreprises et les limitations au tourisme. Historiquement, ces PME n’avaient pas de plans de succession, de durabilité ou de viabilité et étaient donc particulièrement vulnérables pendant la pandémie.

Beaucoup de PME sont saisonnières ou fonctionnent seulement certaines parties de l’année. Mais les Autochtones du Nord ont de plus en plus de possibilités d’être employés comme gardiennes et gardiens des territoires et de l’eau, dans la recherche sur les changements climatiques, la surveillance de l’environnement et le travail de développement des ressources naturelles et des services contractuels dans la gestion et la consultation des terres, parallèlement à leurs activités entrepreneuriales. Ces opportunités renforceront leurs capacités à diversifier leurs moyens de subsistance et à soutenir la résilience de la communauté.

Les PME et les communautés autochtones voulaient plus de ressources éducatives et de formation basées sur le territoire qui se concentreraient sur les compétences pertinentes pour les ressources naturelles, le patrimoine, le tourisme et la culture.

Group of modern employees discussing data

Ce que nous examinons

Ce projet avait pour but d’établir des programmes visant à fournir un soutien ciblé aux PME basées sur le territoire et à établir des relations plus solides avec les Premières Nations qui cherchent à élargir leur bassin de gardiennes et gardiens du territoire.

La programmation s’est appuyée sur les compétences et la formation technique existantes dans le secteur basé sur le territoire de la Yukon University et sur des recherches approfondies et une collaboration avec les gouvernements des Premières Nations, les spécialistes de l’industrie, les personnes détenant le savoir local et les membres de la communauté. Le personnel du projet s’est rendu dans les communautés des Premières Nations pour cultiver les relations et renforcer la compréhension. Il a ensuite dispensé la formation sur le terrain, en collaboration avec des leaders autochtones et des Aînés et Aînées.

En plus d’élaborer et d’adapter des cours sur le leadership en plein air dans le Nord, le projet a développé le programme Land Guardian qui offrait des compétences pratiques en matière de conservation de l’environnement, de gestion des ressources naturelles, d’adaptation aux changements climatiques et de préservation culturelle tout en intégrant le savoir traditionnel et les pratiques culturelles. Le programme Land Guardian a servi de pilote pour un programme plus vaste, démontrant la viabilité de l’intégration du savoir autochtone local aux pratiques de l’industrie.

Parallèlement, on a déployé des efforts pour créer des environnements d’apprentissage plus physiques et adaptables, comme des tentes canadiennes, qui soutiendraient les programmes éducatifs basés sur le territoire et favoriseraient l’engagement communautaire.

L’évaluation de ces efforts comprenait :

  • Des sondages pour recueillir les commentaires des apprenantes et apprenants, des instructrices et instructeurs et des membres de la communauté concernant leurs expériences en regard des programmes d’apprentissage basés sur le territoire et l’efficacité de la formation offerte.
  • Des entretiens avec des PME, des personnes représentant les Premières Nations et des parties prenantes pour recueillir des données qualitatives sur l’impact du projet et les domaines à améliorer.
  • Des ateliers d’engagement pour faciliter les discussions sur les besoins de la communauté, l’efficacité du programme et les orientations futures potentielles du projet.
  • Un suivi des mesures de performance sur les niveaux d’engagement, les commentaires des participantes et participants et l’atteinte des objectifs de formation et de soutien.

Ce que nous apprenons

La Yukon University a élaboré avec succès des programmes d’entrepreneuriat pour son cours de leadership en plein air dans le Nord et son programme Land Guardian, et a mis en œuvre ce contenu en collaboration avec des partenaires des Premières Nations.

La rétroaction des services des ressources naturelles, du patrimoine et de l’éducation des Premières Nations du Yukon indiquait que leurs gardiennes et gardiens ont amélioré leur capacité à mener des projets réfléchis et précis à l’aide de la formation fournie, et a révélé que le personnel indigénisait les programmes de recherche à l’aide de la méthodologie du double regard.

