RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

La microcertification dans l’industrie canadienne de l’aviation et de l’aérospatiale

Emplacements

Colombie Britannique

Nouvelle-Écosse

Ontario

FONDS VERSÉS

1 400 035

Publié

Août 2024

Sommaire

L’industrie canadienne de l’aviation et de l’aérospatiale fait actuellement face à des défis pour recruter, former et maintenir en poste une main-d’œuvre qualifiée. Pour résoudre ce problème, le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) a élaboré et mis à l’essai une ressource d’apprentissage numérique et un cadre de microcertifications cumulables — un cadre où de petites unités d’apprentissage ou certifications peuvent être cumulées ou « empilées » pour obtenir une qualification plus importante au fil du temps — afin d’aider à former les travailleuses et travailleurs à faire une transition ou à progresser dans une carrière dans ce secteur.
Entre 2021 et 2023, le CCAA a testé ses nouvelles offres d’apprentissage numérique auprès de 34 participantes et participants de huit employeurs. Les résultats ont montré une forte satisfaction à l’égard du contenu, 85 % exprimant une satisfaction globale. De plus, 88 % ont déclaré avoir acquis de nouvelles connaissances et 82 % ont noté des améliorations de leurs compétences résultant directement de la formation. Beaucoup ont appliqué leurs nouvelles compétences dans leur travail, et la plupart pensaient que ces compétences profiteraient considérablement à leur emploi et à leur carrière. Les commentaires sur la structure et la conception du cours ont également été extrêmement positifs, soulignant l’efficacité du cadre et de la plateforme de l’offre numérique.
Cette initiative a non seulement amélioré les perspectives de carrière individuelles, mais a également mis en évidence la valeur des microcertifications et de l’apprentissage en cours d’emploi en tant que solutions prometteuses pour aider l’industrie à répondre aux besoins actuels et futurs en matière de compétences et de formation.

Perspectives Clés

Le contenu du programme affiche un taux de satisfaction de 85 %, dont 41 % qui sont très satisfaits.

Quatre-vingt-huit pour cent des participants ont déclaré avoir acquis de nouvelles connaissances et 82 % ont noté des améliorations directes de leurs compétences grâce à la formation.

Quatre-vingt-quatorze pour cent des participants ont exprimé le désir de continuer à suivre des cours par le biais de plateformes numériques.

L’enjeu

L’industrie canadienne de l’aviation et de l’aérospatiale fait face à d’importants défis en matière de ressources humaines, notamment en matière de recrutement, de formation, d’avancement et de maintien en poste d’une main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises ne peuvent pas croitre et accepter de nouveaux contrats lorsqu’elles ne peuvent pas améliorer rapidement les compétences de leur personnel en fonction des nouvelles technologies et sans perte significative de temps de production. Ces défis sont exacerbés par le vieillissement de la main-d’œuvre, le manque de programmes de premier échelon, l’insuffisance des programmes d’éducation et de formation spécialisés et la concurrence internationale pour la main-d’œuvre qualifiée. Collectivement, ces éléments menacent la compétitivité et les niveaux de production du secteur.

Selon le rapport national du CCAA sur le marché du travail dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale, le secteur emploie actuellement 154 000 personnes et prévoit devoir en recruter 55 000 nouvelles d’ici 2025 pour répondre aux objectifs de croissance et à la demande de remplacement du personnel. Cependant, on estime que le système national de formation produira 14 000 travailleuses et travailleurs, des établissements secondaires et postsecondaires d’ici là, ce qui laisse un écart important d’environ 41 000 personnes qui devront être formées pour répondre à la demande de compétences dans le secteur.

Malgré l’exigence de niveaux d’éducation et d’expérience élevés dans des domaines comme l’ingénierie et la technologie au sein de l’industrie aéronautique et aérospatiale, les voies d’accès à ces qualifications sont limitées et font face à une concurrence importante de la part d’autres secteurs.

Ce que nous examinons

Pour répondre à ce besoin, le CCAA a élaboré et testé des microcertifications cumulables afin d’accélérer la formation dans le flux de travail — une approche qui met l’accent sur l’apprentissage continu en cours d’emploi où la formation est intégrée aux tâches quotidiennes des travailleuses et travailleurs. Le projet visait à offrir une formation accessible, axée sur l’industrie, pouvant être dispensée dans le cadre d’activités de travail régulières afin de combler les lacunes en matière de compétences et de réduire au minimum le temps d’arrêt de la production. Cette approche comprenait l’apprentissage autodirigé, la formation virtuelle et la certification des compétences, l’harmonisation avec les normes règlementaires et le soutien à l’amélioration continue pour le personnel et les employeurs.

Ce que nous apprenons

Au cours du prototypage des microcertifications et de la structure « apprentissage en cours d’emploi », le CCAA a mobilisé 34 travailleuses et travailleurs de huit employeurs différents de l’industrie.

