RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
L’éducation postsecondaire à l’épreuve des chocs — La transformation numérique dans l’apprentissage appliqué
Sommaire
Ce projet, lancé par la Saskatchewan Polytechnic, visait à relever les défis de l’éducation en ligne mis en évidence par la pandémie de COVID-19. Le projet visait à améliorer l’expérience d’apprentissage en ligne dans des domaines appliqués tels que les technologies de l’information, l’agriculture, les soins de santé, la fabrication et l’entreposage. Le succès de ces secteurs est essentiel au succès de l’économie canadienne et dépend traditionnellement de la formation pratique. L’initiative ciblait les groupes méritant l’équité, notamment les femmes, les Autochtones, les personnes nouvellement arrivées et les personnes handicapées.
Le projet visait à développer un environnement d’apprentissage en ligne favorable capable de reproduire les avantages de l’éducation en personne. Il s’agissait de créer du contenu numérique interactif et des plateformes pour faciliter des interactions solides entre les étudiantes et étudiants et l’apprentissage intégré au travail. En 2022, 292 élèves faisant partie de sept programmes y ont participé. Ils ont bénéficié d’une inscription gratuite et de caractéristiques d’accessibilité améliorées, comme le sous-titrage et les transcriptions.
Le succès de cette initiative souligne le potentiel de l’éducation numérique pour rendre l’apprentissage plus accessible et plus engageant. Il souligne la nécessité d’augmenter le financement pour accroitre la capacité des programmes et suggère que des cadres d’apprentissage en ligne similaires pourraient être adoptés à plus grande échelle pour lutter contre les disparités en matière d’éducation. Les résultats du projet sont particulièrement pertinents pour les responsables des politiques et de l’éducation, car ils soulignent l’importance de la technologie pour remodeler l’enseignement et répondre aux divers besoins de la population étudiante dans le contexte de la main-d’œuvre moderne.
Perspectives Clés
En 2022, la Saskatchewan Polytechnic a inscrit 292 étudiants dans sept programmes. Le corps étudiant était diversifié. Il comprenait des personnes handicapées, des femmes, des personnes nouvellement arrivées, des jeunes et des Autochtones.
L’offre d’inscription sans frais de scolarité a permis d’éliminer les obstacles financiers, ce qui a entrainé une forte demande et a mis en évidence la nécessité d’un financement accru pour accroitre la capacité.
L’engagement des élèves a été particulièrement élevé en raison du contenu interactif et riche en médias en ligne, y compris de courtes vidéos et des activités interactives qui ont maintenu l’intérêt et la participation.
L’enjeu
En réponse à la pandémie de COVID-19, le secteur de l’éducation a été confronté à de nombreux défis, en particulier dans le domaine de l’apprentissage appliqué, qui dépend généralement d’une interaction directe en personne. La Saskatchewan Polytechnic a noté que les modèles d’éducation en ligne existants étaient insuffisants, car ils ne disposaient pas de l’engagement, de l’interactivité et du soutien nécessaires pour reproduire efficacement l’expérience d’apprentissage en personne. Cette prise de conscience a déclenché une réévaluation de l’éducation en ligne afin de mieux répondre aux besoins des apprenantes et apprenants modernes et de s’adapter aux perturbations de l’économie mondiale.
L’institution a observé que certains groupes démographiques, notamment les femmes, les personnes nouvellement arrivées au Canada, les personnes handicapées et les Autochtones sont touchés de manière disproportionnée par ces lacunes en matière d’éducation. Ces groupes connaissent souvent des niveaux plus élevés de marginalisation sur le marché du travail, exacerbés par des niveaux d’éducation et de formation plus faibles.
Les tentatives précédentes d’intégration de l’apprentissage en ligne aux secteurs de l’enseignement professionnel et technique ont souvent échoué en raison d’un manque d’interaction en temps réel et d’expérience pratique, qui sont cruciales pour des secteurs tels que les technologies de l’information, l’agriculture et l’approvisionnement de la chaine alimentaire, les soins de santé, la fabrication et l’entreposage, des secteurs qui jouent un rôle important dans l’économie et qui ont un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée. Les modèles traditionnels en ligne ne soutiennent pas de manière adéquate l’apprentissage appliqué nécessaire pour ces domaines ni ne favorisent les liens sociaux ou les compétences d’adaptabilité nécessaires pour améliorer à la fois les résultats d’apprentissage et la résilience des étudiantes et étudiants dans un environnement de travail en évolution rapide.
