Bien faire les choses

Les femmes et les personnes de sexe différent qui travaillent dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie au Yukon seront mobilisées par le biais d’un projet de recherche-action qui met à l’essai des soutiens novateurs en matière de groupes, de pairs et de mentorat dans diverses collectivités du territoire. 

Pour que ça marche, un rapport publié en 2019 par Yukon Women in Trades and Technology (YWITT), indique que de nombreuses femmes du Yukon sont confrontées à une myriade de problèmes qui ont un impact négatif sur leur entrée et leur maintien dans les métiers spécialisés. Le rapport présente plusieurs recommandations pour mieux aider les femmes, notamment en leur offrant des possibilités de mentorat et de mise en réseau, ainsi qu’en améliorant les promotions et l’éducation du public. Très peu d’études de recherche sur les femmes dans les métiers spécialisés portent sur ou évaluent les interventions réelles qui les soutiennent dans la main-d’œuvre. Ce projet mobilise ce que nous savons actuellement afin de développer et de tester des initiatives de changement à différentes échelles.

A woman teaching a younger girl how to drill and build a wooden box.

Le Centre des Compétences futures investit 254 900 $ dans ce projet étalé sur deux ans et demi. Grâce à l’engagement de la communauté, à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme, ainsi qu’à l’évaluation du développement, le programme identifiera les intérêts communs de diverses personnes de métier et parties prenantes, identifiera les idées et les solutions à développer et à mettre à l’essai, et établira des liens pour des partenariats potentiels entre les communautés et les organisations. 

Une équipe de chefs d’action communautaire et de membres de notre communauté élargie sera impliquée dans la co-création, le pilotage et l’évaluation des interventions, ainsi que dans la présentation des résultats du projet. À l’aide de discussions de groupe, d’entretiens et de visites régulières dans les communautés, nous soutiendrons les groupes, les organisations et/ou les lieux de travail intéressés par la création et la mise en œuvre d’une initiative à court terme qui soutient le soutien ou le mentorat par les pairs ou les groupes. Nous allons également développer, mettre en œuvre et tester certains programmes au sein même de YWITT. 

À la fin de ce projet, nous organiserons un rassemblement de toutes les parties prenantes engagées pour partager nos conclusions et les expérimentations du programme, ainsi que pour célébrer notre communauté croissante de supporters, de partenaires et d’alliés. Les conclusions du projet informeront les employeurs, les gouvernements, les établissements d’enseignement et les organismes de prestation de services et conduiront à une programmation continue axée sur l’intervention en vue d’un changement spécifique au lieu de travail et à la communauté, ainsi que d’un changement général des systèmes.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch

Mise à l’échelle du programme canadien d’accès à distance aux expériences d’apprentissage sur la démence (CRADLE+)

The first, fully-online, multilingual education opportunity specifically designed for historically isolated, unregulated care workers.
Overhead view of group of Indigenous people smiling

Perfectionnement et certification des spécialistes de l’enfance et de la jeunesse autochtones

Créer de nouvelles occasions de formation pour lever les obstacles auxquels font face les Autochtones…
Supervios

Modèles de bonnes pratiques pour l’engagement de l’industrie

Première mise à l’essai au Canada de l’outil VALID-8 en ligne qui donne aux apprentis…
Afficher tous les projets