L’approche de l’apprentissage en milieu de travail a aidé les participantes et participants à acquérir de nouvelles compétences et à surmonter les obstacles
Quatre-vingt-cinq pour cent des participantes et participants ont déclaré qu’ils étaient satisfaits du contenu, dont 41 % étaient très satisfaits. Un nombre impressionnant, 88 %, ont déclaré avoir acquis de nouvelles connaissances grâce aux cours, et 82 % ont noté une amélioration des compétences grâce à la formation. De plus, 76 % ont utilisé avec succès leurs compétences nouvellement acquises dans leur travail, et 65 % pensaient que ces compétences seraient grandement bénéfiques pour leur emploi et leur carrière. Après avoir expérimenté la formation offerte, 94 % ont exprimé leur intérêt à suivre d’autres cours sur des plateformes numériques. L’apprentissage en cours d’emploi peut atténuer les obstacles comme l’inaccessibilité due à l’emplacement géographique, le coût, la redondance et l’engagement important de temps qu’on retrouve habituellement dans les initiatives traditionnelles de formation et d’apprentissage. 

La structure et le contenu du cours étaient solides
Soixante-quinze pour cent des participantes et participants ont trouvé que le cadre et le contenu de base étaient exhaustifs et 76 % ont trouvé l’organisation et la structure de l’offre « très » ou « extrêmement » efficaces. La conception de l’offre numérique a également été bien accueillie, les participants et participants exprimant une grande satisfaction à propos d’éléments comme la disposition et l’efficacité du tableau de bord, la mise en page et le design en général, ainsi que les graphiques et les visuels utilisés.

Une formation spécifique à l’entreprise et sur mesure profite aux stagiaires
Bien qu’il soit utile d’avoir un format et un programme standard pour toute formation en cours de travail, les différences d’équipement spécifiques à l’entreprise ont obligé les développeurs de contenu à adapter les unités d’enseignement et d’apprentissage à chaque environnement. Les employeurs ont dû s’engager profondément dans cette personnalisation, en choisissant des activités liées aux cours pour se concentrer sur des équipements ou des processus spécifiques. Cette approche sur mesure a permis d’accroitre l’engagement et de mettre les compétences acquises en pratique plus rapidement, accélérant ainsi le processus d’amélioration des compétences.

Le système de gestion de l’apprentissage doit être adaptable et robuste. À mi-parcours du projet, l’équipe du projet a dû passer à un système plus flexible et plus convivial, LearningCart, qui a considérablement amélioré la gestion et la diffusion du contenu. Ce changement a souligné l’importance de choisir des outils numériques adaptables et robustes lors de la mise en œuvre d’initiatives de formation à l’échelle de l’industrie.

Pourquoi c’est important

Le cadre de microcertification et de prestation d’apprentissage fonctionnel du CCAA offre une solution prometteuse qui pourrait aider à répondre au besoin pressant du secteur en main-d’œuvre qualifiée et de nouvelles façons de soutenir leur formation et leur éducation. La solution élaborée améliore non seulement les perspectives de carrière individuelles, mais renforce également la capacité de l’industrie à répondre aux demandes actuelles et futures d’expertise dans des domaines comme l’ingénierie et la technologie.

Une des principales leçons de cette initiative est qu’il est efficace d’intégrer la formation directement dans le flux de travail. Cela permet l’utilisation immédiate de nouvelles compétences, améliorant ainsi la rétention de l’apprentissage et réduisant les temps d’arrêt. Cette approche pourrait orienter des politiques éducatives plus vastes en encourageant l’adoption de cadres de microcertifications qui reconnaissent et certifient les compétences en temps réel, offrant ainsi un modèle de formation plus dynamique et plus réactif que les parcours éducatifs traditionnels.

Les partenaires du projet ont souligné qu’il était plus facile de susciter l’intérêt et l’engagement des employeurs lorsqu’il y avait des subventions, des rabais ou des crédits d’impôt qui appuyaient le développement de la formation à l’interne. Un tel soutien peut encourager les employeurs à se concentrer sur le perfectionnement des travailleuses et travailleurs existants et des personnes nouvellement embauchées plutôt que de s’attendre à la venue de travailleuses et travailleurs possédant les compétences nécessaires.

Prochaine étape

Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale continue d’offrir des programmes de formation et de certification. Grâce au soutien du Centre des Compétences futures, le CCAA a également été en mesure de se joindre au Consortium pour l’excellence manufacturière, à BioTalent Canada, au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture et au Conseil des technologies de l’information et des communications afin d’élaborer une méthodologie et un cadre intersectoriels axés sur l’industrie pour la recherche, l’élaboration et la prestation de formation rapide et de microcertification dans les secteurs de la fabrication, de l’agriculture, de l’aviation et de l’aérospatiale, de la biotechnologie et des technologies de l’information. Les résultats de ce travail seront partagés plus largement à l’automne 2024.

Rapport d’évaluation

En anglais seulement

PDF

CCAA Micro-Credential for In the Flow of Work Training Project

Vous avez des questions sur ce rapport ? Contactez-nous communications@fsc-ccf.ca.

How to Cite This Report
Naveed, R. (2024). Rapport de perspectives de projet: La microcertification dans l’industrie canadienne de l’aviation et de l’aérospatiale. Toronto: Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projects/beyond-hours

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