Ce que nous examinons
En réponse à ces défis, la Saskatchewan Polytechnic a dirigé une étude approfondie pour évaluer l’efficacité d’un cadre d’apprentissage en ligne novateur. Ce projet a été conçu pour déterminer si un environnement en ligne favorable et connecté pourrait améliorer les résultats et les expériences de l’enseignement, en mettant l’accent sur les élèves sous-représentés dans les secteurs ciblés.
Le projet a cherché à comprendre les éléments suivants :
- Comment l’apprentissage en ligne peut-il être appliqué efficacement dans des domaines pratiques tels que les métiers et la technologie ?
- Quels effets les environnements en ligne interactifs et socialement connectés ont-ils sur la réussite et la satisfaction des élèves ?
- Comment l’intégration de l’apprentissage intégré au travail et le développement des compétences numériques dans des formats en ligne peuvent-ils préparer les élèves au marché du travail ?
En collaboration avec divers intervenants de l’industrie et des partenaires éducatifs, l’objectif était de répondre aux besoins d’un corps étudiant diversifié, en améliorant l’accessibilité pour les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes nouvellement arrivées au Canada en offrant des options d’apprentissage flexibles.
La méthodologie du projet incluait la création de contenu numérique et de plateformes d’apprentissage qui ont pris en charge diverses formes d’interaction : d’élève à élève, d’élève à professeur et d’élève à l’industrie. Ce projet en plusieurs phases a commencé avec l’élaboration initiale de cours en ligne, conçus pour être attrayants et adaptés aux besoins de la clientèle étudiante. Les commentaires des participantes et participants ont ensuite guidé les tests itératifs et le perfectionnement de ces cours.
Parmi les initiatives clés, mentionnons l’élaboration d’un outil numérisé qui reconnaît les apprentissages antérieurs et la mise en place de soutiens virtuels pour les élèves, visant à enrichir l’expérience d’apprentissage en ligne. Ces efforts ont souligné l’objectif du projet de tester et d’affiner un modèle d’apprentissage en ligne qui non seulement reproduit, mais améliore potentiellement les avantages de l’enseignement traditionnel en personne, en particulier dans les contextes d’apprentissage appliqué.
Ce que nous apprenons
Les sept programmes diversifiés, allant de technicien ou technicienne en équipement agricole à la conception de sites Web, ont été offerts dans divers formats, y compris des modèles entièrement en ligne et hybrides, et s’adressaient à un large éventail d’étudiantes et étudiants.
La gratuité de l’enseignement augmente le nombre d’étudiants
À l’instar d’autres projets visant à réduire les obstacles financiers à l’éducation et à la formation, une des principales caractéristiques de ce projet a été l’élimination des frais de scolarité, ce qui a permis d’augmenter considérablement le nombre d’inscriptions. Cependant, le projet a eu du mal à répondre à l’extraordinaire demande avec les ressources dont il disposait. Alors que d’autres projets similaires ont pu révéler que des groupes particuliers, comme les femmes, ont davantage bénéficié de l’élimination des frais de scolarité, ce projet n’a malheureusement pas été en mesure de rendre compte de la composition démographique des personnes inscrites.
Des supports interactifs riches en médias stimulent l’engagement
Le projet a amélioré l’accessibilité de son contenu en ligne en intégrant des principes de conception universelle, tels que les transcriptions et le sous-titrage codé des vidéos, afin que l’ensemble des élèves puissent en bénéficier de manière égale. L’engagement des étudiantes et étudiants a été particulièrement élevé, en partie grâce à l’utilisation de documents en ligne interactifs et riches en médias, par exemple, des modèles 3D que les étudiantes et étudiants pouvaient explorer 24 heures sur 24. Des vidéos courtes et attrayantes et des activités interactives se sont avérées particulièrement efficaces pour maintenir l’intérêt et la motivation des élèves. Grâce à ces documents, le projet a facilité des interactions significatives entre les étudiantes et étudiants, les chargés d’instruction et les professionnelles et professionnels de l’industrie, ce qui a enrichi l’expérience d’apprentissage et favorisé la connectivité.
