RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Outil d’évaluation des compétences en matière d’employabilité 

Emplacements

Alberta

Colombie Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouvelle-Écosse

Ontario

Saskatchewan

Terre-Neuve-et-Labrador

FONDS VERSÉS

100 000 $ – Phase 1
995 510 $ – Phase 2
150 000 $ – Phase 3

Publié

Juillet 2024

Collaborateur

Miles Kenyon, Blueprint

Sommaire

Sur le marché du travail actuel, les employeurs valorisent les compétences sociales et émotionnelles (CSE), telles que l’adaptabilité, la collaboration et la créativité. Ces compétences permettent à leur tour de développer des aptitudes spécifiques à un emploi et aident les personnes à s’épanouir dans leur apprentissage et leur travail. Par ailleurs, elles jouent un rôle important dans l’amélioration des résultats de l’emploi à plus long terme et dans l’adaptation aux futurs changements du marché du travail. 

De nombreux programmes existent pour aider les personnes à développer des CSE, mais ils ciblent à une écrasante majorité les enfants et les jeunes. De plus, ils rencontrent des limites dues aux préjugés des observateurs et à l’inexactitude des autoévaluations. Pour combler ces lacunes, Futureworx a élaboré l’outil d’évaluation des compétences en matière d’employabilité (ESAT), un outil en ligne conçu pour évaluer et développer les CSE. L’approche de l’ESAT repose sur la conviction que les personnes qui comprennent l’importance de développer et de conserver des CSE seront plus sûres d’elles et motivées à renforcer leurs atouts et à combler leurs lacunes. 

Ce rapport provisoire présente les premiers enseignements tirés de ces champs d’enquête pour évaluer le degré de préparation de l’ESAT et appuyer les prochaines étapes de son parcours de production de données probantes et de mise à l’échelle. Un rapport ultérieur plus détaillé évaluera la relation entre les CSE des participants et les résultats de l’emploi, ainsi que la validité et le potentiel de mise à l’échelle de l’ESAT.

Perspectives clés

L’ESAT est un outil valide pour évaluer les CSE. Les résultats de notre analyse de fiabilité des items montrent que l’ESAT utilise un langage clair, s’aligne sur les définitions des compétences d’autres cadres de la littérature et évalue efficacement ses domaines CSE de base.

Les participants et les membres du personnel sont extrêmement satisfaits de l’ESAT et comprennent sa valeur en matière de carrière. Quelque 80 p. 100 des participants sont satisfaits ou très satisfaits de l’ESAT. Une large majorité d’entre eux ont indiqué que l’ESAT les avait aidés à comprendre les compétences qu’ils devaient développer afin d’avancer dans leur carrière (77 p. 100) et d’être convaincus qu’ils pouvaient atteindre leurs objectifs sur le plan de la formation et de l’emploi (72 p. 100).

Les participants se perçoivent comme mieux sensibilisés à leurs CSE, tandis que les membres du personnel ont observé une amélioration de ces compétences chez eux. La plupart des participants ont signalé que l’utilisation de l’ESAT leur avait permis d’avoir davantage conscience de leurs CSE (83 p. 100) et d’être plus à l’aise pour en discuter (78 p. 100). À la fin du programme, les membres du personnel ont signalé une amélioration des CSE des participants, dont 72 p. 100 ont vu leurs résultats s’améliorer dans tous les domaines de compétences, et ce, principalement dans le travail d’équipe.

L’enjeu

Sur le marché du travail actuel, les employeurs valorisent les CSE, telles que l’adaptabilité, la collaboration et la créativité. Également appelées « compétences non techniques », ces compétences permettent à leur tour de développer des aptitudes spécifiques à un emploi et aident les personnes à s’épanouir dans leur apprentissage et leur travail. Des enquêtes canadiennes récentes démontrent que la plupart des entreprises se concentrent sur les CSE dans leur processus d’embauche – accordant la priorité aux compétences telles que la volonté d’apprendre et la capacité à résoudre les problèmes – et que de nombreuses organisations voient dans les CSE un moyen d’améliorer les résultats de l’emploi, en particulier la communication, le travail d’équipe et la gestion du temps. En outre, certains éléments prouvent que les CSE sont importantes pour améliorer les résultats du marché du travail à plus long terme et s’adapter aux changements et aux perturbations qu’il va connaître à l’avenir.

De nombreux programmes existent pour aider les personnes à développer des CSE, mais cet écosystème présentent deux lacunes majeures : (1) les programmes dédiés aux CSE existants ciblent à une écrasante majorité les enfants et les jeunes; (2) aucune méthode appropriée ne permet d’évaluer le développement des CSE. 

Pour combler ces lacunes, Futureworx a élaboré l’ESAT, un outil en ligne conçu pour évaluer et développer les CSE. Depuis 2014, cet outil a été utilisé par 137 organismes de prestation de services partenaires différents dans divers contextes.

two office workers give each other high fives

Ce que nous examinons

Depuis 2014, l’ESAT a été largement utilisé par les partenaires de prestation de services à travers le Canada. En 2021, Futureworx a reçu un financement du Centre des Compétences futures pour travailler avec Blueprint à la production de données probantes sur la capacité de mise en œuvre, la validité et l’utilité de l’ESAT sur 15 sites. À ce stade du parcours de mise à l’échelle de l’ESAT, quatre champs d’enquête doivent nous aider à comprendre la manière dont cet outil peut combler les lacunes du Canada concernant le développement et l’évaluation des CSE : 

1. Validité : l’ESAT permet-il une évaluation valide des CSE? 

2. Valeur et efficacité : l’ESAT est-il précieux pour ses participants et les membres du personnel et permet-il d’obtenir des résultats sur le plan des CSE? 