Les deux salles de classe dans des tentes canadiennes et l’espace extérieur aménagé pour l’éducation basée sur le territoire constituent un héritage pour la poursuite de la programmation basée sur le territoire. Les tentes canadiennes continuent d’être réservées par diverses entités d’enseignement à la fois de l’université et pour des initiatives du domaine plus vaste de l’éducation au Yukon.

L’établissement de la confiance et l’expertise ne peuvent pas être précipités
Le personnel du projet a souligné l’importance de consulter de manière approfondie et d’établir des relations pour travailler en collaboration avec les communautés des Premières Nations du Yukon. Les communautés autochtones des régions du Nord possèdent un savoir traditionnel, des perspectives culturelles et une sagesse expérientielle qui peuvent grandement orienter la planification et la mise en œuvre des projets. En s’engageant activement avec les membres de la communauté, les Aînés et Aînées et les leaders locaux, le personnel du projet a pu cocréer des solutions enracinées dans les réalités locales et qui reflétaient les priorités et les aspirations de la communauté. La collaboration avec les personnes sur le terrain a favorisé un sentiment d’appropriation, d’autonomisation et de respect mutuel. Les parties prenantes locales étaient les mieux placées pour comprendre les nuances de leurs communautés, identifier les opportunités et les défis potentiels et proposer des solutions culturellement appropriées. Le personnel du projet a bénéficié d’opportunités continues de solliciter et d’intégrer les commentaires de toutes les parties prenantes pour affiner ses programmes et ses approches.

Les participantes et participants et les instructrices et instructeurs de la Yukon University ont bénéficié du coenseignement avec les membres de la communauté
Le coenseignement de cours basés sur le territoire a fourni de précieuses opportunités d’intégrer les approches occidentales et autochtones dans le contenu et les méthodes d’enseignement. Les participantes et participants ont exprimé leur gratitude aux membres de la communauté locale qui ont partagé le savoir traditionnel pertinent aux lieux et aux territoires spécifiques pendant les cours basés sur le territoire.

La flexibilité est difficile
L’adaptation des programmes à la nature imprévisible des communautés rurales (par exemple, la météo, la disponibilité du corps professoral) était difficile et il fallait une planification d’urgence plus robuste. Le personnel du projet a également souligné que les engagements devaient avoir lieu au rythme préféré par les Premières Nations afin de répondre véritablement à leurs besoins. Lorsqu’il s’engage dans des projets ou des initiatives au sein des communautés du Nord, le personnel du projet doit rester flexible et ouvert en ce qui concerne l’évolution des circonstances. Il doit également encourager l’élaboration de multiples plans d’urgence pour s’assurer d’être prêt à bouger en réponse à des opportunités ou à des défis imprévus qui pourraient survenir.

Pourquoi c’est important

Le Canada se lance dans des projets ambitieux d’édification de la nation, y compris des efforts pour renforcer la souveraineté arctique. L’Arctique devient de plus en plus important en raison des changements climatiques et de la recherche de nouvelles ressources. Le potentiel économique de la région suscite l’intérêt non seulement du Canada et d’autres États arctiques, mais aussi d’acteurs mondiaux. Les récentes annonces du gouvernement du Canada sur les grands projets comprenaient des plans ambitieux pour une stratégie sur les minéraux critiques et un corridor économique et de sécurité de l’Arctique. Le gouvernement du Canada a promis un projet d’infrastructure tout temps qui soutiendra les projets miniers critiques dans le Nord et augmentera les connexions entre les communautés du Nord et le reste du Canada tout en augmentant la capacité des Forces armées canadiennes.