Il est essentiel d’intégrer la collecte de données dans la conception du programme
Bien que le projet ait réussi à recruter près de 300 personnes, l’objectif du projet de renforcer les compétences numériques et l’adaptabilité a été entravé par un manque de données spécifiques sur les résultats, ce qui a rendu difficile l’évaluation définitive du succès dans ces domaines.
Pourquoi c’est important
Les résultats de ce projet offrent un aperçu important de l’évolution du paysage de l’éducation numérique, en particulier dans les secteurs de l’apprentissage appliqué. Ces données sont cruciales pour les parties prenantes de divers domaines, y compris les établissements d’enseignement, les responsables de politiques et les leaders de l’industrie, car elles soulignent l’efficacité des modèles d’apprentissage en ligne et hybrides pour améliorer l’accessibilité et l’engagement parmi diverses populations étudiantes.
Un des principaux points à retenir est le succès du projet à éliminer les obstacles financiers et d’accessibilité pour les étudiantes et étudiants. Cet aspect du projet met en évidence le potentiel des ajustements politiques qui pourraient rendre l’éducation plus accessible aux groupes sous-représentés. En offrant des programmes gratuits et en intégrant les principes de conception universelle, le projet trace une voie viable vers l’augmentation des taux de participation à l’éducation chez les femmes, les Autochtones, les personnes nouvellement arrivées et les personnes handicapées. Cette approche pourrait orienter des politiques éducatives plus vastes visant à réduire les disparités de l’accès à la formation et à l’éducation.
Le projet visait également à améliorer l’engagement des élèves grâce à un contenu en ligne attrayant et l’utilisation d’outils interactifs, comme des vidéos à 360 degrés et des modules d’apprentissage asynchrones. Ces méthodes se sont avérées efficaces, en particulier dans les secteurs où les compétences pratiques sont essentielles, comme les métiers et la technologie. Les commentaires positifs reçus indiquent que ces stratégies pourraient être adoptées à grande échelle, ce qui pourrait transformer la conception et la prestation des programmes d’études dans les programmes de formation professionnelle.
État des compétences :
De meilleures transitions sur le marché du travail pour la main-d’œuvre en milieu de carrière
De nombreuses personnes en milieu de carrière sont confrontées à un manque de confiance en soi, au découragement, à la méfiance à l’égard du système éducatif et à des doutes quant à la valeur de leur expérience professionnelle.
La collaboration avec des organismes locaux pour le recrutement et le placement représente également un modèle qui pourrait être reproduit pour améliorer les résultats d’embauche des étudiantes et étudiants. Cette stratégie permet non seulement d’appuyer les objectifs immédiats du projet, mais aussi de favoriser les liens communautaires et d’accroître la pertinence des programmes de formation pour répondre aux besoins de l’industrie locale. De tels partenariats pourraient être encouragés par des initiatives stratégiques qui favorisent la collaboration entre les établissements d’enseignement et l’industrie, ce qui permettrait de s’assurer que les programmes de formation sont étroitement alignés sur les demandes du marché du travail.
Les résultats du projet suggèrent que l’adoption de la transformation numérique dans l’éducation peut conduire à des modèles de formation plus inclusifs, engageants et efficaces. Ces connaissances devraient éclairer les politiques et les pratiques éducatives futures, en encourageant une transition vers des systèmes éducatifs plus flexibles, accessibles et réactifs, capables de répondre aux divers besoins des apprenantes et apprenants d’aujourd’hui. En tirant parti de la technologie et en favorisant les partenariats, les établissements d’enseignement peuvent améliorer leurs offres et mieux préparer la population étudiante aux exigences de la main-d’œuvre moderne.
Prochaines étapes
La Saskatchewan Polytechnic continue d’offrir de l’éducation et de la formation dans un large éventail de possibilités d’apprentissage appliqué. Bon nombre des actifs élaborés pour ce projet ont été intégrés à la programmation en cours, y compris le programme de certificat de technicienne ou technicien en équipement agricole.
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Comment Citer Ce Rapport
Richter, S. (2024). Rapport sur les perspectives du projet : L’éducation postsecondaire à l’épreuve des chocs – Transformation numérique dans l’apprentissage appliqué à la Saskatchewan Polytechnic. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/shock-proofing-postsecondary/
L’éducation postsecondaire à l’épreuve des chocs — La transformation numérique dans l’apprentissage appliqué est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.