3. Cadre : le cadre de prestation affecte-t-il la valeur et l’efficacité de l’ESAT? 

4. Adaptabilité : les partenaires de prestation de services doivent-ils mettre en œuvre l’ESAT en restant très fidèles au format et aux directives d’origine pour en garantir la valeur et l’efficacité?

Ce que nous apprenons

Nous constatons que l’ESAT permet une évaluation valide des CES et que, à ce stade intermédiaire, il montre une certaine validité et fiabilité entre items. Dans le rapport final, nous approfondirons notre test de validité de l’ESAT pour inclure des tests de validité supplémentaires. 

D’après nos premières observations, les résultats sont positifs pour les participants et les membres du personnel. Nous notons un taux de satisfaction élevé concernant l’ESAT, tandis que les participants et les membres du personnel font respectivement état d’une sensibilisation accrue à leurs CSE et d’une amélioration de ces dernières. Des résultats positifs dans tous les cadres de prestation montrent que l’ESAT peut être mis en œuvre dans une multitude de programmes, car il s’adapte aux besoins, aux atouts et aux objectifs du site concerné au lieu d’exiger le respect de critères de mise en œuvre spécifiques. Notre rapport final présentera des mesures quantitatives visant à établir la relation entre la fidélité de la mise en œuvre et les résultats tels que la satisfaction des participants. Nous y aborderons également les différences de résultats éventuelles pour tous les paramètres sociodémographiques.

Pourquoi c’est important

Outil en ligne conçu pour évaluer et développer les CSE, l’ESAT comble une lacune importante concernant les besoins des employeurs et les programmes de développement de compétences. Les résultats provisoires présentés dans ce rapport sont prometteurs et montrent que la mise en œuvre de l’ESAT dans les programmes universitaires, les formations sur les compétences essentielles et celles de la vie courante ainsi que les formations techniques peuvent aider les personnes à acquérir de bonnes CSE et à en avoir conscience. 

A person is working at a desk, reviewing paperwork while someone is opening a cabinet door behind them

État des compétences :
De meilleures transitions sur le marché du travail pour la main-d’œuvre en milieu de carrière

De nombreuses personnes en milieu de carrière sont confrontées à un manque de confiance en soi, au découragement, à la méfiance à l’égard du système éducatif et à des doutes quant à la valeur de leur expérience professionnelle.

Prochaines étapes

Dans notre rapport final, nous explorerons davantage la relation entre les scores ESAT (et/ou l’augmentation de ces scores) et les résultats de l’emploi et de la formation. En 2024, Blueprint a également commencé à analyser les résultats à long terme à l’aide de données administratives liées détenues par Statistique Canada. 

Pour attribuer les résultats de l’emploi (situation de l’emploi, salaire et satisfaction vis-à-vis de l’emploi, p. ex.) directement à l’utilisation de l’ESAT, nous aurions besoin d’un plan de recherche incluant (a) un groupe témoin ne bénéficiant d’aucune intervention, (b) un groupe de programme bénéficiant d’une intervention existante dédiée aux compétences et (c) un groupe de programme bénéficiant d’une combinaison entre l’ESAT et une intervention dédiée aux compétences. Des activités de production de données probantes en continu nous permettront d’évaluer la faisabilité d’une telle étude et, le cas échéant, de formuler des recommandations visant à éclairer les futures phases de travail.

Rapport de Perspectives

PDF

Perspectives du CCF

Rapport intérimaire

PDF

En anglais seulement

ESAT Interim Report

Résultats préliminaires de recherche

PDF

En anglais seulement

ESAT Research: Findings from the preliminary research phase and recommendations for the design of a next phase of research

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

Plus de CCF

Health, doctor with face mask and surgery, surgeon and operating room, hospital and healthcare zoom.
Projet

Pathways and Prior Learning Assessment and Recognition (PLAR) for internationally trained and non-traditional applied health professionals

Ce projet vise à mieux comprendre comment l’ÉRA est utilisée, ou peut être utilisée, pour accélérer efficacement les apprenants dans les programmes de sciences de la santé appliquées. Le projet a permis d’identifier les obstacles à la mise en œuvre réussie de ces meilleures pratiques dans l’environnement post-secondaire canadien.
Group of business people collaborating on project in IT development office
Projet

Facteurs de qualité de l’emploi pour les jeunes autistes dans l’économie numérique

Autism CanTech! (ACT !) était un programme de six mois permettant à des jeunes autistes de bénéficier d’une formation et d’un placement rémunéré dans des postes de gestion de données de niveau débutant.
Projet

La résilience des nouvelles arrivantes dans le Nord-Ouest de l’Ontario : surmonter le choc économique dû à la pandémie de COVID-19

Le projet « La résilience des nouvelles arrivantes dans le Nord-Ouest de l’Ontario : surmonter le choc économique dû à la pandémie de COVID-19 », dirigé par la Lakehead University, a exploré les défis en matière d’emploi et les perspectives de rétablissement des nouvelles arrivantes dans le Nord-Ouest de l’Ontario après la COVID-19.
Afficher tout

Comment Citer Ce Rapport
Kenyon, M. (2024). Rapport sur les enseignements du projet : « Outil d’évaluation des compétences en matière d’employabilité », Futureworx. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/esat/