Le leadership autochtone et nordique en matière de gouvernance, de gestion des ressources et de développement économique dans le Nord est un élément important de la souveraineté autochtone. Le Canada doit aider les communautés du Nord à développer des compétences et des programmes de formation — comme les programmes Northern Outdoor Leadership et Land Guardian — qui habilitent les membres des communautés autochtones en tant qu’intendants du territoire, favorisant la conservation de l’environnement, la préservation culturelle et le développement économique. Ces efforts encouragent les possibilités pour les individus de rester dans le Nord, renforçant le bien-être général de la communauté en aidant les nations autochtones à sauvegarder leurs territoires et à préserver leur patrimoine culturel pour les générations futures.

Worker cutting timber

État des compétences : Soutenir l’entrepreneuriat et les PME autochtones et nordiques

L’entrepreneuriat et les entreprises autochtones et nordiques jouent un rôle crucial dans le renforcement des économies locales en soutenant la diversification économique, la création d’emplois et le développement communautaire.

Pour soutenir les communautés autochtones et nordiques, il faut passer de solutions à court terme à des approches à long terme axées sur la communauté qui renforcent la résilience économique. Le soutien durable au renforcement des compétences des peuples autochtones et du Nord favorise non seulement la prospérité locale, mais contribue également à la réconciliation en s’alignant sur les Appels à l’action pour la vérité et la réconciliation axés sur la promotion de l’autodétermination économique.

En tant qu’institution basée dans le Sud, le Centre des compétences futures doit cultiver des partenariats significatifs et équitables avec les communautés nordiques et autochtones pour offrir efficacement des programmes de développement des compétences et soutenir leur réussite à long terme. Cela nécessite un engagement à changer de perspective, à engager activement des spécialistes locaux et à faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux besoins et aux réalités uniques de ces communautés. Ce faisant, les institutions peuvent instaurer la confiance nécessaire pour une collaboration durable, encourager l’appropriation de la programmation et, en fin de compte, améliorer l’impact et la pertinence du soutien et de la formation au développement des compétences offerts.

Prochaines étapes

La Yukon University continue de travailler directement avec les communautés des Premières Nations du Yukon pour personnaliser les programmes de formation et d’éducation afin de répondre à leurs besoins, y compris la formation des gardiennes et gardiens. Le programme élaboré dans le cadre de cette initiative est inclus dans les cours Northern Outdoor Pursuits and Leadership I & II dans le cadre du programme de base du programme Northern Outdoor and Environmental Studies de l’université.

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

Plus de CCF

Recherche

Des emplois à faible mobilité aux emplois à croissance rapide : Cheminements vers les carrières de l’économie propre

Comment le Canada encourage-t-il et forme-t-il les travailleurs occupant des emplois à haut risque et à faible mobilité pour les aider à effectuer la transition vers des emplois à croissance rapide dans l’économie propre? Voici quelques considérations à l’intention des enseignants et des conseillers en orientation professionnelle.
A person working at a desk with a laptop and headphones on.
Recherche

Le passage au télétravail : Façon dont s’adaptent les travailleuses et les travailleurs canadiens au travail à domicile

Le sondage sur l’emploi et les compétences fait le suivi des expériences de travail à domicile depuis 2020. La dernière vague du sondage, menée au printemps 2022, révèle que ces expériences ont gagné en positivité au cours de la pandémie. La majorité des personnes ayant travaillé à domicile indiquent préférer cet arrangement et vouloir le poursuivre
Man sitting on street against glass skyscraper using a tablet with stylus
Recherche

Le potentiel de productivité des technologies d’automatisation

Les technologies d’automatisation offrent aux entreprises canadiennes la possibilité d’accroître leur productivité, d’améliorer l’efficacité du travail et de stimuler leur croissance. L’intégration de ces technologies transformera le fonctionnement des industries, notamment les types d’emplois et les compétences requises.
Afficher tout

Comment Citer Ce Rapport
McDonough, L. (2024). Rapport de perspectives de projet —Soutenir les PME basées sur le territoire du Yukon rural dans un environnement postpandémique, Yukon University. Toronto : Centre des compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/yukon-postpandemique/