Bien faire les choses: suivre l’expérience des femmes du Yukon dans les métiers spécialisés et la technologie

Les femmes du Yukon qui travaillent dans les métiers spécialisés et la technologie seront habilitées grâce à un projet de recherche qui examine les obstacles à la réussite et offre un soutien par les pairs et des solutions. Un rapport qualitatif à long terme examinera leurs expériences et les soutiendra en identifiant et en créant des stratégies à l’échelle du système pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées sur les lieux de travail dans le Nord.

Le programme s’adresse aux femmes autochtones et non autochtones, ainsi qu’aux femmes qui s’identifient comme étant membres de la communauté LGBTQ2S+. Making it Work (Pour que ça marche), un rapport de Yukon Women in Trades and Technology, indique que de nombreuses femmes du Yukon font face au harcèlement, à des obstacles systémiques et à un manque de soutien. Cette initiative permettra de mieux comprendre ces enjeux permanents et d’élaborer des initiatives de changement.

A woman teaching a younger girl how to drill and build a wooden box.

Le Centre des Compétences futures investit 115 000 $ dans ce projet d’une durée de deux ans. On examinera les questions relatives à l’inclusion, au sexe, à la race, aux obstacles systémiques et aux effets de la COVID-19, ainsi que des questions importantes aux yeux des participantes. Par le biais de l’engagement, du soutien des pairs, de la discussion et de l’analyse, le programme permettra d’identifier les expériences, les thèmes, les idées et les solutions communes. Les conclusions éclaireront et encourageront le changement.

À l’aide d’entretiens et de discussions de groupe, l’équipe suivra, enregistrera et examinera les expériences des femmes autochtones et non autochtones du Yukon dans les domaines des métiers spécialisés et de la technologie. Les participantes seront directement impliquées dans l’identification des problèmes; cependant, on s’attend à ce que des questions telles que l’inclusion, le sexe, la race, les obstacles systémiques et les effets de la COVID-19 soient soulevées.

Les participantes seront impliquées dans l’identification des problèmes, la création de solutions et la présentation des résultats. Les conclusions éclaireront les employeurs, les gouvernements, les établissements d’enseignement et les organismes de prestation de services et apporteront des changements systémiques de grande envergure.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Miner performing a land survey

Le microapprentissage dans l’industrie minière

Les employés des mines en régions éloignées recevront une formation en milieu de travail par…
Presenter in front of a slide entitled

Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail

Faire le pont entre les talents sous-utilisés et les employeurs de Kingston grâce à la…
Standing person leaning in to help a seated person

Relance

Unique en son genre au Canada, ce programme aidera les jeunes qui n’ont pas terminé…
Afficher tous les projets